accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > NEUVILLE EN FERRAIN : le Jardin de l’Union des familles > Le Jardin dans les médias

Articles

L’Echo des brouettes n° 11 - Printemps-Automne 2011

« Première saison » du jardin partagé de l’Union des Familles de Neuville en Ferrain


Essaimage

L’idée est née d’adhérents de notre association : mettre en place un jardin accessible aux familles.

L’idée a mûri, une demande a été faite auprès de la municipalité qui a mis à disposition un terrain à la ferme du Vert Bois.

En mars 2010, 15 bénévoles sont intéressés pour créer, mettre en place, développer et animer ce jardin partagé. Ensemble, il a été décidé que : ce jardin de proximité, animé par l’Union des Familles, veut proposer des activités collectives de jardinage et tente de développer la création de lien social et l’éducation à l’environnement.

Ce jardin se situe à la ferme du Vert Bois. Il a pour objectifs :

*- de favoriser une démarche participative : implication des adhérents.

*- de permettre la création de lien social : lieu convivial, rencontre entre générations.

*- d’encourager le respect de l’environnement : pratiques respectueuses de l’environnement.

De la même manière que notre association essaie de créer du lien autour du jeu avec la ludothèque, ou autour du sport avec le sport en famille, nous souhaitons mettre en place un outil supplémentaire au service de notre projet : la création et la gestion d’un jardin partagé.

Durant donc 6 mois, les familles se sont réunies. Sont ressortis tout de suite de ce projet : l’aspect d’autogestion du groupe, le partage des décisions, l’initiative des familles (chacun amène ses idées, ses ressources, son matériel). À chaque séance, un compte rendu succinct est fait (sur un cahier de liaison) à tous les acteurs du jardin.

Les priorités de départ ont été :

*- de semer afin d’avoir les bénéfices du jardin dès cet été.

*- de construire une cabane qui puisse servir de lieu de stockage et de lien entre chaque séance (par l’intermédiaire d’un cahier de liaison).

Samedi 30 octobre 2010, de 16h30 à 19h30, les bénévoles ont proposé une fête de jardin avec découverte du site autour de soupes fraîches et de tartes avec les produits du jardin. Les enfants ont creusé les potirons pour en faire des soupes puis les ont décorés avant le feu de joie qui a mis un terme à cette première saison du jardin partagé.

Le jardin est entré dans le réseau régional des jardins communautaires AJOnc le 20 juillet 2010 en y adhérant.

Denis DHALLUIN