accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Formations, Grainier, Compost, Fiches techniques, Biocabas > 5 - Fiches techniques > Recettes > Les recettes de confitures & de gelées d’Edith

Articles

Gelée de coing et pâte de coing


Gelée de coing

->Couper vos coings préalablement essuyés, enlever les parties abîmées et laisser la peau, retirez les pépins (vous pouvez les enfermer dans une mousseline pour les ajouter à la cuisson, mais ce n’est pas obligatoire la peau des coings contenant suffisamment de pectine),

->Mettre un peu d’eau (juste de quoi couvrir les fruits) dans la bassine à confiture et faites cuire l’ensemble jusqu’à ce que les coings soient tendres, vérifiez avec la pointe d’un couteau. Passer l’eau de cuisson dans une étamine ou torchon propre.

->Pesez le liquide et ajoutez 800 grammes de sucre par kg de jus obtenu, remuez et faites cuire doucement en écumant souvent. Attention plus vous ferez cuire longtemps plus la couleur sera foncée. Lorsque le test de la goutte sur l’assiette est correct mettez en pot le liquide bouillant, renversez les pots et laisser refroidir avant de ranger dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Pâte de coing avec les fruits cuits (il reste suffisamment de pectine pour la gélification)

Passez les au moulin à légumes, pesez la pulpe ainsi moulinée, et ajoutez le sucre (900 gr par kg de pulpe), bien mélangez le sucre et la pulpe , puis mettre sur un feu modéré et remuez sans arrêt durant 1 heure environ, ou plus selon la coloration que vous souhaitez obtenir.

Versez ensuite l’ensemble dans des récipients plats d’1,5 cm à 2 cm de haut que vous rangerez dans un endroit frais et sec et à l’abri de la poussière durant environ 3 jours, le temps de la gélification.

Démoulez, coupez la pâte en cubes, à conserver dans une boite métallique, genre boite à biscuits, en séparant les couches de pâte de coing par une feuille de papier sulfurisé ou papier cuisson.