accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

(Jardin sans non) au local Boldoduc, 14-15 h 30

Invitation à la 37e réunion de concertation, le samedi 6 mars 2004


et compte rendu de la réunion du 21 février 2004

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14h - 14h30)
    — Où en est-on dans les travaux du jardin : aménagement du potager, peinture de la palissade, aménagement de la butte, déblaiement des gravas, chantier de la haie fruitière ce lundi 8 mars ?
    — Nouvelles de l’analyse de pollution sur le terrain sans nom ?
    — Quelles infos pour les murs du jardin ?
    — Formations à venir : « Conseils techniques de taille raisonnée » le dimanche 7 mars de 15h à 17h à Santes, « Initiation à la taille » le samedi 20 mars de 9h à 13h à Le Wast
  • 2. AG des AJOnc le samedi 13 mars à Hellemmes (14h30 -15h)
    — Point sur la participation des uns et des autres
    — Ultime répétition avant la générale !
  • 3. Animations en perspective (15h - 15h25)
    — Clôture des fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : point sur la programmation actuelle et l’organisation à venir !
  • 4. Diverses infos AJOnc (15h25 - 15h30)
    — Réunion récup’art du groupe carte verte le lundi 8 mars de 18h à 20h au local des
    — Réunion plénière carte verte le mercredi 7 avril de 19h à 21h à la MNE

Compte rendu de la réunion de concertation du 21 février 2004

(Par Violaine)

Présents : Claude, Violaine, Pierre, Charles, Fabienne, Christiane, Franck, Julien, Annie, Marie-Josée
Excusé : Jean

Aménagements du jardin

Peinture de la palissade en béton

Océane étant en vacances la semaine prochaine, elle se propose avec ses copains de venir peindre une partie de la palissade en béton pour la rendre plus colorée et plus sympathique ! Elle ne sait pas encore quand elle pourra le faire mais c’est en bonne voie. Peut-on lui donner des idées de dessin ? Charles revient sur l’idée d’une fresque animalière, Christiane a des petits animaux qu’elle peut photocopier en grand pour que les enfants s’en inspirent. On leur laissera un peu de liberté dans leurs dessins aussi ! Violaine suggère d’utiliser la partie de la palissade qui se trouve entre le potager et la cabane à outils car c’est là que le dessin sera le plus visible à terme. Violaine prévient les habitants jardiniers dès qu’elle sait quand Océane et ses copains sont prêts.

Transport des pierres du jardin

Jean est volontaire pour déblayer les gros gravats du jardin avec le camion des AJOnc la semaine du 1er mars. Bonne idée car le printemps arrive et il faut que le jardin soit accueillant ! On opte pour le lundi 1er mars : RDV à 9h au Jardin sans noN. Avis aux gros bras !

Fleurissement de la deuxième butte

Christiane a fait un plan très complet de la deuxième petite butte à fleurir au jardin, derrière la future prairie. Elle demande l’avis de tous sur sa composition : autant on peut semer les graines à la volée dans les endroits aménagés pour dans la prairie, autant il faudra noter où a été semée telle ou telle graine sur la butte si on veut obtenir des tâches fleuries et ne pas resemer au même endroit. Christiane a obtenu plein de graines de fleurs sauvages auprès de Bruno Kania de la Ferme du Sens à Villeneuve-d’Ascq (merci beaucoup à lui !) : centaurée, marguerite, coquelourde, coquelicot, cabaret des oiseaux, onagre etc. Il nous faut commander par ailleurs : bleuet, vipérine, pied d’alouette et amourette. Certaines fleurs n’apprécient guère d’être semées directement en pleine terre, elles préfèrent être repiquées : Pierre propose une place dans la serre de son jardin pour qu’on y laisse lever les semis qui seront ensuite repiqués dans le jardin sans noN sur la butte. Fin mars, on prévoit donc d’aller au jardin de Pierre semer en caissette les graines de fleurs qui demandent un peu de chaleur puis on repiquera les plants en avril. Est-ce que quelqu’un est intéressé par cette expérience ?

Découpe de perches de saule

Igor semblait intéressé pour récupérer des perches de saule à Villeneuve-d’Ascq. Il devait être présent à la réunion pour proposer des dates. N’étant pas là, il est proposé d‘aller à Villeneuve-d’Ascq le vendredi 27 février. RDV à 9h30 au Jardin sans noN. Christiane suggère de couper des perches pour y installer les oiseaux en carton que feront les enfants de l’école Berthelot avec elle et Marie-Édith pour les Fenêtres qui parlent. Charles propose de prendre des grosses pièces de bois pour finir au moins le premier carré du jardin médiéval en plessis. Christiane, Violaine et peut-être Franck et Julien (et tous ceux qui veulent !) iront chercher tout cela.

