accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Animations pédagogiques > Evènements

Articles

- NOS QUARTIERS D’ETE

ATELIERS NATURE


Animations avec les jeunes du quartier de Moulins-Lille, en Juillet / Août 2011 en partenariat ouvert avec Fil à Fil et les associations du collectif Fontenoy-filature.

—Quels sont les objectifs de l’action éducative ?

Découvrir la nature en ville.

Avoir des gestes écocitoyens

Faire du jardin un lieu de rencontre et de partage.

Découvrir le monde fascinant des insectes et leur intérêt écologique.

Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et de l’autre

Sensibiliser l’enfant ou adolescent à la reconnaissance des plantes et des animaux du jardin

— Réaliser 18 animations gratuites pour les publics « non-captifs » jeunes (5 - 12 ans) et adolescents (13 - 18 ans ou +) du quartier qui fréquentent les espaces de la Filature, de la place Van Hoeneker, des Olieux et de la place du Carnaval.

—Quels savoirs, savoir être et savoir-faire développons-nous ?

L’approche du jardin et de ses spécificités est différente selon l’âge des participants ce qui permet une interaction productive basée sur un respect mutuel.

ATELIERS NATURE D’ÉTÉ

18 jours d’activités entre le 02 juillet 2010 et le 27 août 2010.

consulter le calendrier

PDF - 69.9 ko

Animations phares cette année :

—Station météorologique

à travers la construction d’une station météorologique (cadran solaire, pluviomètre et/ou girouette ...) et l’apprentissage (modeste) d’un vocabulaire adapté tel que l’utilisent les marins ou les montagnards nous apprendrons à lire le climat (vitesse et direction du vent, forme des nuages, position du soleil et de la lune etc.)

—Les végétaux super-héros

Comment les plantes résistent-elles à la sécheresse ? Comment réussissent-elles l’exploit de pousser dans le bitume ? Comment réchappent-elles aux prédateurs phytophages ? et par quel moyen séduisent-elles les insectes pollinisateurs ? Autant de questions qui démontrent l’imagination débordante des plantes à s’adapter au milieu qui les entoure.

C’est à travers une enquête animée que les enfants pourront répondre à ces questions.

—L’arbre source de vie

L’arbre est plein de surprise et de promesse et nous partirons cette fois à la découverte des essences d’arbres régionales et des hôtes de ces bois. Nous y apprendrons comment par exemple les arbres offrent gîtes et couverts aux oiseaux et à certains mammifères et insectes, Comment et pourquoi ils sont indispensables sur nos terre. Nous pourrons ainsi aborder le rôle de la haie champêtre aussi bien dans nos jardin qu’autour de nos champs.

Cette balade champêtre au jardin nous emmènera loin...

—à dos de fourmi

à genoux ou accroupis, munis de loupes et le museau dans l’herbe nous suivrons les traces d’une fourmi imaginaire. Il nous faudra déjouer les obstacles et les dangers afin de rejoindre la fourmilière. C’est à travers un parcours ludique et collaboratif sur 5m2 que sera appréhendée la biodiversité existante sur un jardin naturel.

—La nature sens-dessus-dessous

Les enfants vont pouvoir mettre la main à la pâte : ils vont cueillir, écraser, mouler, organiser les éléments naturels trouvés sur le jardin. Toucher et sentir, regarder et goûter mais pas n’importe quoi ni n’importe comment

Thématiques associées tout le long de l’été :

le jardinage : apprendre à entretenir un potager et un jardin naturel partagé.

reconnaissance faune flore :Appréhender la biodiversité d’un jardin

jeux et land’art : jouer avec les éléments naturels (musique verte, jeux naturels