accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > MARLY : Jardin des Coquelicots > Le Jardin dans les médias

Articles

L’Echo des brouettes n° 11 - Printemps-Automne 2011

« Quand une ville vient frapper à la porte des AJOnc »


Parole à un partenaire institutionnel

Cherchant une activité qui rassemble un public très large, du plus âgé au plus jeune, le jardinage s’est imposé naturellement. En effet, c’est une activité de prédilection pour les Séniors qui détiennent un savoir-faire à partager. L’ambition nous semblait alors claire, rassembler les populations pour impulser une démarche participative autour des jardins intergénérationnels dans la ville : «  Les Pot‘ âgés de Marly ».

Avec Janine LECAILLE, Conseillère municipale déléguée à l’Environnement, nous partons avec tout notre enthousiasme pour concrétiser ce projet innovant. La nature étant un support idéal pour servir une cause sociale, ce sont les services du CCAS qui pilotent cette action.

Nous recherchons donc un partenaire expérimenté pour réaliser nos ambitions. Les AJOnc s’avèrent incontournables pour nous accompagner.

Lors de la semaine bleue – où les Aînés sont à l’honneur – en octobre 2010, le ton est donné : de nombreuses activités intergénérationnelles autour de la nature sont proposées.

Les perspectives d’évolution apparaissent ainsi au cours des réflexions, des rencontres, des prospections sur le terrain. Le jardin sera un support pour faire émerger du lien social entre les générations et un accent sera donné pour des personnes vulnérables sur le plan social.

À ce jour, nous entrons dans une phase de mise en oeuvre grâce au soutien financier de la CARSAT (au titre de la préservation de l’autonomie des personnes retraitées) et du CONSEIL GÉNÉRAL (sur l’axe insertion sociale des publics en difficulté).

Maintenant, il nous faut rassembler, mobiliser, créer et imaginer… Un premier rendez-vous est donné le lundi 18 avril, journée de présentation de nos projets communaux liés à l’Environnement.

Marie GÉRARD, Responsable CCAS de Marly

Janine LECAILLE, Conseillère Municipale déléguée à l’Environnement et au Cadre de vie