Les nichoirs

Violaine fait part des réactions d’un voisin du jardin suite à l’accrochage de deux nichoirs dans le mur qui donne à la fois chez lui et sur le jardin. Il semble que le bruit des 4 trous réalisés dans le mur par la visseuse ait beaucoup dérangé sa femme. Violaine reconnaît qu’elle aurait pu prendre soin de les prévenir avant, mais 3 minutes de bruit un après midi de semaine, ce n’est tout de même pas bien grave ! Le voisin a immédiatement décroché les nichoirs et appelé aux AJOnc pour dire qu’il portait plainte si on touchait à nouveau à son mur. Violaine propose de vérifier le caractère privatif ou mitoyen du mur au cadastre et d’envoyer une lettre au voisin pour rétablir une relation cordiale. Et les nichoirs alors ? On ne pourra plus désormais les fixer que sur des gros poteaux de bois de 3 m de haut, c’est tellement plus simple !!!

Le potager

Si tout le monde est d’accord sur le plan du potager, il ne faut pas tarder à l’aménager pour pouvoir semer et planter rapidement. Christiane aimerait un potager plus sauvage, moins rectiligne, pas forcément très productif. On peut certes imaginer un potager moins organisé mais il faut que tout le monde s’y retrouve d’année en année pour les rotations de culture et dans cet espace pour savoir quoi planter où. Fabienne et Pierre voient un intérêt productif au potager. Violaine remarque que le potager peut être plus sauvage à l’intérieur des zones déterminées et identifiées par tous : on peut semer en rond par exemple, y faire des associations de culture (obligatoires pour une meilleure complémentarité des plantes !), y semer des fleurs ! Fabienne et Christiane n’apprécient guère les pommes de terre à l’entrée du potager, côté cabane à outils. Pierre et Violaine réexpliquent que cet emplacement a été choisi pour commencer une bonne rotation de cultures car l’année dernière les patates étaient plutôt de l’autre côté du jardin. Et les fleurs de pommes de terre, c’est joli quand même ! Promis, on mettra des fleurs tout autour de cette partie pour donner envie aux gens d’entrer dans le jardin. Christiane n’a guère l’air convaincue !

M. Petit, habitant d’Hellemmes, a appelé aux AJOnc pour proposer plein de cassissiers. Ca tombe bien, on en a besoin pour la haie fruitière au fond du potager. Il doit passer les amener sur le jardin sans noN ce samedi 21 février. Pierre demande si on est intéressé par des groseillers à maquereau offerts par un de ses amis. Bien sûr que ça nous intéresse !

Violaine fait les commandes de graines pour le potager par correspondance la semaine prochaine en fonction de ce qui a été convenu aux dernières réunions de concertation, elle demande si cela intéresse quelqu’un de le faire avec elle. Pas d’écho !

La grande butte

On prévoit, pour cette année, de faire un semis à la volée de fleurs des champs sur la grande butte afin qu’elle soit un peu plus esthétique que maintenant ! On peut aménager quatre à cinq endroits où elles seront particulièrement visibles ou on trace plusieurs sillons.

Travaux de saison au jardin

  • Râtisser plusieurs endroits de la grande butte pour y semer sans tarder des fleurs des champs
  • Creuser la tranchée autour de la mare pour pouvoir y enterrer la bâche et le grillage plus tard
  • Créer les allées du potager (elles sont marquées par des piquets de bois) et travailler la terre (sur 15 cm) dans les zones qui vont être cultivées prochainement
  • Transplanter groseillers et cassissiers, et la vigne à l’arrière du potager pour la future haie fruitière (sauf quand il gèle !)
  • Créer les étriers pour le béton armé qui servira à tenir les 2 poteaux aux extrémités de la future haie fruitière. Franck s’en occuppe et Jean soude les morceaux ! Il faut faire les deux trous (30 cm x 30 cm x 80 cm) qui vont accueillir le béton armé aux deux extrémités de la haie fruitière (chaque emplacement de poteau métallique est marqué par un piquet de bois au fond du potager). La réalisation du béton et la mise en place des poteaux métalliques est prévue le lundi 8 mars à partir de 9h30 au Jardin sans noN (il faut qu’il fasse beau pendant deux jours !), tenez-vous prêt !
  • Préparer le terrain pour l’implantation du jardin médiéval : transférer la terre qui est dans les limites actuelles du jardin médiéval de l’autre côté de la butte. Continuer à implanter les piquets en saule puis réaliser le tressage.
  • Préparer plus en détail les associations et successions de cultures au potager pour savoir exactement quand semer quoi.
  • Faire plusieurs carrés d’environ 50 cm x 50 cm en enlevant la pelouse de la prairie pour pouvoir y semer bientôt les graines de fleurs de prairie (Attention, il y a des bulbes de planter mais ils sont repérables par un petit ruban jaune !)

