accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

salle Boldoduc (14-15 h 30)

Invitation à la 34e réunion de concertation, le 24 janvier 2004


et compte rendu de la réunion du 10 janvier 2004

Proposition d’ordre du jour

1. Aménagements du jardin (14h-14h45)
— Bilan du chantier avec Unis Cité le 14 janvier
— Amenez vos propositions de semis et plantations pour le potager en 2004
— Travaux à venir dans le jardin
— Prochaines séances de formation : « Les engrais verts et les traitements bio au potager » le mercredi 4 février à Valenciennes, « Les rotations de culture et l’assolement, les travaux de jardin en février » le samedi 7 février en Belgique

2. Animations en perspective (14h45-15h25)
— AG des AJOnc le 13 mars 2004 à Hellemmes : décision du point de débat à mettre à l’ordre du jour, quels plats mijotons nous ?
— Les Fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : quelles interventions artistiques sur le jardin ?

3. Diverses infos AJOnc (15h25-15h30)
— Sollicitation de la mairie d’Hellemmes pour participer à la réflexion sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour la commune

Compte rendu de la réunion de concertation du 10 janvier 2004

(Par Violaine)

Présents : Claude, Marie-Édith, Christiane, Violaine, Jean, Pierre et Renée (...de passage !)

Aménagements du jardin

Tressage des clôtures en saule
Deux pans de clôtures ont été tressés les 29 et 30 décembre avec Claude, Igor, Fabienne, Jérôme, Dominique. En une heure, les perches de saule sont coupées et il faut le reste de la matinée pour tresser les perches. L’effet est sympathique, y a pu qu’à poursuivre ! Autres dates retenues : lundi 12 janvier à 9h, mercredi 14 janvier à 9h avec l’association Unis Cité, samedi 24 janvier à 10h, lundi 26 janvier à 9h. Des coupes branches et scies nous sont prêtés par l’association Blongios, merci à eux !

Préparation du chantier avec Unis Cité
Nous avions fixé, à la dernière réunion, la date du 26 janvier, pour le tressage de saule avec les bénévoles d’Unis Cité. Finalement, 10 jeunes sont prêts à venir au Jardin sans noN le mercredi 14 janvier de 9h à 17h. Claude, Chrsitiane, Jean, Pierre et Violaine seront là pour guider le chantier. On prévoit d’aller chercher les perches de saule à Villeneuve d’Ascq tous ensemble (ils amènent un véhicule), puis un groupe s’occupera du tressage des perches quand un autre groupe pourra rénover le point de compost sur le Jardin sans noN. Pierre propose d’accueillir les jeunes chez lui le midi avec un bon repas à la clé !

Claude propose de faire 3 bacs à compost pour pouvoir laisser mûrir un tas quand les autres se remplissent. Il nous faut récupérer au moins 4 palettes de la même taille qu’on solidarisera par des planches. La fermeture des bacs se fera au fur et à mesure de la montée du tas de compost par empilation de planches.

Rendez-vous à 9h le mercredi 14 janvier avec les jeunes d’Unis Cité sur le jardin sans noN.

Préparation des semis et plantations au potager en 2004
L’objectif est de savoir rapidement ce qu’on souhaite mettre dans la partie potagère du Jardin sans noN en 2004 pour anticiper suffisamment les éventuelles commandes de graines. Il faut penser aussi aux couleurs vertes et violet des légumes pour la Carte Verte à la Maison folies de Wazemmes en octobre 2004 mais également aux confitures que l’on fera avec les autres jardins communautaires en septembre. Claude a examiné les catalogues Biau Germe et celui de la Ferme de Sainte-Marthe et pense à : actinida, arroche rouge, basilic canelle, blé en mélange, carotte blanche, céléri à couper, chou brocoli, chou fleur, chou rave, dolique, épinard fraise, concombre à confire, hysope, mélange graminées ornementales, moutarde blanche, piment purple, pimprenelle, poireau perpétuel, pois asperge, potiron courge, radis blanc, soja à grain noir, sorgho à balai, tétragone, tomates (plein de variétés différentes), diverses tulipes etc. On se fixe la réunion du samedi 7 février pour définir un plan de la partie potagère du jardin en fonction des rotations de culture sur plusieurs années. Ainsi chacun saura où semer quoi et on ne sera pas en retard pour les commandes de graines ! À vous de cogiter d’ici là pour savoir ce que vous avez envie d’avoir dans votre assiette cet été, c’est le moment d’y penser ! Vous pouvez emprunter les catalogues de graines disponibles aux AJOnc pour vous donner des idées ! Pensez aussi aux cheminements dans la partie potagère : fait-on des cercles, des chemins géométriques etc... pour circuler dans le jardin ?

