accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 4 — AJOnc Academy > 2010-2011

Articles

3_LES VOLONTAIRES D’UNIS-CITE PASSENT A L’ACTION !


Dans le cadre de notre service civique de 9 mois, notre équipe (hyper dynamique !) de 8 volontaires, est bien décidée à défendre ses valeurs et celles d’Unis-Cité, telles que l’importance de vous faire faire des économies tout en protégeant l’environnement et votre santé, et ce à travers divers ateliers organisés. Nous avons la chance d’intervenir dans les jardins ouverts et néanmoins clôturés – AJONC – de la région, tous les vendredis après-midi avec leur équipe. À la moitié de notre parcours, nous avons déjà eu l’occasion de faire du tressage, de planter divers arbres, de clôturer une mare, afin d’assainir les jardins et favoriser la biodiversité.

Une envie nous anime, celle de vous raconter quelques-unes de nos journées passées au Ajonc ! Nous, les « Bandzai », nom de notre équipe, avons démoli entièrement la caravane qui encombrait depuis longtemps le jardin d’Hellemmes (Bizardin) et créé des bacs à compostage. Nous avons aussi fait la mise en pots du miel artisanal créé aux Ajonc. Un vendredi de Décembre restera lui aussi dans les mémoires, car c’est sous moins 5 degrés et une neige épaisse que nous avons planté plusieurs variétés d’arbres et effectué différents tressages. Ce jour-là, nous nous sommes aussi exercés au tir à l’arc (fabriqué par nos soins !) pendant les pauses où nous avons bien rigolé !

Nos rencontres avec les personnes sur le terrain ont toujours été agréables et très enrichissantes ! Il nous reste encore plein de choses à découvrir d’ici juin et nous sommes tous satisfaits de ce grand projet qui nous tient à coeur !

«  Merci aux Ajonc de nous avoir accueillis pour cette aventure  ».