accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier St Maurice) : Jardin du Pré Muché > Le Jardin dans les médias

Articles

L’Echo des brouettes n° 11 - Printemps-Automne 2011

« CATTP et Pré Muché ! »


Quand vous entrez dans le Pré Muché, vous découvrez tout d’abord un espace de jardins surélevés et réalisés dans des bacs en bois bien disposés. Les plantations sont toutes individualisées et pas une « mauvaise herbe » ne pointe son nez…

Un tel ordre est un peu inhabituel dans un jardin des AJOnc !

En fait, ce sont les « bacs du CATTP » ; qu’es aquò me direz vous ?

Le CATTP « Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel » est situé rue du Faubourg de Roubaix, il accueille des patients en difficulté psychique et leur propose différents ateliers thérapeutiques. L’atelier jardin en est un. Avec le déménagement de l’ancienne maison de quartier, leurs bacs de culture sont arrivés au Pré Muché. Après concertation de part et d’autre, l’espace d’entrée dans le jardin leur a été réservé et un bel agencement trouvé.

Evidemment, tout ne s’est pas fait en un jour et nous avons donc profité des bacs vides pour faire les pitres un jour de repas partagé !

Tout naturellement un partenariat s’est développé.

Comme ce sont des jardiniers hors pair, ils nous fournissent chaque année des plants, notamment de tomates ou herbes aromatiques. Nous entre autres, on arrose parfois leurs plantations quand le temps est très sec (donc pas trop souvent !) Ils ont des serres au CATTP et organisent chaque année une bourse d’échanges de plantes.

L’année dernière, le club nature y est allé avec Emilie et les enfants ont pu se promener dans la collection de géraniums et de menthes : un vrai voyage de senteurs ! La collection de menthes est maintenant au Pré Muché.

Ne manquez pas leur prochaine bourse d’échanges qui a lieu généralement en juin.

Les enfants en ont profité également pour voir le jardin zen et admirer le mur végétal peuplé d’animaux.

Ils réalisent un petit journal et ont fait un article sur le Pré Muché, en voici un extrait : « Ce partage est très riche, convivial et les usagers peuvent se rendre au jardin hors temps CATTP ». Inutile de dire qu’on était plutôt contents donc nous aussi on fait un article sur eux et comme eux. On espère que les échanges vont s’intensifier et qu’ils serviront de modèles à d’autres partenariats possibles entre Pré Muché et associations du quartier.

Les habitants jardiniers du Pré Muché