accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

Au Jardin sans Non (rue Papin), précédée d’un pique-nique à 12h30, ou au Local Boldoduc - 213, rue Chanzy à Hellemmes en cas de mauvais temps ! (14h à 15h30)

Invitation à la 40e réunion de concertation, samedi 24 avril 2004


et compte rendu de la réunion de concertation du 10 avril 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14h - 14h30)
    • Semis au potager en avril et mai et fleurissement du jardin
    • Point sur l’aménagement du jardin : la grande butte, le jardin médiéval...
    • Formation le dimanche 2 mai de 10h à 12h, « Les travaux de jardin en mai » à Mouscron
  • 2. Animations en perspective (15h - 15h25)
    • Bilan de la fête de clôture des Fenêtres qui parlent sur le jardin
    • Souhaitez vous participer au festival de la soupe le samedi 1er mai à Wazemmes ?
    • Point sur la carte verte des AJOnc à la Maison folie de Wazemmes en octobre : quelle participation du Jardin sans noN dans la gastronomie et la réalisation d’épouvantails etc. ?
  • 3. Diverses infos AJOnc (15h25 - 15h30)
    • Réunion du groupe récup’art le 6 mai de 18h à 20h aux AJOnc, du groupe décoration le 11 mai de 14h à 16h à la MNE
    • Vélo tour des JONC le dimanche 16 mai
    • CA des AJOnc le mercredi 19 mai

Compte rendu de la réunion de concertation du 10 avril 2004

(Par Christiane)
Présents : Pierre, Violaine, Annie, Charles, Marie-Édith, Christiane.

Aménagements du jardin

- Le potager : le plan a été cogité par Violaine, Claude et Fabienne.

Les graines pour le potager sont arrivées, mais avant de semer, il faut bêcher... Courage, ça avance, mais on manque de bras ! La terre est très meuble, mais il y a de plus en plus d’herbe et diverses plantes plus ou moins désirables à enlever. Il faut donc se dépêcher, ça pousse ! Certaines plantes sont à préserver, la bourrache, le fumeterre (mais il y en a trop, laisser une ou deux touffes, c’est très joli en plus, la camomille, à garder en bordure par exemple, le persil, les rudbeckias, les soucis, la mauve, la tanaisie, les giroflées... si tout ça ne vous dit rien, on peut faire une petite visite du potager !). On a convenu de semer quelques fleurs à l’entrée, avant les pommes de terre, pour faire plus joli !

Regardez le plan ci joint pour savoir où semer quoi et quand dans le potager. Il prend en compte les rotations de cultures pour ne pas épuiser le sol ainsi que les associations de cultures bénéfiques. Certains légumes ne se sèment pas avant juin, on pourra mettre de l’engrais vert avant (phacélie, moutarde etc.) que l’on enfouira dans le sol. Pour éviter de laisser le sol dégarni en hiver, on pourra aussi utiliser un engrais vert comme la luzerne mais aussi des poireaux d’hiver, des choux, des radis noirs.

Les pommes de terre doivent être plantées au plus vite, le vendredi 23 ou samedi 24. 70 plants, à mettre à 10 cm de profondeur, tous les 40 cm (et 70 cm entre les rangs). Variétés : Belle de Fontenay, Charlotte, Chérie, Vittelotte. Certaines sont sujettes au mildiou. Aïe aïe aïe !

Violaine et Pierre vont à Baisieux pour acheter du patentkalie (engrais naturel admis en culture biologique, à dominante potassique qui favorise le développement des organes de réserve et la résistance aux maladies).

- La haie fruitière : il reste à fixer les poteaux blancs (il faut encore creuser les trous, en pieds d’éléphants s’il vous plait !), la vigne est en place et reprend, elle ne demande plus qu’à grimper. On avait le projet d’y ajouter une glycine, à acheter et planter.

- Les pyramides de pierres : une réalisation de Samuel et Annabelle, nos petits jardiniers, à continuer. Le reste des pierres a été vaillamment évacué en camion par Violaine, après un chargement épique et précipité juste avant la fête des Fenêtres du 17 !

- La tonnelle : en cours de montage par Jean, mais on est en panne pour le moment. À revoir !

- La terre : Les habitants du 90 rue Dordin ont donné de la bonne terre, stockée pour la mare. Y en a marre, la mare, faut qu’on s’y mette, René se fiche de nous ! On les a aidé à transférer la terre de chez eux au jardin et on leur a laissé la clé du Jardin sans noN pour qu’il puissent continuer sans nous.

- La grande butte : d’accord pour en faire un lieu de plantation hétéroclite mais ô combien poétique et bucolique ! Les enfants, lors de la fête du 17, ont commencé à la squatter en y élevant des "châteaux", ce qui fit l’objet d’un début de guerre entre deux groupes rivaux, heureusement jugulé avec autorité par Louis le pacifiste, fils de Salvina.

Dernières nouvelles (additif au compte-rendu)

La pollution : les nouvelles semblent mauvaises, d’après M. Muselet, rencontré ce mardi par moi-même. Les analyses révèlent une pollution qui serait pire d’après lui qu’à l’ancien lycée de Fives-Cail, qu’on parle de bétonner à cause de ça, faute de le dépolluer ! Une entrevue avec M. Billet, directeur des services de la mairie, ne m’a rien appris de plus. Propos flous et dérobade à ma demande du document des résultats. Le maire va rencontrer les techniciens de la Communauté urbaine, et ils vont aviser.

J’ai alerté M. Billet en insistant sur le fait que le Terrain sans Nom et le jardin sont très fréquentés par les habitants, qu’il y a un problème de santé publique et que nous sommes pressés de savoir à quoi nous en tenir.

La fête de clôture des « Fenêtres qui parlent » - 17 avril après-midi : bien préparée lors de cette réunion (l’essentiel de nos discussions d’ailleurs, mais étant de l’organisation pure et dure, on vous en épargne la lecture !). Tout le monde s’y étant mis dès la veille, elle s’est déroulée le mieux possible, beaucoup de monde, plein d’enfants, les oiseaux superbes, les oeufs distribués en échange des balles de ping-pong cachées dans le jardin, le temps mitigé mais ça allait, la musique extra, l’omelette aussi. Youpiiii !

Bilan ce samedi 24 avril, pique-nique au jardin vers 12h30

Info diverses

- Réunion sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable d’Hellemmes le mardi 13 avril à 18h30 salle des Accacias.
- Réunion du groupe récup’art le 6 mai de 18h à 20h aux AJOnc, du groupe décoration le 11 mai de 14h à 16h à la MNE.

Annexe 1

Plan de culture du potager : partie nord.

Annexe 2

Plan de culture du potager : partie sud.