accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

Jardin sans noN, chez Fabienne, rue Dupleix à Hellemmes (18 h)

Invitation à la 46e réunion de concertation, vendredi 3 décembre 2004


et compte-rendu du 5 novembre 2004

À l’ordre du jour

- Le lien avec la mairie pour le problème de pollution
- Le nettoyage et fauchage du jardin, quand, comment, et que fait-on avec les Jardins dans la Ville ?
- Les plantations des grimpantes sur la clôture et au fond du potager, quand, comment ?
- Le projet avec l’école Berthelot pour le cheminement et les plantations sur la Grande Butte. Quelle réponse de l‘école ?
- La construction d’une « case walisienne », quand, comment, qui ?
- Préparation du potager 2005 ?
- Le point sur les finances

...ouf, c’est tout !

Compte-rendu du 5 novembre 2004

Présents : Claude, Violaine, Jean, Fabienne, Jean-Louis, Franck, Marie-Édith, Christiane

Cette réunion a eu lieu chez Fabienne, et on était contents de se retrouver à 8 autour d’un verre et des gâteaux de Marie-Édith !

On a parlé...

...de la pollution : Suite à l’étude simplifiée des risques réalisée par Arcadis, la mairie propose par précaution de placer un géotextile sur le sol actuel comme isolant des pollutions et de rajouter 50 cm de terre « propre » partout, même sur le jardin, ce qui nous pose problème évidemment ! Le jardin, d’après les résultats d’analyses, serait moins pollué que le reste du terrain, ce qui permettrait peut-être de le laisser tel qu’il est, et d’isoler et remblayer seulement la partie potagère ( ?). Une rencontre sur le jardin avec MM. Marchand et Fontaine (adjoints à la mairie), Arcadis, la Communauté urbaine et le cabinet d’études Paysage est prévue. Elle aura lieu le lundi 13 décembre à 11h sur le Jardin sans noN.

Nous pensons qu’il faudrait faire une étude détaillée des risques, mais c’est cher ! Aucun financement possible à l’horizon pour le moment sauf éventuellement l’ADEME. En tout cas, il est indispensable de faire une analyse des légumes du potager, et l’ADEME pourrait éventuellement la financer à 50 %.

...des plantations : rendez-vous le samedi 6 novembre à partir de 10h pour planter ce qu’on a prévu sur la « Butte rouge » : asters, géraniums vivaces, sedum, stachys, graminées, fenouil bronze , potentille, callicarpa, sauge, etc. Les journées où tout le monde se retrouve pour travailler au jardin sont toujours joyeuses, et ce fut le cas ce jour-là. On avait acheté pour 102 euros de plantes et petits arbustes. Pierre a donné deux pieds de chrysanthèmes rouges. Tout est en place, on n’a plus qu’à attendre le printemps !
Le repas au local Boldoduc était super sympa.

...de la mare : rendez-vous est pris pour 10h le samedi 20 novembre, pour tamiser la terre (pas de cailloux pour ne pas percer la bâche) qui sera déposée sur la bâche et permettra de planter des plantes d’eau, finir de creuser la tranchée autour, combler le fond de la mare, trop profonde, et poser moquettes et bâche. Repas au local de Boldoduc, chacun apporte son manger et son boire.

Là aussi, journée mémorable, qui s’est terminée à la nuit par la pause de la fameuse bâche, rires et délires en sus ! Merci à tous ceux qui sont venus nous aider ! Ne pas les oublier pour quand ils auront besoin de nous dans leurs jardins ! Merci aussi à l’asso Boldoduc qui prête son local, mais ne pas oublier de bien nettoyer après notre passage, car sous les chaussures, il y a beaucoup de terre !

...de la fauche et du nettoyage du jardin : rendez-vous est pris avec l’association Les Jardins dans la Ville pour le lundi 8, pour estimer un devis. Notre demande : faucher l’ensemble du jardin, gratter la prairie pour pouvoir semer, couper les ronces, arracher les sureaux du mur.

Le père de Jérôme donne aux AJOnc deux rotofils et un motoculteur ! Génial, merci Michel !

...de l’aménagement de la Grande Butte : on projette pour janvier-février, avec les enfants de l’école Berthelot (...et les vôtres), de prolonger les petits sentiers commencés par Annabelle, de faire un tunnel en saule, et une cabane, et de planter des arbustes en mars en faisant appel aux dons de plantes. On parle aussi de faire assembler des nichoirs par les enfants et faire des pains de graisse pour les oiseaux au moment de leur prmière visite au jardin. C’est Marie-Édith qui prend contact avec l’école.

Mise au point :

  • En décembre, première visite des enfants pour voir l’espace, faire le dessin des cheminements à l’école.et ateliers nichoirs et pains de graisse, à organiser.
  • Deuxième visite : installation des nichoirs, tunnel.
  • Jour des plantations : l’école incite les parents à venir à l’inauguration de la Grande Butte et à planter.

On envisage de faire un tract pour passer l’info aux parents de l’école, aux voisins du jardin et au réseau AJOnc pour savoir si ces personnes ont des arbres à donner. Marie-Édith propose un dessin de tunnel en saule pour le tract.

...des Fenêtres qui parlent 2005 : elles auront lieu du 20 mars au 4 avril. Pas de thème cette année. Un seul gros événement, et des « chapelles » dans certaines maisons. On est tous d’accord pour faire une « chapelle » (= lieu de fête) sur le jardin, à la bonne franquette, genre marrons grillés sur un brasero et boissons, et musique ( ?). Et d’ici là, on aura sûrement inventé quelque chose, déco de la clôture ou autre.

...de la réunion « Les AJOnc, où va-t-on ? » chez Jérôme le 19 novembre : problème de la pérennisation des emplois aidés par l’État dans l’association. Réunion de travail ouverte à tous.

Pour remplir vos agendas !

Samedi 27 et dimanche 28 novembre : échange ville/campagne dans l’Avesnois
Vendredi 10 décembre à 20h30 : réunion Fenêtres qui parlent au local Boldoduc
Lundi 13 décembre à 11h : RDV sur le Jardin sans noN avec la mairie d’Hellemmes, Arcadis, la CUDL, le cabinet Paysage
Vendredi 7 janvier à 18h : réunion de concertation du jardin sans noN chez Fabienne
Mercredi 12 janvier à18h30 : Conseil d’administration des AJOnc