accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2011

Articles

Compte rendu & relevé de décision...

...de la Réunion de concertation du Jardin des drôles d’Waz’Eaux du 9 novembre 2011


Présents :

Adhérents à jour de cotisation : Florent, Olivier, Mélanie, Camille C (compte rendu & relevé de décisions)

Salariés et stagiaires : Béatrice (présidente de séance)

Excusé(e)s :

DISCUSSIONS

  • 1. Chantiers en cours et récurrents

Pour rappel les permanences du mardi après midi par les salariés (Namir et Michael) des AJOnc finiront à la fin du mois de Novembre. Personnes ressources sur les AJOnc amenagement.ajonc@free.fr

Démontage de l’abris et matériel déposé sur le jardin.

Continuation du chantier samedi avec Claude + Samuel. ACTION : à confirmer auprès des intéréssés.

Chantier récurrent tous les premier samedi du mois. Pour information, à Roubaix chantier le premier samedi du mois de 10.00 à 15.00, moment où il y a le plus de monde.

Suggestions pour travaux récurrents :

Tondre des cheminements sur le jardin

Tresser le saules dans le labyrinthe

  • 2. Four à pain - Compte rendu sur les chauffes d’essai et propositions à discuter (d’après le CR de Pierre Top, email 27/10/2011)

“[...] le four n’a pas suffisamment d’inertie thermique pour engranger la chaleur nécessaire à 45 minutes de cuisson au-dessus de 220°, qui correspond à la cuisson de pain entre 500g et 1kg. En l’état, le four n’est utilisable que pour cuire de petites pièces ( <= 200g), par exemple des petits pain ou des pizzas. Augmenter la durée de chauffe ne permettra pas d’emmagasiner plus de chaleur, aussi je ne mettrai pas en route le four dimanche.

Il est possible de modifier l’inertie thermique du four, notamment de la sole, en modifiant plusieurs paramètres.

1) le volume : augmenter l’épaisseur de la sole

2) la composition de la sole : actuellement en terre/paille, peut être modifiée en terre seulement, plus dense)

3) la nature de la sole : remplacer la terre/paille par de la brique en terre cuite, des tomettes ou mieux de la pierre, ont une inertie thermique bien supérieure.

Cela permettra de cuire des pains de 500g et plus, tout comme des tajines, tartes, gâteaux, plats mijotés grâce à la baisse de T° progressive.

Je pense qu’il est intéressant d’envisager ces options afin que le four n’ait pas une utilisation très limitée.   Je fais le tour de la question et vous renverrai une proposition. Cela permettra de rechercher le matériau parmi les contacts des Ajoncs, le cas échéant de décider s’il faut envisager un achat.”

  • 3. Aménagement des carrés Potager saison 2012

Au vu de l’état actuel des carrés potager, il est nécessaire de faire le point sur les carrés utilisés : par qui ? pour quoi ? Notre objectif serait d’éviter que les parcelles soient laissées à l’abandon – comme c’est le cas à présent pour certaines – ou que les semis des uns soient arrachés par les autres, …

Proposition : utiliser le prochain chantier mensuel pour commencer l’aménagement des carrés potager.

3 Décembre chantier d’aménagement du potager 15.00 à 17.00 : Définir des objectifs commun

Affiche plastifiée sur le potager : quel usage ?

Qu’est ce qu’on peut utiliser avec les enfants ? Club Nature du samedi + Ecole( ?)

Cartographie des espaces disponible et définir ce qu’on en fait.

Paillage pour protéger le sol, marche aussi avec des feuilles

Cahier de suivi du potager

ACTION : prévoir d’aller au AJOnc pour aller chercher le matériel

ACTION : voir avec Virginie ce qu’il en est des plan de l’école pour ce qui est du carré donnant sur la rue

Projet "potager" pistes pour réflexion proposées par Olivier 09/11/2011

En partant de l’idée que l’existence d’un potager au sein du jardin est soutenue par tous les membres du jardin à l’unanimité, plusieurs interrogations méritent d’être développées et partagées ensembles samedi 3 décembre. Un petit moment de réflexion avant samedi permettra sans doute d’échanger le moment venu plus précisément autour de ce projet commun de potager...

— Où souhaitons nous, dans notre jardin, organiser le potager ? Quels nouveaux espaces éventuels ? Souhaite-t-on délimiter cet espace ? Comment le délimiter (dans le jardin ? sur le papier ?)

— Pourquoi un potager ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Quelles sont nos attentes ? Quels sont nos objectifs ? Comment s’inscrit le potager dans le projet que nous souhaitons ensembles pour le jardin de Wazemmes ?

— Quels projets allons nous mettre en oeuvre autour du potager pour répondre à nos attentes ? Quelle place (dans tous les sens du terme) accordons nous aux initiatives personnelles par rapport/en relation avec le projet commun ? Nous retrouvons-nous tous régulièrement à des moments définis, dans notre jardin ? Autour de quelles activités ?

— Comment nous organisons-nous pour décider ensembles ? Comment échangeons-nous ? Comment partageons-nous ? (Ensembles dans le jardin, à distance, en l’absence de certains...) Quelle organisation imaginons-nous pour accompagner les décisions prises collectivement et réaliser les objectifs définis ensembles ? 

  • 4. Passage de relais de référent de Florent à Mélanie. Mélanie Cosquet est désormais la nouvelle référente pour le Jardin des Drôle D’Wazeaux.

Prochaine réunion de concertation :

mercredi 8 décembre 2011 à 19h à la Maison de Quartier de Wazemmes, rue d’Eylau.