accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2003

Articles

le jardin des Maguettes- Fives

Compte-rendu de la 34e réunion de février 2003 (Fives)


Résumé et décisions de la 33e réunion de concertation, Le lundi 3 mars 2002 Étaient présents : Zouzou, Pascale, Gisèle, Noman, Denis, Jérôme.

1. Aménagements sur le jardin
- Une prochaine rencontre « aménagements conviviaux » invitant le public en février : programmation, distribution d’invitations ? C’est la Journée Porte Ouvertes organisée par le réseau de la Maison de la Nature et de l’Environnement le dimanche 9 février 2003. La comunication est assurée par la M.N.E. Nous décidons d’un travail en commun autour de la « porte magique » (celle avec le miroir) : décorer la porte. Jérôme prépare la veille le dessins : une « frise végétale » qui entourerait un espace libre sur la porte où les gens pourraient s’exprimer avec des craies. Il reste,en bilan, à la peindre car le jour J, il manquait… des pinceaux ! A prévoir lors d’un autre rendez-vous.

- Poursuite de la réflexion sur les grands aménagements en 2003 : Allée en bordure de bois, ¸ Il faut commencer un essai de création de bordures avec des rondins de bois récupérés auprès des services de la ville (espaces verts).

- Ouverture du jardin à la vue ¸ Nous continuons à prospecter pour un « faux portail » pas cher et qui donnerait du cachet du côté de la rue des Dondaines, en prolongement de notre « grande allée »

- L’aménagement du coin aromatiques Sujet non traité et dépendant de l’aménagement d’une tonnelle permanente

- Le plan de plantation du potager Sujet non traité qu’il devient urgent de traiter à la réunion de mars. ¸ Nous décidons cependant que lors de la fête du printemps, le terrain doit être près à recevoir de nombreux plans et semis !

- Une tonnelle-abri ? Nous avons récupéré tout un ensemble qui permet de former des modules de tonnelle adaptables à (presque) toutes les situations. ¸ Le groupe est très enthousiaste et décide d’installer cette tonnelle à l’endroit prévu pour l’accueil de groupe. Ce sera une scène couverte permanente et un abris de jardin. Six piliers peuvent être installés, ce qui ferait une scène de surface égale à 12 mètres carrés.

- Des jeux originaux pour les enfants dans le jardin ? ¸ Point non traité


2. Programme d’animations 2003
- Les Journées Portes Ouvertes des associations de la Maison de la Nature et de l’Environnement, réseau citoyenneté : accueil sur le jardin le 9 février : forme prise et volontaires ? Pascale, Gisèle, Noman assurent l’accueil et concoctent une boisson très spéciale : un « roustintin »,chocolat chaud au kirsch (chocolat chaud à rien pour les enfants) !

- Point sur le projet des fenêtres qui parlent pour le quartier : étapes du projet, où en sommes-nous ? prochaine rencontre. La place du jardin des Maguettes et du réseau de sympathisants dans le projet. Le jardin sera le lieu de rendez-vous pour le « vernissage » de l’opération le dimanche 23 mars 2003. Il sera le lieu festif et musical avec la fête du printemps qui aura lieu de 12h00 à 15h00 pour un apéro concert et ateliers de jardinage, oeuvre collective (« mosaïculture »). Le départ de la promenade à surprise pour la découverte des fenêtres qui parlent sur le quartier de Fives a lieu à 15h30.

- Distribution des plaquettes du jardin des Maguettes sur le quartier ¸ Cette distribution se fera dès le 3 mars, juste àprès l’Assemblée générale puisque les plaquettes de présentation du jardin des Maguettes seront actualisées à cette date ! Tenez-vous prêts pour inonder le quartier de bonnes nouvelles !


3. Diverses infos AJOnc
- Candidats et candidatures pour le Conseil d’administration élu lors de l’Assemblée générale des Ajonc le dimanche 2 mars, à la maison de quartier de Wazemmes, 36 rue d’Eylau Nous sommes heureux de désigner comme représentants du jardin des Maguettes Gisèle Flament et Lise Périno. Les autres personnes désirant faire parties du Conseil d’Administration des AJOnc sont les bienvenues !

- Préparation de l’assemblée générale du dimanche 2 mars :

Mise en valeur des photos de chaque jardin Lise, Jérôme (effectue une pré-sélection) Vendredi après-midi ou soir au local des AJOnc

Préparation des montages diapo et/ou Powerpoint présentation pendant l’AG Pascale, Gisèle, Jérôme Mise en valeur fenêtres qui parlent  : Zouzou Candidats désignés pour le Conseil d’Administration  : Gisèle, Lise

Préparation soupe goûter dînatoire Gisèle et Olivia, chacune 5 litres


La fête du printemps au jardin des Maguettes, dimanche 23 mars 03, de 12h à 15h00. Nous avons pris un certain nombre de décisions pour cette fête, il en reste à prendre et un travail déjà bien entamé d’embellissement du jardin d’ici là : les têtes et les bras sont vraiment les bienvenues !
- Nous décidons de la création d’une œuvre en mosaîculture au centre du potager : sur un grillage, de la mousse et du terreau supporteraient de splantes de printemsp et de la déco. Une forme pyramidale est retenue.


INFORMATIONS DIVERSES (réseau, quartier, partenaires) Vous pouvez abonder cette rubrique, téléphonez aux AJOnc (Jérôme), merci.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Jérôme aux AJOnc (03 28 550 330) ou jerome@aucuneid.net