accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

Local Boldoduc - Square de l’Internationale - 213, rue Chanzy à Hellemmes (14 h à 15 h 30)

Invitation à la 35e réunion de concertation, samedi 7 février 2004


et compte rendu de la réunion de concertation du 24 janvier 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14 h-14 h 30)
    • Réalisation du plan du potager en 2004
    • Travaux à venir dans le jardin : aménagements du fond du potager, réalisation du jardin médiéval...
    • La Lettre d’info du Jardin sans noN : pour quand le n° 2 ?
    • Prochaines séances de formation : « La taille des petits arbustes fruitiers » le mercredi 3 mars de 14 h à 17 h aux Jardiniers de France à Valenciennes, « La multiplication des plantes » le jeudi 4 mars de 18 h à 19 h 30 à La Ferme du Héron
  • 2. AG des AJOnc (14 h 30-15 h)
    • Qui sera là pour : recevoir les autres habitants jardiniers sur le Jardin sans noN et dans la salle des Primevères, animer le débat hellemmois, préparer les plats etc. ?
    • Et avant : réalisation du bilan 2003, préparation des photos, aménagement de la salle...
  • 3. Animations en perspective (15 h-15 h 25)
    • Dernier échange entre prêteurs de fenêtres et d’œuvres pour les « Fenêtres qui parlent » à Hellemmes : le vendredi 6 février de 18 h 30 à 21 h 30
    • Les Fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : qui veut préparer la chasse aux œufs ?
  • 4. Diverses infos AJOnc (15 h 25-15 h 30)
    • Réunion du Comité de programmation Carte Verte à la Maison folies de Wazemmmes : le vendredi 13 février de 20 h à 22 h à la MNE

Compte rendu de la réunion de concertation du 24 janvier 2004

(Par Violaine)
Présents : Claude, Franck,Violaine, Pierre
Excusés : Christiane, Jean, Marie-Édith, Charles (...dans la salle d’à côté pour les Fenêtres qui parlent !)

Bilan du chantier avec Unis-Cité

Très bonne journée avec les volontaires d’Unis-Cité malgré les conditions météo pas évidentes. 4 pans de clôtures ont été tressés en saule et les nouveaux bacs à compost prennent forme. Merci à Renée et Pierre pour le succulent plat du midi qu’ils ont mijoté exprès pour nous ! Certains bénévoles reçoivent désormais le compte rendu des réunions de concertation du Jardin sans noN. On parle de les inviter à nouveau pour l’inauguration de la mare quand le chantier sera fini ! Claude propose d’accélérer l’apport de terre sur le Jardin en se renseignant auprès de la briquetterie de Leers pour se faire livrer de l’argile déclassée. Violaine les contacte. Une rubrique du prochain journal des AJOnc sera consacrée à la présentation de l’association Unis-Cité.

Propositions de semis et plantations pour le potager

Avant de parler du potager, Franck propose de faire des sculptures sur bois à fixer sur la cabane du jardin. Excellente idée ! Pierre propose de se rapprocher des jardiniers de Lezennes pour l’achat de graines pour le jardin cette année. Il conseille de faire nos propres pieds de kiwi à repiquer dans le jardin en semant des graines de kiwi dans une caissette à poisson en polistyrène et en replantant 3 pieds rouges femelle pour un pied vert mâle. Il conseille aussi de faire nos propres boutures de groseilles en automne en replantant des tiges dans le sol. Il parle aussi de légumes cultivés dans la région autrefois et qu’on ne voit plus guère aujourd’hui mais qu’on pourrait remettre à l’honneur : le pourpier glacial, l’estragon, le cresson alénois (bonnes soupes d’arrière-saison !), le crosne. Propositions de monnaie du pape, de fraises des bois et de thym.

Violaine propose, notamment par rapport aux couleurs vert et violet pour le mois gastronomique dans la Maison Folies de Wazemmes, les betteraves rouges (...globe ou plate d’Égypte, ajoute Pierre !), des radis violet de Gournay, de la coriande, et des bettes à carde rouges décoratives.

Franck propose : courgette, aubergine, concombre, népéta et giroflées.

Pour la configuration du potager en 2004, Pierre propose trois zones :

  • Une zone « Pommes de terre » : là où il y en avait le moins l’année dernière pour ne pas épuiser le sol et éviter les maladies, c’est à dire dans la partie potager vers la cabane de jardin. Voici les variétés qui ont fait leurs preuves : « négresse », « belle de Fontenay », « charlotte », « roseval »
  • Une zone « Feuillue » : épinards, haricots, salade etc.
  • Une zone « Racine » : navet, carottes etc.

Il conseille de mettre les vivaces en périphérie des autres zones car ça permet de ne pas les oublier, d’éloigner les tomates des patates pour éviter la propagation des maladies. Par contre, l’association « Patate/Pois/Poireau » est très favorable.

Travaux à venir dans le jardin

Finir les 3 bacs à compost : il reste la fermeture des bacs à réaliser par empilation de planches de palettes (à démantibuler !)

Finir d’aller chercher des perches de saule et réaliser le tressage : RDV le lundi 26 janvier à 9 h 30 au Jardin sans noN

Réfléchir à la configuration du potager et aux semis et plantations dans le potager pour le printemps 2004 : l’échéance qu’on s’est fixée est le samedi 7 février pour le contenu et la forme du futur potager. Continuez à cogiter d’ici là !

