accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2005

Articles

Jardin sans noN, chez Fabienne - rue Dupleix à Hellemmes (18h à 19h30)

Invitation à la 50e réunion de concertation, vendredi 1er avril 2005


et compte-rendu de la réunion du 4 mars 2005

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (18h-19h)
    • Point sur l’organisation des « Fenêtres qui parlent » au Jardin sans noN ce samedi 2 avril
    • Le potager : où en est-on ? Point sur le bêchage, les commandes de graines et le début des semis
    • Dernières plantations au jardin avant que ce soit moins la saison. Où et quand ?
  • 2. Animations en perspective (19h-19h30)
    • Vélo tour du dimanche 20 mars : qui sera là ?
    • « Fenêtres qui parlent » du 2 avril : des volontaires pour la fresque ?, pour la musique ?, quelle communication ?, quelle organisation ?

Compte-rendu de la réunion du 4 mars 2005

(Par Christiane)
Présents : Claude, Violaine, Christiane, Marie-Édith
Excusée : Fabienne

Les plantations de la Grande Butte

Prévues le 5 mars, annulées à cause de la neige. On a décidé de les poursuivre le samedi 19 mars. Des étiquettes doivent indiquer les noms des arbres. À ce jour (le 21 mars), tout est quasiment planté. Pourvu qu’il pleuve ! Toutes ces tiges nues évoquent « la tête du géant » (les cheveux...) d’après Nanou, notre nouvelle copine jardinière. Pas mal comme nom pour la Grande Butte, non ?

Décision prise : report des plantations au fur et à mesure de l’investissement de chacun au jardin, elles doivent être terminées d’ici fin mars

Le potager

On attend des bras forts pour nettoyer, préparer la terre (pas trop bêcher, gratouiller seulement, pour pas déranger les petites bêtes et l’ordre de ce petit univers).

Claude dans la partie légumes-racines prévoit : patate douce, ail, ciboulette de Chine, ail rocambole, échalote, oignon, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux (délicieux, j’en ai mangé au restaurant ! NDLR), crosne, navet, panais.

Christiane (légumes-feuilles) : chou brocolis, chou rave, chou cabus, épinard, arroche, poireau, céleri branche, salades (laitue, roquette, mâche,....), et autour de ces légumes, elle mettra du thym, de la sauge, du basilic, du fenouil, de la ciboulette, du persil, de la coriandre, des capucines, des tagètes, des belles-de-jour, car elle a lu que tout ça embête les petites bêtes (pucerons, escargots, limaces, et j’en passe). Il y aura aussi des artichauts pour faire beau.

Violaine plantera des pommes de terre, et des lavatères pour faire la transition avec les tomates, du poireau perpétuel, de l’ail et de la ciboulette autour du pêcher pour empêcher la cloque (une sale maladie).

Fabienne s’occupera des légumes-fruits (tomates, etc.), et Marie-Edith des légumes-graines.

Les parasites, ravageurs et maladies : des solutions biologiques existent, voir le livre de Terre Vivante « Ravageurs et maladies au jardin : les solutions biologiques ». Demandez à Violaine des photocopies de maladies spécifiques aux plantes de la zone dont vous vous occupez. Claude dit que contre escargots et limaces, il faut introduire des nématodes (vers), mais c’est cher (produit Nemaslug). Sinon on peut mettre du phosphate de fer. Il faut traiter le pêcher à la bouillie bordelaise.

Les graines : on peut en acheter à la Fraternité ouvrière à Mouscron le dimanche 10 avril. On achètera aussi des plants. Départ prévu à 9h30 par des habitants jardiniers de Wazemmes.

Décisions prises : Violaine fait une compilation des propositions de plan de chaque zone pour un plan global du potager d’ici la prochaine réunion, achat de graines et plants ensuite pour une commande groupée avec les autres jardins communautaires d’ici le 30 mars, attention particulière accordéeà la prévention des maladies au potager

Achats prévus à l’Autre jardin à Verlinghem

On ira chercher bientôt une viorne bodnantense, une spirée Van Houttei, un éléagnus, un fusain (pour groupe d’arbustes près de la clôture), une clématite (genre Comtesse de Bouchaud, rose pâle, pour la faire grimper sur la viorne), 3 rosiers bas (buissons couvre-sol) genre Ballerina ou autre, type sauvage, roses simples (qui longeraient la prairie en pointe), des géraniums vivaces (1 psilostemon, 1 sanguineum, 3 pratense, 1 phaeum, 3 Johnson blue...), 3 stipes tenuifolia (graminées), 1 gypsophile, 3 onopordons ou panicauts, (pour la rocaille de la Grande Butte), un crambe cordifolia (pour compléter les plantations des grosses pierres).

Aromatiques et autres (pour le potager, le « jardin médiéval » et le bac octogonal) : thym : 6 thyms communs, 1 thym serpolet, 1 thym serpyllum coccineus, 1 thym citron ; 1 estragon ; 1 aneth ; 1 sarriette ; 1 agastache foeniculum (anis) ; 1 angélique ; 1 guimauve officinale ; basilic : 1 grand vert, 1 purple opal, 1 citron, 1 fin vert) ; 1 verveine officinale ; 1 mélisse ; sauge : 1 pourpre, 1 officinale, 1 tricolore, 1 dorée (icterina), 1 ananas, 1 superba, 1 uliginosa, 1 hormine, 1 pratensis ; menthe : 1 gracilis Variegata gingembre, 1 piperita poivrée noire, 1 pouliot, 1 suaveolens ananas panachée. Menthes et sauges rempliront le bac octogonal.

