accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

(Jardin sans non) au local Boldoduc

Invitation à la 36e réunion de concertation, le samedi 21 février 2004


et compte rendu de la réunion du 7 février 2004

Proposition d’ordre du jour

1. Aménagements du jardin (14h - 15h)
— Propositions de : peinture de la palissade en béton par Océane et ses copains, transport des grosses pierres du jardin à la déchetterie par Jean, fleurissement de la butte n° 2 par Christiane, découpe de perches de saule par Igor
— La Lettre d’info du Jardin sans noN n° 2 : proposition de texte par Christiane. Y voyez-vous des modifications ? Quelle distribution dans le quartier ?
— Détaillons le contenu du potager du Jardin sans noN par zones : venez avec vos propositions !
— Travaux de saison au jardin

2. AG des AJOnc le samedi 13 mars à Hellemmes (15h -15h15)
— Inscrivez-vous dans le tableau ci dessous pour mieux organiser cette journée !

3. Diverses infos AJOnc (15h15 - 15h30)
— Compte rendu du Comité de programmation Carte Verte à la Maison folies de Wazemmmes du vendredi 13 février
— Y a t-il des volontaires pour l’écriture du prochain article du Jardin sans noN dans L’Écho des Brouettes ?

Compte rendu de la réunion de concertation du 7 février 2004

(Par Violaine)

Présents : Claude, Violaine, Pierre, Charles, Fabienne
Excusés : Christiane, Franck

Le plan du potager pour 2004

Voici le tableau de l’ensemble des propositions de plantations dans le potager du Jardin sans noN pour cette année. Il reprend les souhaits de Claude, Franck, Pierre, Christiane et Violaine. N’hésitez pas à donner les vôtres ! Violaine demande si on garde toutes ces propositions ou si on fait un tri car tout cela demande de l’entretien et suppose un certain coût ! Décision est prise de garder tout ce qui est proposé, on ajustera, si besoin, au fur et à mesure :

image

Nous décidons d’un plan du potager, le but étant qu’il soit le plus précis possible pour que chacun puisse venir au jardin au printemps semer ce qu’il souhaite où ça a été prévu. Il faut prendre en compte la nécessité de rotation des cultures qui consiste à varier, d’une année sur l’autre, les types de cultures sur un même espace. Cela permet d’épuiser le sol moins rapidement, de diminuer le risque de transmission de maladies et de ravageurs, de freiner le développement des mauvaises herbes. Il faut aussi tenir compte de la durée de culture de telle et telle plante pour savoir quoi semer avant et après (Savants calculs à faire !). A prendre en compte aussi l’association des cultures qui favorise le développement respectif de plantes en rassemblant celles qui sont amies et en éloignant celles qui sont ennemies (Petit travail de recherche à faire, info pas bien compliquée à trouver !).

Est proposée la disposition suivante des familles de légumes, en partant côté cabane de jardin vers le point de compostage : Pommes de terre, Légumes graines, Légumes racines, Légumes feuilles, Légumes fruits. A l’intérieur de ces zones seront tracés des chemins pour pouvoir circuler dans le potager. Voilà ce que ça donne ! :

image

Travaux à venir dans le jardin

— Finir les 3 bacs à compost : restent les portes des bacs à réaliser par empilation de lattes de bois de palettes puis les placer correctement le long de la palissade en béton.
— Aller chercher de la terre au complexe sportif d’Hellemmes pour recouvrir la bâche de la mare quand le terrain sera sec.
— Aller chercher du fumier de cheval au Poney club de Villeneuve-d’Ascq pour en épandre sur le potager.
— Creuser la tranchée autour de la mare pour pouvoir y enterrer la bâche et le grillage plus tard.
— Façonner le 2e futur massif de fleurs en forme de part de gâteau ! Cogiter sérieusement sur le contenu sauvage de son fleurissement car les semis de printemps arrivent ! Chritiane a déjà travaillé sur des propositions de fleurissement que l’on examinera à la prochaine réunion.
— Créer les allées du potager et travailler la terre (sur 15 cm) dans les zones qui vont être cultivées prochainement en fonction du plan ci-dessus.
— Transplanter groseillers et cassissiers, et la vigne à l’arrière du potager pour la future haie fruitière.
— Créer les étriers pour le béton armé qui servira à tenir les 2 poteaux aux extrémités de la future haie fruitière. Franck s’en occupe et Jean soude les morceaux !
— Enfoncer les fers à béton dans le sol pour y fixer ensuite les grandes barres métalliques blanches qui tiendront les câbles de la haie fruitière. Franck avait proposé de faire du béton armé pour chacun des 8 poteaux métalliques. Il est suggéré d’essayer de les faire tenir qu’avec les fers à béton enfoncés dans le sol : ce sera certainement assez solide et ça nous évitera d’utiliser de grandes quantités de béton. Seuls les 2 poteaux des extrémités bénéficieront de béton armé si l’essai qu’avec les fers à béton est concluant.
— Préparer le terrain pour l’implantation du jardin médiéval : transférer la terre qui est dans les limites actuelles du jardin médiéval de l’autre côté de la butte. Retourner à Villeneuve-d’Ascq pour amener d’autres perches de saule.

