accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

Au Jardin sans Non (rue Papin), précédée d’un pique-nique à 12h

Invitation à la 39e réunion de concertation, samedi 10 avril 2004


et compte rendu de la réunion de concertation du 27 mars 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14h - 14h30)
    • Proposition du plan de cultures du potager
    • Suivi des semis sous abri et premiers semis en pleine terre
    • Point sur l’aménagement du jardin : montage de la tonnelle, apport de terre, haie fruitière, aménagement de la grande butte, du jardin médiéval...
    • Des nouvelles sur l’analyse de sol du Terrain sans Nom ?
  • 2. Animations en perspective (15h - 15h25)
    • Clôture des fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : mise en commun des énigmes réalisées par chacun, distribution des tracts à l’école et chez les riverains, achats divers, qui s’occuppe de quoi le 17 avril ?
    • Souhaitez vous participer au festival de la soupe le samedi 1er mai ?
  • 3. Diverses infos AJOnc (15h25 - 15h30)
    • Réunion sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable d’Hellemmes le mardi 13 avril à 18h30 salle des Accacias
    • Retour sur la réunion plénière carte verte du mercredi 7 avril à la MNE
    • Réunion du groupe récup’art le 6 mai de 18h à 20h aux AJOnc, du groupe décoration le 11 mai de 14h à 16h à la MNE

Compte rendu de la réunion de concertation du 27 mars 2004

(Par Christiane)
Présents : Claude, Violaine, Christiane, Jean, Fabienne, Franck, Marie-Édith.

Semis de fleurs, plantations

Claude fait un mélange de lotier, coquelicot, knautie, eupatoire, bleuet, ... pour la prairie fleurie. Christiane et Violaine ont semé plein de graines de fleurs sur la 2e petite butte (marquées par de petites étiquettes jaunes) et sur la très grande butte (délimitées par les chemins de pierre d’Annabelle). Les semis sous abri ont été faits sous la serre de Pierre le vendredi 26 mars : beaucoup de fleurs et de légumes à repiquer dans le jardin en avril et mai.

 Les commandes de graines de fleurs et de légumes pour le potager sont arrivées (sauf celles commandées à la Ferme de St Marthe), ainsi que les pommes de terre qui doivent germer avant d’être plantées en avril. L’ensemble nous coûte 157,40 euros. 
— Violaine a fait un tableau pour connaître les périodes de plantation et semis de ce qu’il a été décidé de mettre au potager cette année. N’hésitez pas à le demander, vous verrez que les tomates ne se récoltent pas au printemps ! Lundi 29 mars à 16h30 sur le jardin, on fait un plan détaillé du potager en fonction des zones de plantations déjà déterminées (légumes racines, légumes feuilles, légumes fruits, légumineuses, pommes de terre) et en tenant compte des associations ou incompatibilités entre les différentes plantes.

Ce qu’on a à faire

- bêcher le potager ( tâche prioritaire ) - pas forcément en profondeur, au moins remuer la terre pour l’aérer (demander une leçon particulière à Violaine si vous ne savez pas...) en priorité dans la zone de pommes de terre qui doivent être plantées rapidement. Merci à chacun d’en faire une petite partie pour que ce travail ne soit pas toujours fait par les mêmes personnes !
- ranger la cabane, accrocher les outils, entre autre.
- transporter de la terre : un voisin du jardin habitant rue Dordin veut se débarrasser de terre qu’il a dans son jardin. Ca tombe bien, nous en cherchons depuis longtemps ! Il veut finir cette opération rapidement, on décide de lui donner un coup de main dès lundi matin et on lui prêtera la clé du jardin si on n’a pas fini.
- la haie fruitière : Franck, Jean, Violaine et tous ceux qui veulent vont faire le béton, on décale la date de vendredi puisqu’on aide le voisin à décharger la terre et il doit faire beau pendant 2 jours ! À suivre...
- étaler les copeaux pour supprimer le tas et faire des petits chemins dans le jardin (terminé ce lundi 5 avril ).
- Il faut aussi étaler les tas de terre, continuer la pyramide de pierres, en faire une autre éventuellement pour rendre le jardin accueillant.
- monter la tonnelle : elle nous servira d’abri sur le jardin. Jean prend en main les opérations.

