accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2011

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 12 décembre 2011


(Par Valérie)

Ce lundi 12 décembre, nous avons surtout passé un moment sympa entre nous autour de petites dégustations et boissons apportées par chacun.

Ambiance de Noël grâce au vin chaud préparé par Christiane et aux petits chocolats. Accueil d’Arthur avec de petits cadeaux surprise.

Le compte-rendu sera donc très court et se terminera sur le calendrier de nos prochaines dates.

(*) En annexe, quelques données sur la taille des arbres et arbustes.

Nous avons imaginé quelques idées de noms pour les mares :

Héron …Petitpatapon ; mare à Patapon, « la Patapon » (pour faire plus court) : Un héron (ou plusieurs ?) hantait les mares du Bizardin, attiré par les grenouilles et les poissons du « Bassin à poissons ». Il aurait, dit-on, manger un jour tous les poissons, en particulier un gros poisson rouge baptisé Cachalot.

Marie Groëtte, « la Marie Groette », née d’une légende du coin : « C’est une très ancienne légende que l’on se raconte à Houdain ; on n’en retrouve pas l’origine, mais le sens en est très simple. Marie Groëtte, c’est la sorcière de nos rivières, elle hante aussi bien les bords de la Lawe que ceux de son affluent, la Blanche. Ô ce n’est pas une ondine au corps simple et gracieux. Marie Groëtte, au contraire, est toujours représentée dans l’imagerie populaire sous les traits d’une personne hideuse, faite pour effrayer grands et petits. Mais, fait étrange, elle porte parfois un joli voile clair, laiteux, flottant loin derrière elle, même en l’absence de vent. Le soir, quand la nuit tombe, elle rôde le long des berges, les pieds dans l’eau, une touffe de joncs à la main, se cachant près des aulnes ou des racines des vieux saules. Son rire mauvais éclate de temps à autre, semblable à s’y méprendre au cri de la poule d’eau ; cependant que son voile, son joli voile, flotte loin, très loin derrière elle. Elle est partout à la fois et guette l’enfant imprudent qui s’approchera trop de la rivière ou qui, subjugué par ce voile blanc, sera désireux de le saisir. S’il se penche, vite elle l’attrapera et l’emmènera dans son antre. On racontait partout cette histoire, pour prévenir les enfants de ne plus s’approcher de la rivière aux endroits les plus profonds. » 

Maravane, caramare : « mots-valises » à partir de mare et caravane (en souvenir de celle-ci)

Tin ta mare (= « tiens ta mare » en ch’ti)

Avis à d’autres idées et réactions.

Nous avons pris date pour « La chasse aux œufs de Pâques » : le Samedi 14 avril 2012, accueil à 15h.

Il est décidé de maintenir la réunion de concertation du Lundi 9 janvier à 18h30. Cependant, celle-ci sera consacrée exclusivement à la réflexion sur la Récup’d’eau.

Il nous faut pour février écrire pour l’Echo des Brouettes. Si nous nous entendons sur les noms des mares, pourquoi ne pas faire un texte autour de cela ? Notamment avec le texte que Julien avait fait sur l’histoire de la caravane, la légende de Marie Groëtte et du Héron Petit Patapon. Lou se propose de faire un petit texte, poème ou autre sur le Bizardin : Avis aux enfants pour textes ou dessins ?

En attendant d’autres aventures et inspirations sur le jardin, nous vous souhaitons de doux moments de fêtes en famille ou entre amis.

Calendrier - Journées chantiers au Bizardin (dates à vérifier auprès des référents du jardin)

Lundi 9 janvier à 18h30 : Réunion spéciale récup’ d’eau

samedi 14 janvier - « Passons un temps ensemble sur le jardin » de 10h à 16h Taille des arbres et arbustes avec Namir, broyage, mulch dans l’allée du potager, récupération d’eau… (Ci-joint et ci-dessous quelques données utiles sur la taille des arbres et arbustes)

lundi 13 février à 18h30 : réunion de concertation

samedi 18 février - « Passons un temps ensemble sur le jardin » de 10h à 16h. Taille des fruitiers et rosiers, préparation du potager, les espaces dont chacun est responsable, prévision des semis et plantations, récupération d’eau…

lundi 12 mars à 18h30 : réunion de concertation

dimanche 18 mars : Assemblée générale des AJOnc

Dimanche 25 Mars : Accueil du Vélo-tour vers 14h30 au Bizardin

Lundi 9 Avril : Réunion de concertation

Samedi 14 Avril : Chasse à l’œuf sur le jardin - 15h00 – 17h30

Dimanche 13 Mai  : « Doux dimanche » - 10h - 17h30

(*) Taillons…doucement !