accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

Au Jardin sans Non (rue Papin), ou au Local Boldoduc - 213, rue Chanzy à Hellemmes en cas de mauvais temps ! (18h à 19h30)

Invitation à la 43e réunion de concertation, vendredi 3 septembre 2004


et compte rendu de la réunion de concertation du 2 juillet 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (18h-19h)
    • Quelle décision prendre quant à l’avenir du jardin par rapport à l’analyse de pollution du Terrain sans nom ?
    • Quels aménagements prévoit-on cet automne pour la mare, la grande butte, la petite butte ?
    • Retour sur le fonctionnement du jardin cet été
  • 2. Animations en perspective (19h-19h30)
    • Point sur la programmation de la Carte Verte des AJOnc à la Maison folie de Wazemmes et sur la participation des uns et des autres
    • Les nouvelles du Jardin sans noN à distribuer chez les riverains : qui veut les rédiger ?

Pour remplir vos agendas !

Tous les samedis midis à partir de 13h, si habitants jardiniers il y a, pique nique collectif
Samedi 28 août : préparation d’un repas collectif avec les produits (entre autres) du jardin et repas à 13h sur le jardin
Vendredi 3 septembre : réunion de concertation du Jardin sans noN de 18h à 19h30
Dimanche 5 septembre : journée de formation au torchis dans l’Avesnois avec l’association Cité. Inscrivez-vous auprès des AJOnc !
Mercredi 8 septembre : conseil d’administration des AJOnc à 18h30 au local des AJOnc
Samedi 11 septembre : fabrication de confitures maison au jardin des Maguettes avec les fruits des jardins communautaires
Dimanche 19 septembre : vélo tour des jardins communautaires
Du 3 au 17 octobre : Carte verte des AJOnc à la Maison folie de Wazemmes

Compte rendu de la réunion de concertation du 2 juillet 2004

(Par Violaine)
Présents : Fabienne, Violaine Excusés : Annie, Charles

Potager estival

Quelle mobilisation en ce début juillet ! On fait le tour des vacances des uns et des autres. Fabienne sera partie du 11 juillet au 22 août, Violaine du 23 juillet au 13 août, Franck reste sur Hellemmes, Christiane part peut être début août, Charles et Annie les 2 premières semaines de juillet, Claude du 6 au 21 août. Qu’en est-il de Pierre, Jean, Marie-Édith et les autres ? Avec tout cela on devrait pouvoir faire en sorte que le jardin ne soit pas orphelin cet été !

Pensez donc à biner régulièrement, à pailler après la pluie et à arroser si besoin. Salades, bettteraves rouges et arroche sont à démarier. Il faut aussi supprimer toutes les pousses latérales qui apparaissent à l’aisselle des feuilles des tomates et tailler les cucurbitacées deux feuilles après le fruit apparu. Des radis, du cresson, de la roquette, de la salade, des fraises et des choux sont à récolter.

Par ailleurs, Fabienne se renseigne auprès d’Esterra pour savoir comment faire pour que les poubelles du jardin soient ramassées directement.

Aménagements d’automne

Violaine insiste sur le fait qu’il est important, maintenant que les travaux du potager se tassent (à part le désherbage ardent !), de réfléchir à l’aménagement du reste du terrain pour cet automne : nouvelles plantations d’arbres, structuration de la grande butte et de la 2e petite butte car la période de plantations va vite arriver. La faible mobilisation des habitants jardiniers aux réunions fait que l’on a du mal à voir l’aménagement collectif du jardin à long terme et que l’ensemble des efforts portent essentiellement sur la culture du potager alors quele reste de l’espace est à construire !

Les adolescents au jardin

Pour prévenir tout incident avec les jeunes qui squattent le jardin sans noN et suite aux conseils des habitants jardiniers des autres jardins communautaires confrontés à des problèmes similaires, il semble important de prendre le problème à la racine et de se mettre en lien avec des personnes compétentes en terme de médiation. Claude a répertorié quelques structures à Hellemmes susceptibles de nous aider pour cela. Un cadenas va être installé par Franck à la cabane suite aux vols successifs, on décide de se donner un ultimatum pour porter plainte : si le cadenas est forcé. On a constaté également que les cuves d’eau ont été vidées et que de d’autres graines ont été volées. Ça suffit donc ! Dernières nouvelles : la police municipale est joignable 24h/24h au 03 20 49 56 66. Si problème, ne pas hésiter à la contacter, elle est au courant de ce qui se passe au Jardin sans noN avec les jeunes.