Organisation de l’Assemblée générale des AJOnc le samedi 13 mars à Hellemmes

Recherchons actifs participants hellemmois pour que cet après midi soit le plus agréable possible pour les adhérents des AJOnc ! Plusieurs tâches restent à accomplir d’ici là et le jour même. N’hésitez pas à encore vous inscrire dans l’une ou l’autre des propositions, ça serait même souhaitable !

Préparation en amont

TACHES QUI ? QUAND ?
Réalisation du bilan d’année du Jardin pour le rapport d’activités Violaine, Claude Jusqu’au 3 mars
Rechercher les vidéos du Jardin sans noN Violaine Au plus vite !
Faire un album numérique des photos du Jardin sans noN Jean, Violaine, Charles, Claude Jusqu’au 10 mars
Préparation de la soupe aux betteraves et de la flamekuche aux kiwis Claude, Fabienne, Christiane (et Violaine éventuellement) Date à définir par les 3 personnes
Apport de quelques éléments de décoration sympathiques Christiane (jonquilles), Fabienne (forsythia), Violaine (lierre) Le jour même
Trouver un groupe musical pour la soirée Tous les participants à l’AG musiciens sont invités à jouer ! Incitez les avant à venir jouer !

Le jour J : samedi 13 mars

TACHES QUI ? QUAND ?
Préparation de la salle Christiane et......................... 12h-14h
Accueil des adhérents dans la salle ................................... 14h30-15h
Visite guidée du jardin Claude, Christiane et...................... 14h-15h
Animation du temps d’échange du Jardin sans noN Christiane, Claude 16h-16h30
Organisation du buffet et animation des jeux Claude......................... 18h-21h
Réception de la presse ...................................  ?
Rangement ................................ 21h

Violaine distribue une proposition de bilan d’activités du Jardin sans noN pour 2003 qui sera insérée dans le livret d’AG envoyé à tous les adhérents avant le 13 mars : chacun est appelé à apporter des modifications dès que possible !

Claude cède sa place de représentant du Jardin sans noN au Conseil d’Administration des AJOnc car c’est bien que ça ne soit pas toujours les mêmes, dit-il ! Christiane est prête à se relancer dans l’aventure et Fabienne à tenter l’expérience. Et Jean est-il prêt à renouveler cet engagement ?

Pendant l’AG, un temps est réservé à l’échange d’expériences entre habitants jardiniers à partir d’une problématique amenée par chacun des groupes. Celle qui a été choisie à Hellemmes depuis quelques réunions, c’est à peu près (les animateurs du débat la formuleront à leur sauce !) « Comment favoriser l’intégration de nouveaux habitants jardiniers dans un groupe déjà formé ? ». L’idéal serait d’introduire le sujet en le resituant dans le cadre du Jardin sans noN. Les vidéos du chantier du 6 octobre sur le Jardin sans noN avec Unis-Cité pourront être diffusées à cette occasion si il est possible de les avoir d’ici là !

Un diaporama de photos des jardins communautaires sera visible sur un ordinateur dans un coin de la salle pendant que sur un autre défilera une série de documents très révélateurs de l’avenir de la planète.

La Lettre d’info du Jardin sans noN n° 2

Tout le monde est unanime pour dire que la lettre d’info n° 2 proposée par Christiane est très sympa, à la fois informative et plaisante à lire. Elle informe les riverains de la vie du jardin cet hiver, de l’Assemblée générale des AJOnc le samedi 13 mars et de la clôture des Fenêtres qui parlent le samedi 17 avril. Elle a été dupliquée en 200 exemplaires comme le premier numéro et sera distribuée aux mêmes endroits : Fabienne la distribue rues Dupleix et Ledru Rollin, Annie rue Dordin et Christiane rues Philippe Lebon, Papin et Chanzy (dans la partie la plus proche du jardin). Violaine propose que cette lettre d’info soit publiée dans le prochain journal des AJOnc « L’Écho des brouettes » pour la rubrique du Jardin sans noN. Tout le monde est d’accord sous réserve d’éventuelles modifications pour adapter le contenu au journal.

