accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

Au Jardin sans Non (rue Papin), ou au Local Boldoduc - 213, rue Chanzy à Hellemmes en cas de mauvais temps ! (18h à 19h30)

Invitation à la 41e réunion de concertation, vendredi 4 juin 2004


et compte rendu de la réunion de concertation du 7 mai 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14h - 14h30)
    • Bilan des divers travaux réalisés au jardin
    • Quels aménagements jugez-vous prioritaires ?
    • Formation le jeudi 10 juin , « La taille des arbres fruitiers » à Mouscron de 17h à 19h
    • Point sur les adolescents au jardin
  • 2. Animations en perspective (15h - 15h25)
    • Point sur l’après midi fabrication d’épouvantails du samedi 5 juin
    • Pique nique de l’association Piles le vendredi 18 juin : qui sera là ?
    • Quels photos, objets représentatifs du Jardin sans noN pour la déco de la Maison folie de Wazemmes en octobre ?
  • 3. Diverses infos AJOnc (15h25 - 15h30)
    • Jeudi 3 juin de 18h à 20h aux AJOnc : quelles confitures préparera t-on les 10 et 11 septembre. Comment ?
    • Vendredi 4 juin à 19h30 : réunion du groupe gastronomie de la carte verte chez Clotilde
    • Mardi 15 juin à partir de 17h : atelier préparation de la décoration de la Maison folie pour octobre
    • Jeudi 24 juin de 18h à 21h : réunion plénière de la Carte Verte à la MNE

Compte rendu de la réunion de concertation du 7 mai 2004

(Par Christiane)
Présents : Pierre, Franck, Fabienne, Tiphaine, Jean, Violaine, Christiane.

Réunions

On décide pour la belle saison de se réunir chaque premier vendredi du mois à 18h - 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre... et de travailler davantage au jardin, car il y a beaucoup à faire !

Chaque samedi, on sera là à partir de 13h pour pique-niquer, discuter, se mettre au courant des derniers radis ou du festival de Cannes ( !!!!), et bosser !

Ce qu’on veut voir avancer dans le jardin

- Jean : la tonnelle. Il sera aidé pour la monter par Nooman. Date à déterminer : le lundi 17 mai ?
- Franck : les poteaux pour la haie fruitière (rengaine... c’est le monstre du Loch Ness, on en parle mais on les voit pas !). Il faut finir de CREUSER les trous "en patte d’éléphant" pour faire le BÉTON, nom d’une pipe ! L’épisode pluvieux étant terminé, plus de prétexte, ce sera le samedi 22 mai à partir de 14h. Franck est volontaire pour refixer la gouttière.
- Pierre : les semis. Il y a plein de trucs à semer (voir le tableau dans la cabane) : arroche rouge dans "légumes feuilles", ainsi que la roquette, cresson, épinards-fraises, poirée, tétragone. Pour cette dernière, faire tremper les graines et semis en pots. Romaines et choux d’Elbeuf à repiquer, et les tomates, et les potirons, potimarons, courges et courgettes (pour ceux-là, on a attendu que soient passés "les Saints de Glace" - 10, 11, 12 mai ), et aussi les fleurs. C’est fait à c’t’heure, ou presque ! Pierre a donné les laitues romaines, des tomates, cosmos, œillets d’Inde, statices et clarkias, et sûrement d’autres choses que j’ai oubliées.
On mettra des coloquintes sur la clôture. J’y ai semé des ipomées et des capucines par endroits.
- Christiane : souffre de trop de pissenlits fanés, trouve que c’est moche et veut tondre par endroits pour mettre en valeur les parties sauvages. J’ai commencé, avec ma tondeuse mécanique, mais c’est difficile, et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, car j’aime le côté sauvage (très sauvage...) du jardin. Jérôme, aperçu l’autre jour, dit qu’il suffira de faucher en juin et fin août. Il y a quand même du boulot de nettoyage du jardin à faire à mon avis (presque prioritaire), enlever les chardons (nuisibles, se répandent) et les orties sauf au fond, près du compost, etc. Violaine a commencé vendredi.
- Violaine : propose d’améliorer le rangement dans la cabane avec des étagères et de la place pour chaque outil avec un système de clous.