Formations au jardinage
Vous avez eu, il y a quelque temps, l’ensemble des formations destinées aux habitants jardiniers des différents jardins communautaires. Inscrivez-vous rapidement à celles qui vous intéressent. Voici celles qui arrivent à grands pas : « Les engrais verts et les traitements bio au potager » le mercredi 4 février de 14h à 17h à Valenciennes, « Les travaux de jardin en février, les rotations de culture et l’assolement » le samedi 7 février de 10h à 12h à Bernissart en Belgique. Claude, Christiane et Jean sont partants pour le 7 février.

Animations en perspective

L’Assemblée Générale des AJOnc
Ce sera le samedi 13 mars à partir de 14h30. Violaine s’occupe de réserver la Salle des Primevères pour cette occasion auprès de la mairie. On décide de mettre le jardin en valeur grâce aux photos qui ont été prises cette année, aux reportages vidéo et presse et de faire visiter le Jardin sans noN à un moment dans l’après midi. Pour la fin de soirée, on pense à des jeux traditionnels prêtés par Annick qui habite à côté du jardin avec un accompagnement musical tranquille. Qui a des idées de groupe ? Violaine pense à des musiciens de jardins communautaires, à savoir si ils sont disponibles à cette date.

Comme point de débat spécifique au Jardin sans noN, on évoque la difficulté de faire venir les riverains sur le terrain et le mode de communication à adopter pour favoriser leur venue. On pourrait échanger aussi sur les problèmes de pollution du sol. À l’occasion de l’AG, seront renouvelés les représentants de jardin communautaire au Conseil d’Administration des AJOnc si le groupe en décide ainsi. Y a-t-il au moins deux volontaires pour représenter le Jardin sans noN au CA des AJOnc ?

Les Fenêtres qui parlent
La clôture des Fenêtres qui parlent à Hellemmes se passera sur le jardin sans noN le samedi 17 avril à partir de 15h. On prévoit la réalisation d’oiseaux sur perches par Marie-Édith et des enfants de l’école Berthelot qui resteront après l’événement dans le jardin. Est proposée une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants dans le jardin ainsi que la confection collective d’une omelette géante de Pâques (sucrée). On peut installer dès maintenant des nichoirs (des vrais !) dans le jardin contre le mur du fond (le trou de vol doit être orienté sud est !), le rapport avec les oiseaux sera plus logique. Une artiste, Catherine Laridan, est prête à travailler sur une œuvre exposée dans le jardin pour les Fenêtres qui parlent. Violaine remarque qu’il serait intéressant que cette œuvre reste dans le jardin après l’événement : pourquoi ne pas envisager une fenêtre sur la clôture qui donnerait envie d’entrer dans le jardin ? Christiane voit avec elle le type d’intervention qu’elle peut proposer. Il est prévu un financement pour une prestation musicale dans le budget des Fenêtres qui parlent sur le jardin communautaire : ce pourrait être « Edmée dans les orties », groupe dynamique, original et prêt à faire swinguer tout le monde !

N’oubliez pas l’après midi d’échanges entre les prêteurs d’œuvres et de fenêtres le samedi 24 janvier de 14h à 18h à la Salle des Primevères à Hellemmes, à côté du local Boldoduc.

Rappel : Les réunions de concertation du Jardin sans noN ont lieu un samedi sur deux de 14h à 15h30 au local Boldoduc. Les rendez-vous sur le jardin sans noN pour les aménagements collectifs : le lundi matin à partir de 9h30, le vendredi après-midi à partir de 15h et le samedi après-midi à partir de 14h30 ou 16h si jour de réunion.