accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2012

Articles

COMPTE RENDU de la réunion de concertation du 12 mars 2012


Par Valérie & Christiane

Bonjour à tou(te)s,

Chers bizardiniers* et amis du Bizardin,

Voici le compte rendu de notre dernière réunion du 12 mars : aménagements, projets, fêtes...Tout un programme !

Bienvenue au Bizardin dans ses plus beaux jours ! ça grouille de têtards, dépêchez-vous, Petit Patapon* va rappliquer...

Valérie et Christiane

*bizardinier : titre décerné à l’adhérent accro au jardin et très actif

*Petit Patapon, c’est notre ami le héron !

Grosse effervescence au Bizardin dès le mois de mars, le printemps arrive, des aménagements, des projets, des fêtes !

Les chantiers

La récup’d’Eau

C’est un grand chantier régulièrement revisité par le groupe d’habitants et les Ajonc. Il est périlleux de construire ensemble dans une certaine régularité, une certaine souplesse et avec dynamisme. Il est compliqué pour chacun de voir certaines options prises remises en question. Pour autant, c’est souvent ce que l’on vit lorsque l’on s’engage avec envie et persévérance.

Pour simplifier les échanges, il est cependant entendu que Julien, bien au fait de ce chantier, fait le lien avec René, Fabien et Mickaël des Ajonc.

Le chantier se poursuit, des plantations pour masquer les cuves inesthétiques au bord de notre belle mare sont prévues : chèvrefeuilles, rosiers, des capucines et ipomées en attendant que ça pousse. Voir les suggestions de Christiane, fichier ci-joint.

Et sans aucun doute, si le ciel le permet, nous arriverons à avoir de l’eau pour cet été. Merci à chacun...

En projet aussi après conversation avec Julien, aménagement de « la pointe » du jardin, au-delà du potager, très délaissée, et les fameuses toilettes sèches prévues depuis longtemps… A suivre.

Les projets sur le Bizardin

Le nom des mares, leur inauguration et « le Dragon »

Il y a un dragon dans l’air… Certains en ont entendu parlé, d’autres non ?

La Mare aux Dragons, son inauguration… Christiane et moi-même avons imaginé très vite un dragon aux abords de la mare. Dans son emballement, Christiane a demandé aux Ajonc si un financement était possible et cela s’est envisagé simplement.

Nous faisons donc une demande officielle : souhaitez-vous accueillir une sculpture en métal durable auprès de La mare aux Dragons ?

Nous en reparlerons ensemble à la prochaine réunion.

L’inauguration des mares est au programme du « Doux Jardin » du 13 mai, dont la Marchouette : les Tritontons s’activent avec Emilie pour la réalisation d’un ou plusieurs panneaux.

Quant à la Maravane : qui a envie de proposer quelque chose ? Quelles idées ? Nous avons encore la plaque d’immatriculation de la Caravane qui peut être utilisée.

Projet avec l’école Saint-Joseph

Mme Anne-Fleur Quintin, institutrice de l’école Saint-Joseph à Lille-Fives (Grande section-CP) vient nous présenter son envie de monter un projet nature sur le jardin. Elle souhaite faire découvrir les différentes saisons sur le jardin, la faune et la flore, le potager... Il lui semble important que les enfants découvrent et apprennent, qu’ils « mettent la main à la pâte ».

Pour cela, elle aimerait un petit lieu au sein du potager pour planter, faire pousser… Elle espère pouvoir venir une fois par semaine (plutôt le vendredi après-midi) et cela jusqu’à la fin de l’année. Elle a déjà visité le jardin, accompagnée par Emilie.

Le groupe est bien entendu favorable à accueillir Mme Quintin et sa classe. Les habitants jardiniers pourraient se rendre disponible ponctuellement. Nous nous sommes engagés à lui transmettre les conditions en terme d’adhésion, les tarifs des animations pédagogiques proposées par les Ajonc au plus vite afin qu’elle puisse voir si ce projet ensemble peut s’envisager.

Dans le cas présent, nous accueillerons les petits bouts le vendredi 30 mars à 15h00 sur le jardin.

Atelier Percussions

Martin, stagiaire aux Ajonc, se propose d’animer un atelier-percussion pour petits et grands sur le Bizardin. Nous lui proposons le vendredi après-midi après l’école. En effet, souvent nous ouvrons le jardin ce jour-là pour partager le goûter et beaucoup de famille envahissent le Bizardin quand le beau temps nous accompagne.