On a déjà : la grande camomille, la sauge sclarée, la marjolaine, la pimprenelle sanguisorbe (tout au moins je crois, sauvage le long de la clôture), la menthe marocaine. À semer : le persil, la ciboulette, la coriandre.

Le carré médiéval serait à vocation « pédagogique », avec petits panneaux portant les noms des plantes, et l’usage, à voir pour la présentation. Les plantes anciennes seront privilégiées. Ça ce n’était pas dit à la réunion, j’ai oublié d’en parler, à discuter si nécessaire. On pourrait continuer dans un autre carré par les plantes indigènes, « mauvaises herbes », médicinales, ou autre usage ancien, perdu, genre fumeterre, galega, millepertuis, pastel (isatis tinctoria), lis blanc, lin, mauve sylvestre, mélilot, onagre, renouée bistorte, pulmonaire, saponaire, chardon Marie, chardon bénit, mouron des oiseaux, tussilage, valériane, alchémille, souci, aspérule odorante, etc. À voir ensemble, je ne voudrais pas accaparer tout le jardin !

Le panneau d’information

Magnifique, fait par Violaine, à fixer au sol (c’est fait à c’t’heure !).

Toilettes sèches

Claude monte les vestiges de l’ancienne tonnelle à cet usage (idée géniale !), et Nanou fera les rideaux.

Animation sur la faune en hiver, les tunnels et la cabane en saule vivant, avec l’école Berthelot et Martine l’institutrice

Ce sera au jardin le jeudi 17 avril de 13h30 à 15h ; les tunnels seront terminés par les enfants, la cabane sera faite le jeudi 24 mars de 15h30 à 16h30 avec une dizaine d’enfants. Un nichoir sera installé sur le jardin le lundi 4 avril et un autre à l’école Berthelot.

Fenêtres qui parlent - Fête du samedi 2 avril

Plusieurs RDV sont fixés pour réaliser des grandes fleurs en tissu à mettre sur la clôture pour décorer le jardin : le lundi 14 à 13h chez Claude, le vendredi 18 à 13h30. Le but est de les accrocher le samedi 19 mars pour le début des Fenêtres qui parlent.

Nous contactons l’Asso Globe Art pour la fresque sur le mur. Aux dernières nouvelles, c’est l’association Art home qui la réalisera en direct le 2 avril - financée par Réso Asso Métro, pour au maximum 800 euros.

Toujours prévus : le pique-nique à 12h sur le Jardin sans noN, et la musique avec le groupe sans noM piloté par Gaëlle. Du matériel est réservé à la mairie d’Hellemmes : 10 tables, 60 chaises et 5 stands qui sera déposé au jardin sans noN le vendredi 1er avril à 10h et repris le lundi 4 à 10h.

PREVOYEZ de PREPARER UN PLAT POUR LE PIQUE NIQUE COLLECTIF DU SAMEDI 2 AVRIL

Plantations de la mare du Jardin sans noN

Voyage à Hardelot le dimanche 15 mai (voir le samedi 14) pour prendre des plantes que connaît Yohan, habitant jardinier de Wazemmes. Claude et Christiane sont partants. Y a t-il d’autres amateurs ?

Participations diverses

- Claude propose que le Jardin sans noN soit ouvert à l’occasion de la journée « Jardins ouverts » organisée par les Jardiniers de France à Villeneuve-d’Ascq le week end des 11 et 12 avril : ce serait l’occasion de faire venir d’autres gens sur le Jardin sans noN et de le faire connaître.
- La Maison de la Nature et de l’Environnement à Lille ouvre ses portes le dimanche 3 avril. Le CA des AJOnc propose que les jardins communautaires soient ouverts à cette occasion. Y aurait-il des habitants jardiniers disponibles pour ouvrir le jardin ce jour là, au moins de 14h à 18h ?

Pour remplir vos agendas (on n’est pas obligé de tout faire...) !

Rendez-vous d’aménagements collectifs sur le jardin : le lundi matin à partir de 10h, le vendredi à partir de 16h, le samedi à partir de 14h

- Jeudi 24 mars de 15h15 à 16h15 : réalisation d’une cabane en saule par 10 enfants de l’école Berthelot
- Mercredi 30 mars : réponse à donner sur le contenu de la fresque à l’association Art home
- Vendredi 1er avril à 9h30 : dépôt du matériel pour la fête du lendemain sur le Jardin
- Vendredi 1er avril à 18h : réunion de concertation chez Fabienne
- Samedi 2 avril de 12h à 18h : fête des Fenêtres qui parlent sur le Jardin sans NoN (fresque et musique
- Dimanche 3 avril de 11h à 18h : portes ouvertes des jardins communautaires dans le cadre des Journées Portes ouvertes de la Maison de la Nature et de l’Environnement
- Lundi 4 avril à 10h : reprise du matériel de la mairie d’Hellemmes et installation d’un nichoir
- Mercredi 6 avril à 18h : formation sur « La vie dans la ruche » au Jardin des retrouvailles
- Samedi 9 et dimanche 10 avril : week-end d’échange Ville/campagne dans le Boulonnais
- Dimanche 10 avril à 9h30 : départ pour Mouscron pour acheter graines et plants pour le potager
- Samedi 23 et dimanche 24 avril : week end d’échange Ville/campagne dans l’Avesnois
- Samedi 30 avril de 15h à 19h : Assemblée Générale des AJOnc
Dimanche 15 mai : récupération de plantes pour la mare du jardin à Hardelot