accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > MERICOURT : A Ch’bio gardin > Le Jardin dans les médias

Articles

L’Echo des brouettes n° 11 - Printemps-Automne 2011

« Ch’bio gardin s’agrandit encore ! »


La vie rêvée des groupes

Une parcelle d’environ 150 m2 s’ajoute à l’ensemble. Mais qu’est-ce qu’on va y faire ? Un noyer y a été planté un jour de février, à la mémoire de Daniel L., un pionnier ; il nous a quittés il y a peu de temps… nous le regretterons…

Quoi d’autre côté plantations ? On se lance dans les légumes « anciens », les cultures potagères oubliées par notre modernisme aveugle… ben oui, il y a aussi des légumes à protéger !

Nous allons également expérimenter le carré indien… Qu’est-ce que c’est ? Un tapis multicolore de fleurs du Pérou ? Non, ce n’est pas ça. Une culture de plantes médicinales navajo ? Non plus… Un savant parterre de peyotl, de datura et autres plantes pas très comestibles ? Encore moins… Ce n’est pas sorcier, mais il faudra venir à Ch’bio gardin pour une initiation !

À Ch’bio gardin, qu’est-ce qu’on y fera d’autre ? On pourra bientôt faire trempette dans la mare… au diable… non…heu… aux canards… non plus, aux crocodiles et aux tortues de Floride tant qu’on y est…

On va pouvoir aussi s’asseoir sur des bancs, à l’ombre des cerisiers, pour rêvasser ou pour regarder les courageux jardiniers en train de sarcler… Les enfants des écoles alentour viendront travailler « humblement » la terre ; d’ailleurs ils profiteront des nouveaux bacs conçus par notre équipe de jardiniers bricoleurs de génie… Non, non, je ne vous raconte pas de salades, venez à Ch’bio gardin, vous verrez…

Et puis vous viendrez faire la nouba à la fête de Ch’bio gardin (fin mai), à la fête de la patate (fin septembre)… et si ça vous prend le chou de vous fendre la poire…

Collectif de Ch’bio gardin