Faire le béton pour installer les poteaux au fond du potager puis tendre des fils pour y faire grimper vigne et lianes à kiwi : Franck regarde le matériel nécessaire notamment des tiges filetées. On envisage ces travaux pour mi-février. Violaine a planté le pêcher et le poirier dont il avait été décidé l’implantation il y a quelques temps.

Installer les nichoirs sur le mur en briques du voisin à environ 3 m de hauteur.

Préparer le terrain pour l’implantation du jardin médiéval : transférer la terre qui est dans les limites actuelles du jardin médiéval de l’autre côté de la butte puis commencer l’implantation des piquets en saule et le tressage.

Combler les affaissements créés suite à l’étude de pollution.

Aller chercher de la terre au complexe sportif d’Hellemmes pour recouvrir la bâche de la mare quand le temps le permet si on veut un jour finir son recouvrement !

Aller chercher du fumier de cheval au Poney club de Villeneuve-d’Ascq pour en épandre sur le potager. Creuser la tranchée autour de la mare pour pouvoir y enterrer la bâche et le grillage plus tard. Façonner le 2e futur massif de fleurs en forme de part de gâteau ! Enlever les pierres !

Installer un abri convivial provisoire à l’endroit prévu pour : Jean est venu aux AJOnc recomposer une ancienne tonnelle qui pourrait dépanner avant la construction d’un vrai abri ! Date à déterminer collectivement pour passer de joyeux moments à l’arrivée des beaux jours !

Formations au jardinage

Vous avez eu, il y a quelque temps, l’ensemble des formations destinées aux habitants jardiniers des différents jardins communautaires. Inscrivez-vous rapidement à celles qui vous intéressent. Voici celles qui arrivent à grands pas : « Les engrais verts et les traitements bio au potager » le mercredi 4 février de 14 h à 17 h à Valenciennes, « Les travaux de jardin en février, les rotations de culture et l’assolement » le samedi 7 février de 10 h à 12 h à Bernissart en Belgique. Claude, Christiane et Jean sont partants pour le 7 février.

L’Assemblée Générale des AJOnc le samedi 13 mars

La salle des Primevères est disponible le 13 mars, Jean s’occuppe de la réservation. Une projection des photos du Jardin sans noN est envisagée : Jean propose une projection géante à l’aide d’un vidéo projecteur prêté par la mairie d’Hellemmes, Claude suggère un défilé de photos sur ordinateur tout l’après midi dans un coin de la salle des Primevères. À voir les formules les plus pertinentes et efficaces ! Appel à tous les photographes du Jardin sans noN qui veulent bien léguer leurs photos pour la réalisation de ce magnifique album collectif ! Avis aussi à ceux qui veulent contribuer à sa réalisation !

On se met d’accord sur le point de débat du Jardin sans noN à discuter avec les habitants jardiniers des autres jardins communautaires : Comment rendre simple l’accès à la dynamique d’un groupe d’habitants jardiniers existant ?

Pour le plat mijoté violet et vert, on opte pour une soupe de betteraves et une flamenküche aux kiwis.

Fait-on une déco spécifique dans la salle des Primevères pour rendre le lieu accueillant ? Violaine propose une déco simple avec les premières fleurs de jardin et d’arbustes. Claude souhaite ne pas trop passer de temps sur ce détail.

En soirée, sont prévus des jeux traditionnels flamands accompagnés par un groupe musical tranquille (à trouver !) puis à partir de 22 h, les gens qui le souhaitent pourront rejoindre le bal de l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Moulins où on pourra danser all the night ! A l’occasion de l’AG, seront renouvelés les représentants de jardin communautaire au Conseil d’Administration des AJOnc si le groupe en décide ainsi. Y a t-il au moins deux volontaires pour représenter le Jardin sans noN au CA des AJOnc ?

« Les Fenêtres qui parlent »

La clôture des Fenêtres qui parlent à Hellemmes se passera sur le jardin sans noN le samedi 17 avril à partir de 15 h. Violaine propose d’inviter les adultes à aller chercher des œufs dans les Fenêtres qui parlent grâce à des énigmes pour confectionner une omelette géante sucrée de Pâques à l’arrivée. Les enfants seront invités à chercher des œufs en chocolat dans le jardin en compagnie d’oiseaux sur perche faits par des enfants de l’école Berthelot avec Marie-Édith. Tout ça de 15 h à 16 h puis à partir de 16 h : cuisson et dégustation de l’omelette géante et début du concert « d’Edmée dans les orties » jusque 17 h 30. Une intervention artistique de Catherine Laridan et Frédéric Lavaud aura peut être lieu sur le jardin. À confirmer sous quelle forme.

Sollicitation pour participer au PADD

Les AJOnc ont été sollicités par la mairie d’Hellemmes pour contribuer à l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune d’Hellemmes. Ce document a pour but de donner les grandes orientations de la commune sur 15 ans en matière d’urbanisme, d’environnement, de voirie, de citoyenneté etc. Des commissions de travail devraient être créées. Violaine et Charles sont allés à cette première réunion... affaire à suivre !