L’information au jardin

Violaine propose de faire un panneau d’info à l’entrée du jardin plus grand, comme celui réalisé pour les « Fenêtres qui parlent ». Franck attend de récupérer deux grands panneaux de la mairie dans lesquels on pourra glisser des infos. Provisoirement, Violaine voit avec Marie-Édith pour faire un grand panneau en carton, du genre "le Jardin sans Non, un jardin pour tous", avec un texte court pour expliquer la charte (respect de l’environnement, etc.). On décide aussi de :

  • informer plus largement que dans le quartier, avec les Nouvelles du Jardin sans noN par exemple puisque les riverains ne semblent pas plus intéressés que ça par le jardin !
  • contacter les associations comme Espace Solidarité, Espace Jeunes, les Portes du Soleil ainsi que les écoles du quartier pour développer les partenariats sur le jardin.

Fabrication d’épouvantails

On a déjà parlé, à la dernière réunion, d’organiser un après-midi de plantations collectives et de fabrication d’épouvantails qui seront exposés à la Maison folies de Wazemmes en octobre pour la Carte Verte des AJOnc. On fixe une date : ce sera le samedi 5 juin à partir de 15h. À 15h : début de fabrication des épouvantails (chacun amène du matériel...), à 16h30 : semis et plantations de soja, haricots, pois asperge, à 18h : goûter. Si vous avez de vieux habits, du carton, des manches à balai, des éléments de récupération etc. n’hésitez pas à appeler les AJOnc au 03 28 550 330. Christiane, Marie-Édith, Thiphaine, Violaine sont prêtes à regarder aux encombrants pour récupérer des matériaux. RDV le mardi 1er juin à 21h chez Christiane au 11, rue Jules Ferry pour cela !

Violaine propose un tract format A4 pour annoncer cet après midi du 5 juin, pour informer et inviter aux pique-niques du samedi à 13h et expliquer brièvement le fonctionnement du jardin. Il sera prêt à être distribué la lundi 24 mai, édité à 800 exemplaires ou plus ! On élargit le périmètre de diffusion de l’info : Christiane tracte rues J.J. Rousseau, rue Camille Desmoulins, Berteaux, Jules Ferry, Gesquières, Écoles. Fabienne s’occuppe des rues Ledru Rollin, début de la rue Étienne Dolet et de la rue Jean Bart. Marie-Édith tracte rues Philippe Lebon, Dordin, Boldoduc, Victor Derode, Roger Salengro (partie la plus proche du jardin). Violaine en dépose à la mairie et la bibliothèque et essaie de savoir comment fonctionne le journal des associations d’Hellemmes pour y faire passer un article sur le jardin. Avis à tous ceux qui veulent en distribuer d’autres ailleurs, le but étant de faire connaître le jardin au plus de gens possibles pendant la période estivale.

Carte Verte des AJOnc à la Maison folie de Wazemmes en octobre

Le Groupe Gastronomie attend des recettes pour la Carte Verte. Y a-t-il des volontaires pour préparer un repas à la hellemmoise ? On pense bien sûr à une recette de Renée ! Je propose le chou farci de Renée. Ce serait entre le 3 et le 17 octobre. Le groupe décoration souhaite, quant à lui, 3 photos représentatives du Jardin sans noN ainsi qu’un texte et 2 objets faisant penser au Jardin pour faire un panorama des jardins communautaires. Il faut qu’on se décide à la prochaine réunion !

Proposition de pique nique sur le jardin par l’association Piles

Piles, association qui met en œuvre des échanges réciproques de savoirs, fait son assemblée générale le vendredi 18 juin à Fives. Elle propose de faire un pique nique sur le Jardin sans noN après vers 20h. Qu’en pensez-vous ? Les quelques présents de fin de réunion sont OK.

Analyse de pollution du Terrain sans nom

Après Christiane, Violaine est allée à la mairie d’Hellemmes pour essayer d’avoir le fameux dossier ! Pas moyen ! Une lettre est en cours d’envoi à la Mairie d’Hellemmes et à la Communauté Urbaine pour avoir ces analyses.