accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2011

Articles

La Voix du Nord - Edition Villeneuve d’Ascq » Autour de Villeneuve » Faches - Ronchin > vendredi 24.06.2011

Quand le Zen jardin rejoint la biodiversité


Pour beaucoup, le CLIC, c’est surtout le Zen jardin. Mais l’association manque de temps et de personnes impliquées.

Samedi, à l’invitation du Zen jardin, les Lezennois ont effectué un voyage au pays de la biodiversité.

Une fois passé le portique, le visiteur est assailli par les senteurs et les couleurs des différentes plantes et fleurs du jardin. Ce jardin partagé, situé dans le chemin de Meurchin, est un véritable petit coin de paradis.

Sofia Forget, présidente du Zen jardin, est revenue sur les origines de cette aventure. « Au CLIC (Comité lezennois d’initiatives pour le cadre de vie), nous interpellons des élus sur les sujets de déplacement, d’environnement, de projets d’urbanisme. Plusieurs d’entre nous adhèrent à une association d’insertion par le maraîchage biologique. L’idée d’un jardin partagé est venue plus tard. Il est maintenant devenu un symbole de notre association. Partager un jardin, cela doit nous conduire à réfléchir au vivre ensemble, au quotidien dans la société. » Début 2000, il prend le nom de Zen jardin. Il fait partie du réseau des AJONC (Association des jardins ouverts et néanmoins clôturés). On y trouve une parcelle collective et des parcelles individuelles. Sur les 25 adhérents, « 12 sont impliqués dans l’entretien du jardin pour le cultiver, s’occuper de la récupération d’eau, bricoler, soigner les abeilles, gérer le lombricompost, créer un village d’insectes... Chacun peut s’occuper d’un petit espace en fonction du temps disponible », explique la présidente.

Les adhérents gardent des parties sauvages pour la biodiversité : mare, ruche, compost et des parties pour l’agrément : espace repas, détente, toilettes sèches. Sur la parcelle collective, ils cultivent des espèces rares ou oubliées. Le rucher lezennois tourne aujourd’hui à plein. Sophie Ryckebusch, Luc Descarpentries et Julien Planquette suivent cette année la formation au rucher école de la ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq. « Les abeilles du rucher sont des abeilles noires, adaptées au climat », précise Sophie.

Le Zen jardin, c’est aussi un partenariat avec l’école Henri-Coursier. « Pendant quatre semaines, nous avons emmené au jardin 12 élèves des classes des grands de Mme Lasseryes qui travaillent sur le développement durable et cultivent également un jardin à l’école. Le but était de leur ouvrir un autre espace et de découvrir les insectes décomposeurs ainsi que le compost, expose Laurence, membre du CLIC.

Ma volonté première est de proposer le jardin comme lieu d’ouverture et d’observation. » • G.

C. (CLP)

Pour adhérer ou obtenir plus de renseignements sur le Zen Jardin, sofiaforget@numericable.fr ou 03 20 47 34 62.

—> La Voix du Nord

— > Le Zen jardin