accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

à la cour Théo, 20-22 h

Invitation à la 19e réunion de concertation (Hellemmes), le 18 février 2003


et compte-rendu de la réunion du 21 janvier 2003

Le mardi 18 février 2003 de 20 h à 22 h
Chez Claude Delattre - Au 3 cour Théo - 5/7 rue JJ Rousseau à Hellemmes

Proposition d’ordre du jour :
- Quelles nouvelles, suite au courrier envoyé au Maire de Hellemmes ?
- Aménagements du jardin : continuons à cogiter !
- Assemblée Générale des AJOnc le dimanche 2 mars : quel déroulement ? Qui fait quoi à Hellemmes ?
- Les « Fenêtres qui parlent » : information sur le vernissage prévu le samedi 22 mars à Hellemmes
- Points divers : bilan de la réunion pour la programmation des AJOnc à la maison folies de Wazemmes en octobre 2004

Compte-rendu de la réunion de concertation du 21 janvier 2003

(par Claude et Violaine)

Présents : Claude, Violaine, Jean (de passage.. prolongé heureusement), Pierre, Charles
La galette n’a pas laissé de miettes, Claude est roi !

Nouvelles institutionnelles
Christophe Catrysse ne fait pas avancer le dossier concernant le Jardin sans Non sans la présence d’un adjoint à l’environnement qui devrait être nommé au prochain conseil municipal. La convention entre les AJOnc et la mairie de Hellemmes a été adoptée au dernier conseil communal, est passée par la préfecture et est maintenant dans les mains du maire. Pas d’avancée technique par rapport à l’implantation de la clôture donc. Faut-il ou non, et comment, relancer la mairie pour que le jardin voit le jour en mars ? Une lettre sera envoyée au maire pour obtenir des engagements au sujet de la clôture. Violaine envoie une suggestion de lettre par mail.

Aménagements du jardin : rassemblons nos idées sur plan !
Les ruches proposées par Claude pourraient être situées contre la palissade du fond du jardin là où il n’y a pas de jardin de riverains à proximité. On parle d’un kiosque pour s’abriter, se reposer et bricoler qui serait le long de la clôture qui donne sur le Terrain sans Nom, histoire de profiter de la perspective sur une vaste étendue verte. La mare, on la verrait bien pas très loin du kiosque mais plus vers la palissade. L’espace potager serait, quant à lui, vers l’entrée du jardin rue Papin. On reliste des propositions. Claude propose une ébauche de lieu convivial de repos, évocation de protection s’il y a des ruches. Pierre parle de mosaïque de lieux différents (potagers, repos, ateliers, etc.)…

Préparation de l’après-midi marrons et vin chauds du 9 février sur le jardin sans Non
Le dimanche 9 février, ce sont les portes ouvertes de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Lille de 11 h à 19 h. Le CA des AJOnc propose une présence décentralisée sur chaque jardin ce même jour. Nous avons décidé à la dernière réunion un après midi marron/vin chaud de 15 h 30 à 17 h. Jean achète des chataîgnes et amène la table, Claude fait le vin chaud, Violaine amène du charbon de bois. Nous ne faisons pas de communication particulière sur le quartier. Violaine envoie un mail au groupe et chacun prévient ses amis et voisins.

Assemblée Générale des AJOnc le dimanche 2 mars : que propose le Jardin sans Non ?
Une réunion de préparation a lieu aux AJOnc (13, rue Montaigne à Lille) le mercredi 29 janvier à 19 h pour définir le déroulement de l’AG. Elle aura lieu le dimanche 2 mars à la Maison de quartier de Wazemmes. N’hésitez pas à faire des propositions. Hellemmes doit choisir comme l’année dernière ses deux représentants (au moins) au Conseil d’Administration des AJOnc. Qui est intéressé ?

Les « Fenêtres qui parlent » du 22 mars au 6 avril 2003
Une rencontre entre prêteurs de fenêtres et prêteurs d’œuvres est prévue au local des Primevères le samedi 1er février à 17 h. On se répartit les invitations à mettre dans les boîtes aux lettres des prêteurs de fenêtres hellemmois. Les prêteurs d’œuvres, n’habitant pas forcément à Hellemmes recevront l’invitation par courrier. Ca sera sympa cette petite rencontre, alors venez avec vos amis, vos voisins, c’est ouvert à tous, bien sûr !