La Lettre d’info du Jardin sans noN

On s’était fixé comme objectif d’informer les riverains du Jardin sans noN au moins une fois par trimestre. La première Lettre d’info avait été rédigée par Christiane fin novembre 2003 pour les inviter à la journée plantations. On est dans les temps ! Christiane s’est proposée de réaliser la lettre n° 2 sans tarder. Bravo ! Ce qui n’empêche pas aux autres de cogiter dessus aussi !

Formations au jardinage

Vous avez eu, il y a quelque temps, l’ensemble des formations destinées aux habitants jardiniers des différents jardins communautaires. Inscrivez-vous rapidement à celles qui vous intéressent. Voici celles qui arrivent à grands pas : « La taille des petits arbustes fruitiers » le mercredi 3 mars de 14 h à 17 h aux Jardiniers de France à Valenciennes, « La multiplication des plantes » le jeudi 4 mars de 18 h à 19 h 30 à La Ferme du Héron, « Conseils techniques de taille raisonnée » le dimanche 7 mars de 15h à 17h au Centre technique de Houplin Ancoisne, « Initiation à la taille » le samedi 20 mars de 9h à 13h à Le Wast.

L’Assemblée Générale des AJOnc le samedi 13 mars

Voici les préparatifs nécessaires pour l’Assemblée Générale des AJOnc. Appel urgente à votre participation pour que cette journée festive et de réflexion soit bien organisée (pour le détail de la journée, cf 2 compte rendus précédents) :

À préparer avant le 13 mars :

TACHES QUI ? QUAND ?

Réalisation du bilan d’année du Jardin pour le rapport d’activités Violaine et ?

Rechercher les vidéos du Jardin sans noN

Faire un album numérique des photos du Jardin sans noN Jean, Violaine et ?

Préparation de la soupe aux betteraves et de la flamekuche aux kiwis

Cogiter sur quelques éléments de décoration sympathiques Trouver un groupe musical pour la soirée

Voici ce qu’il faut faire le samedi 13 mars :

TACHES QUI ? QUAND ?

Préparation de la salle 12h-14h

Accueil des adhérents dans la salle des Primevères 14h30-15h

Visites guidées du jardin 14h-15h

Animation du temps d’échange du Jardin sans noN 16h-16h30

Organisation du buffet et animation des jeux 18h-21h

Réception de la presse  ?

Rangement 21h

Et recherchons toujours les 2 prochains représentants du Jardin sans noN au Conseil d’Administration des AJOnc !

Les Fenêtres qui parlent

Toute la programmation de l’après midi sur le jardin sans noN pour les Fenêtres qui parlent le samedi 17 avril est confirmée (cf compte rendu précédent). Violaine s’occupe de réserver du matériel auprès de la mairie (M. Papet) : 1 grand stand et trois petits, 10 tables, 60 chaises, 1 grand réchaud, 1 grande poële. Une carte d’invitation annonçant l’inauguration et la clôture des Fenêtres qui parlent doit bientôt sortir. Voici le texte proposé par Christiane et Violaine qui pourrait y figurer : Samedi 17 avril, on referme les fenêtres au Jardin sans noN (Angle des rues Dordin et Papin à Hellemmes). 15 h : les petits et les grands sont de la fête : ils partent à la chasse aux œufs...et plantent dans le jardin des oiseaux multicolores réalisés par les enfants de l’école Berthelot. 16 h 30 : goûter mis en musique par le groupe « Edmée dans les orties ». Création plastique de Frédéric Lavaud et Catherine Laridan pour le jardin communautaire.

Christiane propose également que les enfants sèment fleurs et légumes dans le potager à cette occasion. Tenez-vous prêt pour préparer cette journée qui demandera un peu d’organisation au préalable !

Carte verte des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes en octobre 2004

Une réunion regroupant les différents groupes de travail de la carte verte (récup’art, spectacle, gastronomie, déco et lien avec le jardin, jardin de paroles) aura lieu le vendredi 13 février à 20h à la Maison de la Nature et de l’Environnement à Lille. N’hésitez pas à venir et à demander des infos sur cette programmation si cela vous intrigue encore !