accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2005

Articles

Jardin sans noN, chez Fabienne - rue Dupleix à Hellemmes (18h à 19h30)

Invitation à la 49e réunion de concertation, vendredi 4 mars 2005


et compte-rendu de la réunion du 4 février 2005

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (18h-19h)
    • Point sur l’organisation de l’opération « Plantation de la Grande butte » du samedi 5 mars
    • Retour sur l’animation avec les enfants de l’école Berthelot
    • Atelier de création de fleurs en tissu avec Marie-Édith ?
    • Plan du potager et prévention des maladies
    • Dernières plantations au jardin avant que ce soit moins la saison. Où et quand ?
  • 2. Animations en perspective (19h-19h30)
    • Vélo tour du dimanche 20 mars : qui sera là ?
    • Fenêtres qui parlent du 2 avril : des volontaires pour la fresque ?, pour la musique ?, quelle communication ?, quelle organisation ?

Compte-rendu de la réunion du 4 février 2005

Présents : Claude, Violaine, Christiane

Plantations sur la Grande Butte du 5 mars

Violaine envoie l’annonce de l’événement à Sortir, carrément !

On a déjà beaucoup de propositions d’arbustes : Violaine nous apprend que l’asso Chlorophylle donne 2 troènes, 2 viornes et un berberis. Christine Verdini : un catalpa. Fabienne : un églantier, un noisetier. Christiane : un romarin, un amélanchier, un houx. Annick : une bourdaine et un noisetier. Jean-Michel : une aubépine, 4 pruneliers, un lyciet (liane pour la clôture), deux cornouillers sanguins, deux érables champêtres, un merisier, un genêt, un poirier sauvage, un groseiller à maquereaux, une potentille, un millepertuis, un argousier, un buis.

On mettra autant que possible les grands arbustes au fond de la butte ainsi que les arbres au feuillage persistant. Est proposé un coin rocaille sur une pente de la butte avec du géranium, du romarin, de la lavande par exemple.

C’est tout ? Le jardin comme une petite forêt, ouah, le pied ! On a commencé un plan, ça commence à bouillir dans nos petites têtes. Il faut marquer les emplacements des arbustes avant le 5 mars pour que chacun sache où planter quoi. On parle d’une rocaille devant, et de mettre des épineux côté mare pour parer à un éventuel plongeon des enfants pris dans leur élan !

Les plantations de la mare

Le JONC des Retrouvailles peut nous donner : massette, phragmite (dans des pots because invasion), iris, menthe aquatique, élodée, jonc, nénuphar, renoncule aquatique, rubanier.

Un week-end à Hardelot, proposé par Yohan, habitant-jardiner de Wazemmes, permettrait aussi de récupérer des plantes d’eau. Sont proposées les dates des 5 et 6 mai (jeudi et vendredi) ou les 14 et 15 mai (samedi et dimanche).

Plantations suggérées autour de la mare : assez hautes avec des arbustes côté entrée jardin (1,50 m max, pour cacher un peu la mare et avoir l’effet de surprise) et moins haut côté espace convivial et labyrinthe avec de la salicaire, consoude, myosotis, saponaire, reine des prés, lunaire vivace, lysimaque, pigamon à feuille d’ancolie, achillée ptarnica, etc.

Autres petits coins de plantations

Il est proposé par Christiane et Claude 2 nouveaux endroits aménagés , de part et d’autre, du labyrinthe en saule, à côté de l’espace convivial :

  • Une plantation de : viorne botnanense (fleurit en hiver, magnifique !), éléagnus, fusain d’Europe (magnifique en automne avec ses baies roses, adorées des oiseaux !), spirée vanoutée
  • Un massif de rosiers à côté de l’aulne et des graminées

Quand le fait-on ? Faut pas trop tarder !

Le potager

Violaine va contacter l’INRA à Arras pour faire analyser les légumes du potager du jardin. Financement possible par l’ADEME (50 %) à demander. Est donc décidé d’enclencher la démarche même si la réponse de la mairie est encore très floue. On attend une date de rendez-vous.

On choisit les légumes à semer et planter cette année : patates (vitelottes + Belle de Fontenay), carottes blanches, poireau, épinards, arroche rouge, tétragone, salade, mâche, haricots verts, chou rouge, chou brocoli, chou rave, potimarrons, courgettes, tomates, haricots d’Espagne, haricots coco, céléri boule, radis rouge, betterave rouge, oignon.

Comme on l’avait dit précédemment, chacun s’occupera plus particulièrement d’un type de légumes. Claude est partant pour s’occuper des légumes racines, Christiane des légumes feuilles, Fabienne serait-elle partante pour les légumes fruits et Marie-Édith pour les légumineuses ? Violaine s’occupera des patates. Il est proposé que chacun suggère la composition de sa zone pour le 19 février pour mise en commun et la réalisation d’un plan du potager.

Christiane propose de planter le carré médiéval d’aromatiques : aneth, coriandre, basilic, estragon, marjolaine, origan doré, pimprenelle, ciboule, thyms, serpolet, sarriette, hysope, agastache foeniculum (anis), verveine officinale, sauge officinale, hysope,...

Claude et Christiane proposent de planter un bac octogonal, placé judicieusement ( ?) de menthes et sauges diverses, et de placer devant des géraniums vivaces pour agrémenter le contenant.

