accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

(Jardin sans non) au local Boldoduc

Invitation à la 38e réunion de concertation, samedi 27 mars 2004


et compte rendu de la réunion du 6 mars 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14h - 14h30)
    • Où en est-on dans les travaux du jardin : quand prévoit-on le chantier de la haie fruitière ?, bilan du bêchage et des semis, plan du potager etc.
    • Formations à venir : « La haie » jeudi 1er avril de 18h à 19h30 à La Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq, « Les travaux de jardin en mai » dimanche 2 mai de 10h à 12h
  • 2. Animations en perspective (15h - 15h25)
    • Clôture des fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : qui fait quoi ?
    • Organise t-on des pique niques sur le jardin ?
  • 3. Diverses infos AJOnc (15h25 - 15h30)
    • Réunion « groupe lien Maison folie de Wazemmes et jardin communautaire » le mardi 6 avril de 14h à 16h à la MNE
    • Réunion plénière carte verte le mercredi 7 avril de 19h à 21h à la MNE
    • Préparation d’un repas du jeudi à la Maison de quartier de Wazemmes par le groupe « Gastronomie » de la Carte verte le jeudi 8 avril. Venez goûter les prémices de la carte verte !
    • Contribution au rassemblement d’épouvantails des villes le 3 octobre

Compte rendu de la réunion de concertation du 6 mars 2004

(Par Violaine)
Présents : Claude, Violaine, Pierre, Christian

Aménagements du jardin

Le potager

Violaine revient sur les propositions de commandes de graines faites aux réunions précédentes, certaines ne lui semblent pas très légitimes :
— Arroche rouge : choisie pour la couleur rouge mais elle disparaît à la cuisson ! On a plein de graines d’arroche verte de l’année dernière : est ce ça vaut le coup d’en racheter ? Oui, elle ne se cultive pas forcément au même moment et on peut la manger froide, en salade. On commande donc l’arroche rouge.
— Actinidia : l’on t-il à La Ferme ? On peut peut-être le commander là bas car peut être qu’il supportera mal le voyage !
— Brocoli vert de Calabre : cela suppose de préparer des plans. Est-on en capacité d’assumer le repiquage dans le jardin alors qu’on va déjà le faire avec des fleurs ? Pierre propose d’être notre fournisseur officiel de plan de choux ! Est proposé plutôt le chou à jets qui se sème en pleine terre et qu’on récolte quand il n’y a plus grand chose à récolter !
— Chou fleur violet graffiti : c’est un hybride, voyons !
— Épinard perpétuel : il faut le repiquer, c’est plus compliqué à cultiver que l’épinard classique. On s’en contentera !
— Haricot azuki : il semble avoir besoin de pas mal de chaleur et ne semble pas forcément très adapté à notre climat ! C’est un légume original, on veut quand même voir ce que ça donne !
— Hysope : on en a planté sur la butte, on pourra la diviser l’automne prochain, non ? On peut se procurer des plans à La Ferme.
— Blé et sorgho à balais : on les retrouve dans le mélange de graminées. On en commande quand même en sachets indépendants pour en mettre à plusieurs endroits dans le potager.
— Melon : ça semble complexe à réussir dans le Nord, d’après Pierre
— Piment : ça marche ça par ici ? Oui, oui, il semble et puis on essaiera le piment violet !
— Pimprenelle : y en a partout chez nous !
— 2 variétés de radis blancs : on remplace le "hiver april cross" par "noir gros rond d’hiver"
— Tomates : on opte pour des variétés colorées différentes : la "blanche", "evergreen", "poire jaune", "raisin vert"
— Muscat de Hambourg : nécessite une serre, on ne le commande pas. Christiane propose un pied de vigne de son jardin.

Les allées du potager sont quasiment terminées et les copeaux de bois disposés dessus grâce à Claude, Christiane et Violaine. Il nous faut maintenant bêcher l’espace potager pour pouvoir semer et planter sans tarder en commençant par l’espace pommes de terre.

Nous nous étions fixés comme objectif de réaliser la structure porteuse de la haie fruitière du fond du potager le lundi 8 mars mais la météo annonce du mauvais temps et Jean est parti en voyage sans réaliser les étriers qu’il devait faire ! On se fixera une date précise quand tout le matériel sera prêt et quand il fera meilleur temps !

Travaux de saison au jardin

  • Transplanter groseillers et cassissiers, et la vigne à l’arrière du potager pour la future haie fruitière (sauf quand il gèle !).
  • Finir de creuser les trous aux extrémités de la haie fruitière sur 80 cm de profondeur.
  • Râtisser plusieurs endroits de la grande butte pour y semer sans tarder des fleurs des champs, de même pour la prairie où il faut enlever la couche de pelouse pour y faire quelques tâches de fleurs des champs.
  • Semer sur la deuxième petite butte les graines de fleurs qui peuvent l’être maintenant : coquelicots, scabieuse, valériane etc...en fonction du plan proposé par Christiane.
  • Bêcher le potager pour y planter sans tarder les patates et y semer le reste.
  • Préparer plus en détail les associations et successions de cultures au potager pour savoir exactement quand semer quoi.
  • Rendre le jardin accueillant pour le printemps : cacher les gravats de l’entrée et étaler les copeaux de bois dans les chemins humides !
  • Creuser la tranchée autour de la mare pour pouvoir y enterrer la bâche et le grillage plus tard.
  • Préparer le terrain pour l’implantation du jardin médiéval : transférer la terre qui est dans les limites actuelles du jardin médiéval de l’autre côté de la butte. Continuer à implanter les piquets en saule puis réaliser le tressage.

