accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2011

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 3 octobre 2011


Par Christiane

Réunion sur le jardin en octobre, c’est l’été indien. La tombée de la nuit vers huit heures a permis que celle-ci ne dure pas trop longtemps.

L’ordre du jour étant conséquent, certaines questions n’ont pas pu être traitées et seront reportées.

Organisation du groupe :

  • Valérie et Christiane seront les référents du jardin cette année. Nous remercions Julien pour son engagement en tant que référent-jardin.
  • A plusieurs reprises, la question d’une charte ou d’un règlement de jardin a été évoquée. Il s’agit de faire connaître et respecter l’usage du jardin par un petit document, un écriteau…. Il est proposé à chacun de renvoyer par mail ses idées soit sur le contenu (règles et respect du jardin) ou sur la forme de cette charte à Valérie. Celle-ci fera une synthèse pour la prochaine réunion.
  • Il avait été décidé de changer le code du jardin tous les six mois environ (à ce jour, le code change). Il est entendu que l’adhésion au jardin n’est pas une condition suffisante pour obtenir le code. Pour l’obtention, il nous faut être à jour de sa cotisation, être venu se présenter au groupe lors d’une réunion de concertation et qu’un membre de la famille s’implique un minimum sur le jardin.
  • Il est évident que les Ajonc disposent du code afin d’accéder au jardin et d’y réaliser des animations. Afin de poursuivre l’accueil sur le jardin, nous apprécions que les Ajonc nous informent de leur venue lors de projets spécifiques. Parallèlement, nous tenons l’association informée de nos projets.
  • La question d’une ouverture régulière du jardin est discutée. Christiane comme Céline trouvent important d’avoir des heures d’ouverture fixes afin d’être ensemble sur le jardin, ou d’informer les visiteurs sur des temps d’accueil. Pour autant, il semble difficile d’assurer cela au vu du peu d’habitants-jardiniers actifs. Il est donc plutôt proposé de faire un calendrier avec les jours de travaux, de fêtes, de réunions. Calendrier qui serait visible par affichage, transmis par mail, distribué dans le jardin.
  • Rappelons que le Bizardin est ouvert le mercredi matin (club nature) ; le lundi une fois par mois lors de la réunion et selon le passage des habitants-jardiniers.
  • Le partenariat avec la crèche des Babeluttes ainsi qu’avec les écoles du quartier est à poursuivre.

La récupération d’eau :

  • Un groupe composé de Michel, Julien, Jean-Michel et José a déjà planché sur cette question et a fait des propositions lors des réunions de concertation. Ce groupe se poursuivra à partir de janvier au retour de Julien. Après le temps de la réflexion, il s’agira de construire et toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour des journées chantiers.
  • Jean-Marc propose d’étudier pour la mare du fond un projet de toile tendue récupératrice d’eau (idée à poursuivre). En attendant, Michel s’engage dans le chantier « récup d’eau du coté abri » avec les 2 cuves vertes ainsi que la cuve blanche à réparer. C’est le projet le plus rapide à effectuer et le plus urgent. Vincent propose son aide (merci de vous « tuyauter »).

Potager :

  • Afin de ne pas prendre trop de temps sur la réunion pour évoquer le projet potager, il est proposé une réunion spéciale :

Le lundi 17 octobre à 18h30 à partir du jardin

Tous les amateurs de potager y sont conviés pour réfléchir à la restructuration et à la gestion de cet espace.

Club-Nature :

  • Emilie accueille les enfants seuls à partir de 7 ans. Les plus jeunes sont accompagnés d’un membre de leur famille. Selon la constitution du groupe et le nombre de parents présents, le groupe composé d’une dizaine d’enfants peut réaliser encore un ou deux accueils. Le mieux est de venir rencontrer Emilie le mercredi (10h30-12H).
  • L’adhésion d’un euro pour l’enfant est symbolique. Si la famille veut s’engager davantage ou soutenir l’activité du jardin, elle peut adhérer aux Ajonc (5 euros) et disposera alors des infos concernant le Bizardin.
  • Un classeur laissé dans l’abri rend compte de l’activité des Tritontons.

Bilan Arrière-Saison 2 :

  • Tous s’accordent sur le fait que le vendredi fût une soirée très agréable pour tous. Le beau temps étant présent, il y a eu plus de cent personnes présentes dans une ambiance tranquille, métissée, chaleureuse… ambiance de soirée de vacances. Les flâneurs découvrant le jardin l’ont apprécié : « à la fois sauvage et organisé », « avec pleins de recoins à découvrir », « la campagne à la ville »… Ils s’y sont sentis bien.
  • Les œuvres variées ont apporté de la surprise et de la beauté dans le jardin ainsi que l’envie de voyager.
  • La touche des enfants (oiseaux et contes) est évidente dans un jardin.
  • Le temps a été moins agréable le samedi et le dimanche. Les journées du Patrimoine et la braderie ont occupé les habitants. Quelques visiteurs, des familles notamment et le vélo-tour. L’atelier « moulins » et arts plastiques sur la porte de l’abri ont fonctionné. Les animations musicales et théâtrales seront reportées au printemps.
  • Pour l’année prochaine, il nous faudra réfléchir plus précisément à la question du choix de la date, à la gestion des œuvres, à la longueur du WE. Du fait que peu d’entre nous s’étaient impliqués effectivement, nous étions bien fatigués après ces trois jours passés sur le jardin. Gros travail aussi en amont ; pour autant, la préparation du jardin ainsi que son rangement se sont gérés plus facilement que l’année dernière avec une bonne répartition des tâches.
  • Sur le plan financier, les Ajonc ont apprécié que tout ne soit pas gratuit sur le jardin et qu’il y ait une participation des visiteurs par l’achat de boissons, sandwichs…Sans négliger l’accueil par une sangria offerte.

Divers :

  • Nous n’avons pas eu le temps d’évoquer les autres temps forts sur le jardin cette année. Cependant, Julien s’est déjà manifesté pour organiser, avec d’autres, « la chasse aux œufs ». Une fête au printemps est envisagée avec Laetitia (chansons pour enfants), et la compagnie « La Cuillère ». Nous calerons sans doute des dates à la prochaine réunion.