Claude propose une bande fleurie à créer à l’entrée du potager avec un mélange de fleurs annuelles et vivaces.

Il est proposé de prévenir les maladies au potager cette année, notamment l’oïdium, le mildiou sur les tomates et patates, la piéride du chou et un traitement bio contre les limaces. Claude souhaiterait qu’on commande des nématodes à l’établissement Magellan avant avril. Violaine prend des renseignements précis concernant ces maladies pour la prochaine réunion.

La case wallisienne (construction polynésienne)

L’idée est de réaliser un abri convivial à la polynésienne comme cela a été fait à la Maison folie de Wazemmes pendant la Carte verte. Jean doit nous prévenir de la date de rencontre avec Raphaël qui interviendrait pendant le chantier.

Animation sur la faune en hiver avec une classe de l’école Berthelot (par Gaëlle)

Lundi 28 février de 13h30 à 15h30 en classe : animation sur la faune et la flore en hiver au jardin par Gaëlle, en stage aux AJOnc.

Jeudi 3 mars même horaire : deux groupes de 13 enfants : l’un visite le jardin (observation de ce qui aura été vu à l’animation précédente) et réalise des refuges à insectes (avec des ronces et du sureau du jardin) et nichoirs à oiseaux, l’autre groupe réalise un tunnel en saule sur la grande butte du jardin (tunnels en saule commencés par nous auparavant). On détermine une place pour le nichoir à oiseaux : sur un des pylônes métalliques blanc au fond du potager (avec du grillage en dessous pour éviter que les chats y montent). On demandera aux enfants de réfléchir à la réalisation d’une cabane sur la grande butte par la suite.

Vendredi 18 février à 13h et mercredi 2 mars à 9h : on va chercher du saule à Villeneuve-d’Ascq. Qui vient ?

Il est proposé de prendre du saule pour faire une délimitation de prairie plus nette et plus esthétique.

Toilettes sèches

Toujours à l’ordre du jour. On fait les encombrants le mardi soir 1er mars à 19h pour récupérer des portes. On parle aussi de demander à Casto ou à Leroy-Merlin s’ils ne donneraient pas une cabane d’exposition. Christiane se renseigne.

Vélo tour des JONCS

Le dimanche 20 mars. Passage sur le jardin vers 15h30. Accueil des joyeux cyclistes avec un pot, un goûter...

« Fenêtres qui parlent » au Jardin sans noN

ATTENTION, CHANGEMENT DE DATE, c’est le dimanche 2 avril. Les habitants jardiniers seront plus disponibles que le 19 mars et il y aura moins d’évènements à Hellemmes ce jour là ! Marie-Édith propose des grandes fleurs en tissu sur la clôture. Prévoir une date pour les faire avec elle avant le 19 mars.

On cherche des artistes pour la fresque sur le mur du fond du jardin (10 m x 3 m), grafs ou autre. Un contact pendant l’échange artistes/habitants des Fenêtres qui parlent à Hellemmes mais le graphisme semble ne pas plaire à Christiane ! Violaine dépose des affiches à l’Espace Jeunes d’Hellemmes pour savoir si certains sont partants pour ce projet. On se met d’accord sur ce qu’on veut et ne veut pas en proposant un cadre d’actions : cette fresque devra être visible autant de loin que de près, être reposante pour les yeux et les têtes, s’articuler autour des thématiques de la nature ou du passé industriel du lieu. Le mur devra être peint quelques jours avant en blanc.

Déroulé du 2 avril : début de la fresque le matin (pas annoncé publiquement), pique nique collectif à partir de 12h, puis invitation à voir le déroulement de la fresque et petit concert. Un groupe reste à trouver !

Pour remplir vos agendas (on n’est pas obligé de tout faire...) !

Rendez-vous d’aménagements collectifs sur le jardin : le lundi matin à partir de 10h, le vendredi à partir de 16h, le samedi à partir de 14h
- vendredi 18 février : récolte de saule à Villeneuve-d’Ascq - RV au jardin à 13h
- samedi 19 février de 12h à 14h : réalisation du plan de plantation de la butte et du potager puis aménagements collectifs
- vendredi 25 février à 20h30 : réunion Fenêtres qui parlent au local Bododuc
- lundi 28 février de 13h30 à 15h30 : animation sur la faune et la flore en hiver à l’Ecole Berthelot
- mardi 1er mars à 19h : encombrants pour les portes des toilettes sèches
- mercredi 2 mars : récolte de saule à Villeneuve-d’Ascq - RV à 9h au jardin
- jeudi 3 mars de 13h30 à 15h30 : les enfants de Berthelot au jardin sans noN
- jeudi 3 mars à 18h : formation « Comment reconnaître les maladies de plantes ? » à La Ferme du Héron
- vendredi 4 mars à 14h et 17h : transport d’arbres donnés pour la plantation du lendemain
- samedi 5 mars à partir de 10h : plantations sur la Grande Butte
- dimanche 20 mars vers 15h30 : passage du vélo tour des JONCS sur le Jardin sans NoN, goûter
- samedi 2 avril de 12h à 18h : Fenêtres qui parlent sur le Jardin sans NoN