Résultats des analyses de pollution sur le Terrain sans nom

Après contact avec la Communauté Urbaine, Violaine a su que le dossier de résultats était envoyé au maire d’Hellemmes, dossier qu’on pourra ensuite consulter à la mairie. RDV le vendredi 5 mars à 14h à la mairie d’Hellemmes pour voir si il est possible de lire le dossier. Sinon, Claude conseille de passer par la CADAC, Commission d’Accès aux Documents Administratifs.

Compte rendu de la réunion carte verte du vendredi 13 février 2003 (hors réunion du jardin )

La carte blanche dont bénéficient les AJOnc, pour animer la maison folie de Wazemmes en lien avec le jardin communautaire, est un projet collectif participatif. Il s’organise dans un état d’esprit d’ouverture la plus large possible. Pour cela, nous pensons nécessaire de mettre en place un comité de programmation, complémentaire des réunions et du travail en groupes thématiques. Ce comité de programmation n’aura de sens que si vous y participez...

Étaient présents : Violaine, Chantal, Sylvie, Claude D, Jean Baptiste, Tiphaine, Jérôme, René, Nicole, Cécile.

1/ Présentation du programme réactualisé de la carte verte

Présentation générale de la Carte Verte : 3 axes thématiques : la Nature concrète (le JONC), la Nature transformée (recup’art, déco, gastronomie), la Nature virtuelle (à travers les Jardins de Parole, les spectacles).

La programmation réactualisée : L’ouverture de la Carte Verte aura finalement lieu le dimanche 3 octobre et se terminera le dimanche 17 octobre 2004. Pendant la Carte Verte, les AJOnc investissent la Maison Folie de Wazemmes, mais ces 15jours de programmation doivent aussi être l’occasion de mettre en valeur le jardin communautaire de Wazemmes.

L’ouverture de la Carte verte aura lieu sur le JONC de Wazemmes le dimanche 3 octobre, avec notamment l’inauguration de l’abri convivial. Les dimanches seront donc des moments forts de la programmation, avec des animations à la fois dans la Maison Folie et sur le JONC. Les Jardins de parole (vers 18h) et les repas (à partir de 19h) seront des moments conviviaux d’échange et de discussion, ils marqueront la transition entre les animations de l’après-midi et le spectacle du soir.

Des expositions et installations devraient également s’intégrer à la Carte Verte (à voir en lien avec le groupe décoration).

La Cie de marionnettistes « Fils en Tropique » et la cie « Détournoyement » sont en train de créer des spectacles spécialement pour la Carte Verte.