Préparation des semis

On ira semer des fleurs qui aiment être repiquées dans la serre de Pierre le vendredi 26 mars à partir de 15h. Avis aux amateurs !

Peinture de la palissade en béton

Christiane a photocopié les dessins d’animaux pour Océane et ses copains mais pas de nouvelles de ces derniers ! Entre temps, Violaine a appris que leur projet était de dessiner des mains d’enfants sur le mur pour que même les tous petits puissent y participer. À suivre...

Déblaiement des gravas du jardin

La plupart des gros gravats du jardin ont été évacués le lundi 23 février à la déchetterie. Il reste un tas de petites pierres à l’entrée du jardin qui n’est pas très esthétique. Il faudra trouver un endroit pour les stocker sans difficulté.

Analyse de pollution du Terrain sans nom

Christiane et Violaine sont allées à la mairie d’Hellemmes pour savoir si le dossier d’analyse avait été envoyé par la Communauté Urbaine. Pas de nouvelles. La mairie n’a pas encore reçu le dossier. Violaine rappelle M. Bossu de la Communauté Urbaine pour retrouver le dossier !

Les murs du jardin

Les bureaux du cadastre sont souvent fermés ! Violaine n’a pas réussi à avoir plus d’informations que ce qu’on savait déjà ! Le service foncier de la mairie d’Hellemmes ne nous a pas plus renseigné !

Formations à venir

— « Conseils techniques de taille raisonnée » le dimanche 7 mars de 15h à 17h à Santes. RDV à 14h15 au local des AJOnc, 13, rue Montaigne pour un départ collectif !
— « Initiation à la taille » le samedi 20 mars de 9h à 13h à La Maison du Parc du Huisbois à Colembert. RDV à 7h30 au local des AJOnc, 13, rue Montaigne pour un départ collectif !

AG des AJOnc le samedi 13 mars à Hellemmes

On pourra visionner lors de l’AG deux vidéos qui ont été tournées sur le Jardin sans noN par France 3 et Canal 9 lors du chantier avec Unis Cité le 6 octobre 2003. La préparation de la soupe aux betteraves et de la flamenkuche aux kiwis se fera le vendredi 12 à partir de 15h30 chez Christiane. Est proposé de demander aux gens présents à l’AG de faire des nids en leur offrant des petites branches de saule pleureur et de la paille (pour héberger les œufs en chocolat lors de la chasse à l’œuf du 17 avril). Les jeux flamands seront amenés par Annick, le samedi 13 à 18h.

Les salariés des AJOnc arriveront à la salle des Primevères à 11h le samedi 13 mars. Claude viendra à 12h30, Christiane vers 13h, Fabienne vers 15h. Le soir : départ pour le bal de l’APU à Moulins vers 21h30.

Clôture des fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN

Petit rappel de ce qui est prévu sur le jardin sans noN le 17 avril : les gens sont invités au jardin à 15h, on donne une énigme aux adultes qui leur permettra de découvrir une fenêtre qui parle à proximité du jardin, fenêtre dans laquelle ils auront pu trouver des œufs qui composera une partie de l’omelette géante du goûter réalisé sur le jardin sans noN. Pendant ce temps, les enfants seront invités à trouver des œufs en chocolat de Pâques dispersés dans le jardin communautaire. Pierre avait proposé qu’on achète une partie des œufs en chocolat chez le boulanger pâtissier qui vient de s’installer dans le quartier rue Jules Ferry. L’omelette est réalisée sur le jardin au fur et à mesure du retour des gens avec leurs œufs. À 16h30, on lance la cuisson de l’omelette pendant que le groupe musical « Edmée dans les orties » commence à jouer puis on déguste l’omelette sucrée ensemble et voilà ! Au préalable, auront été réalisés par des enfants de l’école Berthelot, Marie-Édith et Christiane des oiseaux sur perche en carton qui seront installés le 17 avril par une quarantaine d’enfants sur le jardin. Frédéric Lavaud et Catherine Laridan auront également réalisé une œuvre sous forme de mobile aérien qui sera installée dans le jardin avant le 17 avril le long de la clôture entre les bancs jaunes et les clôtures en saule tressé, devant la mare.

Voici ce que nous avons à préparer pour la clôture des Fenêtres qui parlent le 17 avril :

TÂCHES QUI ? QUAND ?
Réservation du matériel à la mairie (tables, chaises etc.) Christiane, Violaine Fait, reprendre contact pour savoir si accord et heure de livraison
Préparation des oiseaux sur perche Christiane, Marie-Édith En cours avec l’école Berthelot
Communication sur l’événement auprès des riverains Annie, Christiane, Fabienne + personnes des Fenêtres qui parlent Fait par le biais de la lettre d’infos jardin + carte invitation Fenêtres qui parlent A renouveler avant l’événement ?
Contacter les prêteurs de fenêtres pour savoir si des œufs peuvent être déposés chez eux Semaine du 14 au 22 mars
Réaliser des énigmes pour que les gens trouvent ces œufs Du 22 mars au 5 avril
Acheter des œufs en chocolat ! La veille de la fête
Recontacter Edmée dans les orties groupe musical) et Fred et Catherine pour l’œuvre dans le jardin Fin mars

Le jour J : samedi 17 avril

TÂCHES QUI ? QUAND ?
Réception du matériel de la ville   Le matin
Accueil des participants et distribution des énigmes   15h -16h
Visites guidées du jardin   15h - 17h
Chasse à l’œuf pour les enfants dans le jardin   15h-16h
Réalisation de l’omelette géante   16h30
Accueil des musiciens   15h
Réception de la presse    ?
Rangement   18h

Voilà ce que nous avons à faire pour préparer cet après midi au mieux. Inscrivez-vous sur tel ou tel volet !