Repas coloré le samedi 28 août

On propose de faire une matinée préparation de repas pour s’entrainer pour la carte verte des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes du 3 au 17 octobre. Le Jardin sans noN cuisine en effet à la Maison folie le samedi 9 octobre pour 18h30. Ce sera une recette aux couleurs violet et vert. Fabienne a un livre de recettes simples et originales, elle se propose d’en trouver une sympathique pour le 28 août. Qui veut prêter sa cuisine pour cuisiner ce jour là ? Qui est prêt à participer à ce repas samedi 28 août à 13h sur le Jardin sans noN et à le préparer le matin ? Avis aux amateurs ! Ce sera l’occasion de se retrouver et de se raconter nos vacances respectives !

Partenariat avec les « Portes du soleil »

Marie, salariée de l’association, est passée sur le jardin. Elle a prévenu Violaine qu’un bénévole de l’association était intéressé pour accompagner des personnes de l’association au Jardin sans noN particulièrement le lundi matin.

Préparation de confitures

Le samedi 11 septembre est organisé, sur le jardin des Maguettes à Fives, une matinée de confection de confitures avec les fruits des jardins communautaires. Fabienne se propose de ramasser framboises, cassis et groseillles sur le Jardin sans noN qui seront ensuite congelés pour être utilisés le 11 septembre. Si de votre côté, vous comptez faire des confitures avec les fruits de votre jardin, réservez-les pour cette date ! Notez la dès maintenant dans votre agenda !

Voyage au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Le voyage est prévu du samedi 10 au lundi 12 juillet : c’est l’occasion de découvrir plein de petits jardins aménagés par des paysagistes sur le thème, cette année, du Chaos. Hébergement chez Nelly qui prête sa maison pour l’occasion à Blois, transport assuré avec le camion des AJOnc. Départ à 9h des AJOnc le samedi 10, participation aux frais : 50 €.

Sortie formative le samedi 17 juillet

L’ association La Maison du Jardin a réservé 9 places pour les Amis des JOnc pour cette sortie (départ à 8h30 des AJOnc en camionnette) le samedi 17 juillet, de 8h30 à 18h00 (heure prévue de retour).

Cette sortie est organisée en trois temps :

  • Visite de la réserve naturelle et ornithologique du Crié d’Harchies (PAF : 2,5 euros)
  • Une pause repas en pleine nature, pique-nique convivial chez Tournesol ou auberge à proximité.
  • Une visite de l’ASBL Tournesol, membre du réseau Nature et Progrès : jardinage bio et pratique de la “non culture” ! Inscription nécessaire auprès des AJOnc.

Chantier au jardin de Wazemmes

Un abri convivial va être construit cet été par les habitants jardiniers du jardin communautaire de Wazemmes. Ils seront aidés du 5 au 18 juillet par des volontaires européens puis le chantier se poursuivra tout l’été pourse terminer début octobre et être inauguré pour la Carte Verte. N’hésitez pas à y passer. Le jardin se situe à côté de la place du marché à Wazemmes, au 12 rue de l’Hôpital St Roch.

Nouvelles de la pollution sur le Terrain sans nom

Sujet non abordé lors de cette réunion car une rencontre a eu lieu avec M. Marchand de la mairie d’Hellemmes, plus tard, le mardi 13 juillet. En bref, les nouvelles ne sont pas très bonnes car, après les résultats, la mairie souhaite décaisser l’ensemble du Terrain sans nom (Jardin sans noN compris) ou nous proposer un autre terrain sur la commune pour y faire un jardin communautaire. A nous de nous positionner d’ici début septembre, date à laquelle une réunion sera organisée avec l’adjoint à l’environnement de la mairie d’Hellemmes, le cabinet Paysage, Arcadis (qui a fait les préconisations) et les AJOnc. Le dossier est consultable en mairie auprès de M. Billet, prendre RDV au 03 20 49 54 10, Florent Lamiot, écologue, est prêt à nous aider dans l’analyse des résultats.