2) Conclusions du travail des différents groupes thématiques

  • Groupe gastronomie
    • Les repas seront servis dans la salle à manger de la Maison Folie, tous les jours d’animations, à partir de 19h. Suite au changement de calendrier, le concept « trois semaines-trois couleurs- trois jardins » est obsolète. Lors de la dernière réunion du groupe gastronomie, il a été décidé que les groupes d’habitants choisissent les jours où ils veulent bien cuisiner et imaginent des repas colorés et originaux. Le jardin des Maguettes a d’ores et déjà choisi de prendre en charge une semaine, et les couleurs dominantes seront le blanc et le orange. Le Jardin des retrouvailles souhaite préparer un repas.
    • Deux prochains rendez-vous permettront au groupe gastronomie de se faire la main : la préparation d’un plat coloré par jardin pour l’Assemblée Générale des AJOnc le 13 mars et la préparation d’un repas original à la Maison de quartier de Wazemmes le jeudi 1er avril.
    • À suivre :
      — obtenir une fiche technique de la cuisine et de la salle à manger
      — se renseigner auprès de Lille 2004 pour savoir s’il faut que les AJOnc prennent une licence de restaurateur et une licence II pour le bar.
      — prochaine réunion du groupe : lundi 16 février à 19h aux local des AJOnc, 13 rue Montaigne
    • Référents du groupe Claude D. : 03 20 56 92 75 et Domitille 03 20 06 48 47/domitille chez_altern org.
  • Groupe spectacle
    • La programmation spectacle a un peu changé. Nous avons supprimé « le potager d’Anatole » et programmé à la place un spectacle de marionnette de la Cie Fils en Tropiques qui fait une création spéciale « Carte Verte ». Permutation des spectacles « Les souvenirs d’aujourd’hui » et « Opéra de légumes ». Il faut imaginer un temps d’échange avec les acteurs, avant ou après le spectacle, pour ne pas tomber dans une attitude de simple consommation de spectacle. Pour la représentation du spectacle jeune public « Comme un arbre » le mardi 12 après-midi, il faudra bien anticiper l’information auprès des scolaires. Le groupe devra s’imprégner des spectacles pour en faire une comunication précise et donner envie au public d’y aller.
      — prochaine réunion du groupe : à déterminer
    • Référente : Cécile Lesieur 06 83 13 75 39/mentalo chez no-log.org
  • Groupe Jardin de Paroles
    • Les jardins de Parole visent à être des moments conviviaux et intimistes, dans un lieu où le public pourra venir se plonger dans une ambiance feutrée entre les animations de l’après midi et les spectacles du soir. Une décoration spécifique sera réalisée.
    • Le groupe continue de récolter des textes (plutôt courts) sur le thème du jardin. Des personnes viendront également faire part de leurs expériences, souvenirs, rêves, en lien avec les jardins. Plusieurs partenaires pourraient être contactés pour animer quelques Jardins de Paroles : la bibliothèque de Wazemmes, Demodokos, Dimitri Wazemski. Il est également prévu quelques ateliers d’écriture. Est souligné le problème de chevauchement des horaires avec les repas puisque les deux salles sont à proximité.
      — prochaine réunion du groupe : à déterminer
    • Référente : Chantal Chabert : 03 20 52 96 02
  • Groupe (re)création
    • Idée d’un concours d’épouvantail en amont de la Carte Verte. Les œuvres seraient exposées pendant la carte Verte (lieux à déterminer). Autre piste : Jean Pierre Coffe à une collection personnelle d’ épouvantails qu’il pourrait peut être mettre à disposition. Idée de l’interpeller pour son émission sur France Inter « Ca se bouffe pas, ça se mange ». Pour le recup’art hard se pose la question de la destination finale des objets fabriqués et du lieu (jardin de la Maison Folie ?, jardins communautaires ?). Questions aussi sur la participation financière des gens.
      — prochaine réunion du groupe : lundi 8 mars, 18h-20h, aux AJOnc 13 rue Montaigne
    • Référent : René 03 28 550 330 ajonc@free.fr
  • Groupe abri convivial
    • L’abri convivial va être construit sur la « cave » (ancienne fondation d’une maison) sur le jardin de Wazemmes.
    • Du 4 au 19 juillet, un chantier international de jeunes bénévoles viendra aider les habitants jardiniers de Wazemmes à construire l’abri convivial. Ce chantier va être mis en place en partenariat avec l’association Service Civil International. Les bénévoles travailleront du mardi au samedi. Une fête de clôture du chantier avec les bénévoles est prévue le dimanche 18 juillet. L’abri convivial sera inauguré le jour de l’ouverture de la Carte Verte, le 3 octobre. Une maquette du futur abri est visible.
      — prochaine réunion du groupe : le mardi 9 mars à 18h45 chez Claude Pruvot
    • Référent : Namir 06 85 02 11 03
  • Groupe déco/ lien Maison Folie-Jonc de Wazemmes
    • Ce groupe réfléchit à la manière de rendre visible de l’exterieur la présence des AJOnc dans la Maison Folie, eu lien physique avec le JONC de Wazemmes, et à la décoration des différents espaces investis par les AJOnc.
    • Il y a 4 espaces à investir :
      • la placette de la Maison folie
      • la salle polyvalente
      • la salle à manger
      • le hall de la salle de spectacle.
    • Pendant la réunion du groupe, beaucoup d’idées de déco ont émergé (suspension de manche à air, fruits, légumes, récipients en verre remplis de graines, tapis de feuilles mortes, rideau d’eau, fleurs géantes.....). L’idée d’un fil auquel on suspendrait des légumes ou des manches à air serait l’élément commun aux différents espaces décorés. Jérôme nous apporte d’autres idées de déco avec la lumière : des fleurs de kaléidoscopes et des projection d’images de nature sur des draps (sorte de labyrinthe). D’ici la prochaine réunion, chacun aura été voir les différents espaces de la Maison folie et choisira plus spécifiquement une pièce pour travailler sur la décoration.
      — prochaine réunion du groupe : mardi 6 avril, 14h-16h, à la MNE
    • Référente : Violaine 03 28 550 330 ajonc@free.fr

3) Participation des AJOnc à l’inauguration de la Maison Folie de Wazemmes, les 6 et 7 mars 2004

Le 6 Le 6 mars, Lille 2004 inaugure la Saison 2 avec notamment des festivités sur le quartier de Wazemmes (de Wazemmes à l’aube).

Sur le JONC de Wazemmes, de 11h à 18h : travaux divers sur le jardin, ce qui permet d’accueillir les personnes qui visiteront la Maison folies juste à côté et petite auberge espagnole le midi entre ceux qui veulent.