Les formations

Jeudi 1er avril de 18h à 19h30 : « La haie » à la Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq

Dimanche 2 mai de 10 h à 12 h, « Les travaux de jardin en mai » à Mouscron, de 10 h à 12 h. RDV aux AJOnc (13, rue Montaigne à Lille) à 8 h 45. Claude, Violaine, Christiane y vont, et peut-être Fabienne et Jean.

Prochain journal « Nouvelles du Jardin sans Non »

- le dernier journal a été distribué mi-février, on peut prévoir le prochain pour mi-mai
- prévenir du pique-nique sur le jardin du samedi midi avant les réunions (Très important comme vous pouvez voir, qu’on se le dise, et qu’on le dise aux voisins ! )
- Prévoir un rassemblement au jardin en juin, pique-nique géant, planter ce qu’on rapporte... Violaine et Christiane ont eu l’idée de dédier la grande butte à des plantations de ce que les gens rapportent, lieu hétéroclite, rigolo, surprenant ? Qu’en pensez-vous ?

Fenêtres qui parlent - La fête du 17 avril au Jardin sans Non

Le matériel est demandé par Violaine à la mairie : 1 grande tente, 3 petites tentes, 10 tables, 60 chaises, 1 grand réchaud. Est demandé également : 2 grandes poëles, 2 grands saladiers, 50 couverts, 50 assiettes, 60 verres, 4 spatules et 2 fouets.

Marie-Édith et Christiane s’occupent des oiseaux sur perche réalisés à l’école Berthelot..

La communication : il faut préparer un mot pour les parents et riverains du jardin. Jean, Fabienne et Christiane les mettront dans les boîtes. Christiane et Violaine cogitent sur le contenu du tract. Il faut quelqu’un à l’entrée du jardin pour les explications du déroulement de l’après midi aux gens qui arrivent.

Déroulement des opérations le jour J (petites modifications de programme par rapport à la dernière fois !) : Les gens arrivent au jardin à partir de 15h. On met une table à l’entrée du jardin, côté rue Papin pour expliquer l’après midi et donner l’énigme des fenêtres aux participants : les enfants plantent les oiseaux, vont chercher avec leur parents les petits paquets d’œufs en chocolat cachés dans le jardin puis ils partent ensemble dans le quartier à la recherche des réponses qui se trouvent aux adresses des gens participant aux fenêtres, et ils sonnent pour donner les œufs en chocolat et une invitation au concert du jardin à 16h30 - rues Dordin, Chanzy, Dupleix, Berteaux, Jules-Ferry, des Écoles, J.-J. Rousseau, Ph. Lebon, Ledru-Rollin - 30 fenêtres, donc 30 énigmes, et on fait des doublons. Les gens, à leur retour sur le jardin, doivent donner la réponse à l’énigme et son invités à casser des vrais œufs (cette fois !) dans le saladier où on fait l’omelette géante ! À 16h30 : on fait cuire l’omelette qu’on partage ensuite pendant le concert d’ « Edmée dans les orties ».

Il faut acheter environ 400 œufs en chocolat, Fabienne s’en charge. On en achète quelques uns chez le pâtissier qui vient de s’installer dans le quartier. Pour l’omelette géante : 3 plaques de 30 œufs, sucre, rhum, raisins secs, huile... Acheter boissons, couverts, assiettes, verres si ils ne peuvent nous être prétés par la mairie. Christiane doit rappeler le groupe « Edmée dans les orties » (horaire, paiement), Fred et Catherine Laridan sont en plein travail de création pour l’œuvre qui sera installée dans le jardin.. On se répartit les énigmes à créer pour les fenêtres entre Fabienne, Christiane, Claude et Violaine à partir des photos des fenêtres. Date buttoir de mise en commun : le samedi 10 avril lors de la prochaine réunion de concertation.

Autres nouvelles, divers

Réunion Carte verte mercredi 7 avril de 19h à 21h à la MNE

Groupe gastronomie : jeudi 8 avril à 12h, repas à la Maison de quartier de Wazemmes rue d’Eylau à Wazemmes pour tester les plats...On peut inviter les amis, prévenir si on y va.

Projet épouvantails du groupe Récup Art : il s’agit de créer un rassemblement d’épouvantails sur le Jardin de Wazemmes le 3 octobre pour l’ouverture de la Carte verte. Chaque jardin est invité d’ici là à construire son épouvantail. Ce pourrait être une invitation aux enfants du quartier cet été, au mois de juin par exemple. Date à définir !