Les dates prévues : les 6 et 20 avril, le 11 mai, de 17h à 18h, ainsi que lors du « Doux Jardin », le 13 mai à 14h.

Nous le remercions dès à présent de sa présence musicale sur le Bizardin.

Les moments festifs

Le Vélo Tour

Le 25 mars 2012, le vélo tour à la découverte des jardins communautaires et des Fenêtres qui parlent commencera à 10h au Drôles d’Wazeaux, passera au Bizardin vers 14h30 et se poursuivra vers Lezennes, Fâches.

Pour ceux qui peuvent se rendre disponible, merci de venir avec café, thé ou autres boissons pour accueillir nos visiteurs.

S’il fait beau, vous pouvez rejoindre le vélo tour pour partager un pique-nique aux « Maguettes » à Lille-Fives.

« La Chasse à l’œuf »

Elle aura lieu le Samedi 14 avril de 15h à 17h.

Julien nous explique le déroulement et l’organisation de cette belle après-midi en perspective sur le Bizardin. Nous n’en dévoilerons pas plus …

Cependant, afin que ce temps festif se déroule au mieux, merci de nous faire savoir par mail (à Julien avec copie à Christiane et Valérie) si vous pouvez nous aider pour, au choix ou la totale :

  • - préparer le matin : ranger et nettoyer le jardin
  • - participer à l’accueil et l’animation de l’après-midi
  • - prendre des photos…

Les tracts et affiches réalisés par Julien seront bientôt imprimés pour en inonder le quartier et le réseau des jardins.

Nous avons besoin de bouchons de lait (bleus et roses) ainsi que de petits paniers et/ou seaux de plage que vous pouvez laisser dans l’abri au nom de Julien.

Ce jour-là, nous envisageons aussi d’associer tous les visiteurs à la recherche d’un nom pour notre abri ainsi que pour l’allée du potager.

Aux adhérents, le jardin sera ouvert dès le matin avec pique-nique le midi.

« Le Doux Jardin »

Il aura lieu le dimanche 13 mai de 10h à 17h.

Le matin : Atelier d’écriture pour les adultes par Robert, chansons et comptines pour les enfants par Marie-Pierre.

Pique-nique à midi

L’après-midi :

  • atelier percussions avec Martin
  • Inauguration des noms des mares
  • Petites activités, promenades sur le jardin ???

Il y a encore de la place pour un lien avec la Makina, l’accueil de la Compagnie « La Cuillère » ainsi que d’autres propositions…

Le programme vous sera envoyé très bientôt.

« Arrière-Saison 3 » les vendredi 14 et samedi 15 septembre

Les premières pistes :

  • - Cinéma en plein air le vendredi soir
  • - Expo vendredi et samedi
  • - Slam, Danse africaine : pistes de Céline
  • - Chant : proposition de Marie-Pierre et ses amies (chœurs de femmes) et/ou comptines avec Tintinabulles.

Les Ajonc

La vie et l’organisation du groupe d’habitants et du jardin

Des nouvelles de l’Assemblée Générale  : Elle a eu lieu ce dimanche 18 mars à Méricourt.

C’est à Méricourt qu’est née la dynamique des jardins communautaires du Pas de Calais. Le siège des Ajonc–Pas de Calais s’y trouve ainsi que 2 jardins bientôt 4.

Claude Pruvot présente le rapport moral pour la dernière fois cette année. Il ne renouvelle pas sa candidature à la Présidence après 6 années d’engagement auprès des Ajonc. Nous le remercions de cet engagement. Il rappelle tout d’abord l’article 2 des statuts : « promouvoir toutes les actions qui permettent de recréer du lien social à partir d’un support de type nature » avant d’exposer l’évolution des Ajonc au cours de cette année 2011.

  • - extension géographique importante avec l’implantation dans le Pas-de-Calais
  • - augmentation du nombre de jardins : 22 en 2010 ; 28 en 2011 ; environ 34 en 2012
  • - augmentation du nombre d’adhérents, habitants-jardiniers : 31% d’augmentation par rapport à l’année 2010.
  • - consolidation de l’équipe salariée : pérennisation en CDI de trois postes aidés. Arrivée de Fabien.
  • - diversité et richesse des actions : aménagement et entretien des jardins, manifestations tout au long de l’année (voir la plaquette du Festival des Jonc-Festival des gens), animations pédagogiques et formation.
  • - Réflexion sur le projet Ajonc par le séminaire « les Ajonc, où va-t-on ? » et partenariat avec « Accueil Paysan ».

