accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > La Vie sur le « Bizardin »

Articles

Les nouvelles du Bizardin


Voici quelques nouvelles après notre journée-chantier de ce samedi (14/01) sous un beau soleil. Nous sommes très heureux d’avoir eu la visite de nombreux amis du Bizardin, dont beaucoup avec des enfants.

Un grand merci aux participants, l’énergie et la passion pour le jardin sont toujours là !

 * Nous avons taillé et éclairci la haie le long du potager, préparé la récup d’eau pour la petite mare et fait diverses choses par-ci, par là dans le jardin. Une pause-café sous un chaud soleil (oui oui !) nous a réunis à midi.

* Les enfants ont bien joué, transporté les branches coupées et discuté avec un lapin nouvellement arrivé, qui tentait de se cacher sous le chèvrefeuille arbustif en fleurs dans la prairie. 

* L’après-midi, Namir et Fabien des Ajonc, ainsi que Mickaël, nous ont rejoints : taille des fruitiers, taille de la grande haie champêtre côté parc de jeux, repérage et marquage par Fabien des futurs emplacements de récupération d’eau pour les deux grandes mares.   Nous continuons à préparer notre beau jardin pour le printemps et ses événements festifs : Vélotour en Mars, Chasse aux Oeufs de Pâques en Avril, Doux Dimanche en Mai…

Rappel du calendrier :

-. jeudi 19 janvier à 18H45 aux Ajonc : Conseil d’Administration des AJOnc (Valérie s’y rend)

-. lundi 30 janvier à 9h30 sur le jardin pour poursuivre l’installation de la récup d’eau de la petite mare et autres travaux (Michel, Valérie...)

-. lundi 13 février à 18h30 : réunion de concertation chez Michel (21 rue Poissonnier à Mons-en-B.)   -. vendredi 10 février : Fabien vient sur le jardin pour préparer le chantier Récup’d’eau (convenir de l’heure avec Fabien et de qui l’accueille).

-. le vendredi 17 février (journée complète) : Le groupe de jeunes volontaires d’Unis-Cité accompagné par Namir et Fabien et accueilli par les bizardiniers (Christiane, Michel ?) viennent préparer le terrain pour les futures constructions de récup’d’eau.

-. le samedi 18 février : poursuite de ce chantier avec tous les bizardiniers à partir de 10h, taille.   Nous comptons sur vous tous dans la joie et la bonne humeur ! A très bientôt sur le jardin !

Valérie et Christiane

(Ci-joint le bulletin d’adhésion pour cette nouvelle année).  

Petit sondage :

Comment nomme-t-on nos trois mares finalement ?

la maravane ? la marouette ? la margotin ? la marrante ? la mariegroette ? (référence à la sorcière qui hante les mares pour faire peur aux enfants !) la mare à Patapon ? la patapon ? (référence au héron …héron Petit Patapon…qui nous rend visite de temps en temps) la mare à Cachalot ? (référence au gros poisson rouge qui habitait la petite mare jadis, avant la visite de Petit Patapon !) la mare à pichons ? (pichon = poisson en ch’ti),

« Moi (christiane) je vote pour la marouette et la maravane, la troisième je ne sais pas. La mare à pichons, ça me plaît bien »

Et vous ? D’autres idées ?