accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2011

Articles

Compte rendu Réunion de concertation

Relevé de décision de la Réunion de concertation du 14 & 21 septembre 2011


Présents :

Adhérents à jour de cotisation :

le 14/09/2011 : David H., Virginie D, Samuel C, Camille, Mélanie, Claude K, Maxime

le 21/09/2011 : Claude K, Clarie M, Mélanie, Samuel C, Klaire O. Autres habitants jardiniers :

Excusé(e)s : le 14/09/2011 : Claude P.

le 21/09/2011 : Pierre T, David H, Virginie D, Yohan T., Claude P

Salariés et stagiaires : René (relevé de décisions).

1. Il est longuement discuté de la nécessité de s’organiser au mieux pour que les énergies positives et les bonnes volontés des nombreux habitants s’intéressant au jardin puissent être capitalisées. On se rend compte que de nombreuses personnes, semblant très motivées au départ, « disparaissent » très vite. Certainement parce-qu’elles ne trouvent pas à s’insérer facilement dans l’organisation (ou l’inorganisation) de la vie du jardin... Des habitants « moteurs », ou « leaders » (facilitant le lien entre chacun) semblent faire défaut depuis de trop nombreuses années. En attendant ces perles rares :

2. Il est décidé de mettre en place des temps réguliers de rendez-vous travaux d’aménagement :

— tous les mardi de 14h à 18h (en prolongement des temps de formation/entretien maintenus contre vents et marées depuis quelques années par Yohan). Un renfort de l’équipe salariée des AJOnc est programmé dans ce cadre en septembre et octobre 2011.

— tous les 1ers samedis du mois à partir de 14h.

3. Il est décidé de mettre à jour une liste de petits et grands travaux à réaliser, notamment dans le cadre de ces rendez-vous, en fonction des envies et des compétences des présents. Cette liste mise à jour sera affichée sous l’abri convivial. Pour rendre la mise à jour effective, et le cas échéant, il est demandé à chacun d’envoyer un petit courriel aux AJOnc (en attendant que cela ne soit pris en charge par un habitant jardinier) en précisant ce qui a été fait.

Voici la liste issue de ces 2 réunions :

— action Shadok : transférer le contenu du dernier bac à compost (le plus près de l’abri/serre) dans l’avant-dernier :-) On obtiendra ainsi le stock de terreau disponible (cf. décision plus bas).

— réparer le bac ainsi dégagé (par clayonnage par exemple) pour en faire un bac à moule (cf. décision plus bas).

— faire un fascinage de protection au pied de la butte de contour de l’abri convivial (barrage provisoire en branche, installé ce 18 septembre, à ne dégager qu’une fois le fascinage terminé).

— faire d’autres clayonnages (tressages en saule) pour délimiter les secteurs qui le nécessitent sur le jardin (à discuter collectivement lors des rdv travaux).

— prolonger la toiture transparente du fond de l’abri convivial jusqu’au mur, afin de permettre à la sphaigne de s’imprégner de l’eau de pluie dès le haut du mur végétalisé. (2 chutes de plaques en polycarbonate sont déposées en bas de l’abri convivial ; elles devraient suffire pour prolonger la toiture).

— fixer les dernières grilles support de sphaigne au bas du mur végétalisé (2 ont été retrouvées dans l’abri/serre).

— finir la transformation du bac à pétrin (dans l’abri/serre) en coffre fort à petits outils précieux.

— création d’une zone de dépôt de branchages derrière la « butte aux chats » (sous réserve de confirmation collective lors d’un rdv travaux).

— refaire complètement (pour la 3ème fois !) la toiture de l’abri/serre (renforcement de la charpente support et pose de tôles petites ondes polyester). Gros chantier coordonné par Claude P. en fonction de ses disponibilités.

— peindre et décorer les toilettes sèches tout juste refaite (cf. décision plus bas). Chantier coordonné dans le cadre du club nature le samedi de 15h à 16h30.

— déplacer le totem situé derrière les ruches à un endroit à décider lors d’un rdv travaux.

— installation d’un film « géotextile » au niveau des chemins à passages fréquents.

— réparer la fuite sur la toiture végétalisée de l’abri convivial. Travaux délicats coordonnés par Namir en fonction de son planning !

— mettre en sac le terreau issu du compost (à partir de décembre).

C’est tout pour l’instant ! ;-D

4. Il est décidé de mettre prioritairement à disposition le terreau issu du compost du jardin pour les activités potagères sur le jardin, jusque fin novembre. Avis aux amateurs ! A partir de décembre, le terreau (s’il en reste ;-)) sera proposé aux autres jardins dans le cadre de la bourse d’échange du TROC (Transfert Régulier d’Objets liés aux Cultures sur les jardins communautaires :-))

5. Sur proposition de Pierre, il est validé le principe d’une fournée au four à pain du jardin le mercredi 5 octobre 2011 (horaires à préciser par Pierre).

6. Il est pris date pour une virée récup’ de coquilles de moules au resto Aux Moules, rue de Béthune à Lille. RdV à 17h sur le jardin le dimanche 16 octobre 2011.

7. Il est décidé de poursuivre l’échange avec une école du quartier et de lui attribuer de nouveau les carrés potagers le long de la clôture le long de la rue de l’abbé Aerts.

8. Il est décidé de mettre un cadenas à code aux toilettes sèches, afin de permettre aux habitants jardiniers impliqués de contrôler leur accès. Ce code, ainsi que le code du cadenas du portail d’entrée est diffusé par courriel aux habitants jardiniers à jour de cotisation.

9. Il est décidé de mettre un cadenas à code au coffre fort à outils dans l’abri/serre. Ce code, ainsi que le code du cadenas de la porte de l’abri/serre, n’est communiqué que dans le cadre des rendez-vous travaux.

10. Il est décidé de fournir à tous les habitants jardiniers à jour de cotisation, la liste à jour des coordonnées de chacun afin de faciliter les liens entre les uns et les autres.

11. Faute de forces vives suffisantes mobilisées, il est décidé de reporter en 2012 la projection de courts métrages prévue le samedi 29/10.

12. Il est décider de maintenir une animation sur le jardin le dimanche 30 octobre 2011 de 15h à 17h sous forme d’un concours inter-jardins de la plus grosse citrouille et d’un concours de recettes d’automne (catégorie sucrées et catégorie salées).

Prochaine réunion de concertation : mercredi 12 octobre 2011 à 19h à la Maison de Quartier de Wazemmes, rue d’Eylau.