accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Animations pédagogiques > Photos d’animations & d’activités pédagogiques AJOnc

Articles

Tourcoing, novembre 2010

Tressage de saule vivant...


...par des habitants jardiniers et une équipe de volontaires dans le cadre du partenariat AJOnc/Unis-cité.

Le tressage de saule vivant, une technique ancienne, remise au goût du jour...

Consistant à entrecroiser des végétaux, le tressage servait autre fois à édifier des clôtures pour empêcher les animaux de pénétrer dans les parcelles agricoles. Cette technique était particulièrement répandue dans les Pays de Loire, en Vendée, ainsi qu’en Angleterre.

De nos jours l’utilisation est plus diverses, support de plantes grimpantes, aménagement de haies décoratives, brise-vent, construction de fascines dans les bassins d’orage pour y limiter les effets du raffinement... Le saule tressé apporte une touche originale certaine aux aménagements paysagers. Qu’il s’agisse d’une clôture, d’une haie, d’un paravent ou d’un support végétal, ces éléments restent vivants et évoluent au fil des saisons, tantôt bien feuillus, tantôt dénudés laissant apparaître la trame géométrique et artistique de la réalisation.

L’intérêt de préférer le saule à d’autres végétaux est qu’il se bouture facilement et pousse vite. Il supporte assez bien la sécheresse et est résistant aux maladies. Et puis, grâce à sa souplesse, ce bois se prête à toutes les manipulations.

Il existe une grande variété de saules, permettant de jouer sur la forme du feuillage et les couleurs du bois.