Un seul regret peut-être, le fait d’avoir dû se séparer d’un jardin « le jardin du Quart de Six heures » à Escaudain au vu du manque d’implication d’habitants.

Le rapport financier est présenté par Pascal Puchois, trésorier. Les comptes sont bons et permettent « d’asseoir notre autonomie associative » (44416 euros d’excédent).

Quelques remarques :

  • - augmentation des recettes « prestations de services » de l’ordre de 53,2% (prestations demandées par certaines communes)
  • - hausse des subventions de 14%
  • - baisse des subventions d’aide à l’emploi.
  • - Augmentation des dépenses de petits matériels et équipement liés à l’extension et l’aménagement de nombreux jardins.
  • - La rubrique « salaires et traitements » est à peu près stable (hausse de 5%). Avec la taxe sur les salaires, la formation professionnelle et les autres charges salariales, elle représente 71% du total des charges.

Le trésorier remercie « nos salariés pour la bonne gestion de nos deniers, de nos actions et du matériel ; sans oublier leur réel investissement ».

S’ensuivent une courte AG du Pas-de Calais, les votes et pour conclure un diaporama riche rendant compte de la vie des Jardins.

Au cours de cette journée, nous visiterons le « Ch’Bio Gardin », le « Bois Villain » de Méricourt avec notamment la construction d’un abri semi-enterré avec des pneus qui est en cours au Bois Villain.

C’était un petit résumé. Pour les plus curieux, nous avons à disposition des documents relatifs à cette AG.

Par ailleurs, nous mettons dans notre abri quelques tracts des « Fenêtres qui parlent » (incluant le Vélo-tour) ainsi que ceux du « Festival des Jonc – Festival des Gens ».

L’Echo des Brouettes

A ce jour, nos propositions ont été transmises aux Ajonc. Remercions Julien pour ces deux textes, Lou pour son poème. Nous avons aussi souhaité faire un petit coucou à Jean-Marc, (« habitant-bizardinier » qui a quitté la région) et lancer notre invitation à Arrière-saison 3.

En conclusion, nous avons beaucoup écrit. L’Echo des Brouettes ne pourra sans doute pas accueillir tous ces textes. Nous attendons donc le retour des Ajonc pour « revoir notre copie ».

Le fonctionnement du groupe

Les référents du Bizardin restent Valérie et Christiane jusqu’en septembre 2012.

Le code a été changé. Nous rappelons les trois critères retenus pour pouvoir obtenir ce nouveau code :

  • - adhésion à jour
  • - présentation au groupe par une participation à une réunion de concertation
  • - un membre de la famille un minimum actif sur le Bizardin

L’habitant-jardinier se trouvant sur le jardin est chargé de l’ouvrir au public et d’en faire respecter l’usage (voir Charte des jardins communautaires sur le bulletin d’adhésion).

Prochaine réunion de concertation  : Le vendredi après-midi semble devenir le moment privilégié pour se retrouver ensemble et ouvrir le jardin aux promeneurs.

A bientôt …

En complément, voici le calendrier des mois à venir.

CALENDRIER printemps-été 2012

dimanche 25 mars à 14h30 : accueil du Vélo tour

vendredi 30 mars à partir de 10h : journée travaux – rangement, nettoyage du jardin, semis, broyage des branchages (à voir selon possibilités AJOnc) pour avoir du mulch pour l’allée du potager, récup d’eau…

A 15h le même jour, première visite de l’école St Joseph.

vendredi 6 avril à 17h : atelier percussions de Martin

lundi 9 avril à 18h : réunion de concertation

samedi 14 avril de 15h à 17h : Chasse à l’œuf

vendredi 20 avril à 17h : atelier percussions de martin

vendredi 11 mai à 17h : atelier percussions de martin

dimanche 13 mai de 10h à 17h : Doux Jardin

lundi 14 mai à 18h : réunion de concertation

lundi 11 juin à 18h : réunion de concertation

vendredi 14 et samedi 15 septembre : Arrière-saison 3