accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2005

Articles

Chez Fabienne

Invitation à la 51e réunion de concertation (Jardin sans non), le 6 mai 2005


et compte rendu de la réunion du 1er avril 2005

Proposition d’ordre du jour

1. Aménagements du jardin (18h-18h30)
— Point sur les semis au potager et le fleurissement du jardin
— Lettre au cabinet ARCADIS
— Récupération de plantes pour la mare du Jardin sans noN les 14 et 15 mai à Hardelot : qui vient ?

2. Animations en perspective (18h30-19h30)
— Fête du jardin le samedi 11 juin : où en est-on ?
— Accueil des nouveaux habitants jardiniers le samedi 7 mai au jardin : qui sera là ?
— Discussion sur la situation de l’association AJOnc et ses perspectives d’avenir après l’AG
— Précisions de dates d’évènements au jardin pour le projet de l’association « Fête le mur »

Compte-rendu de la réunion du 1er avril 2005

(Par Violaine)

Présents : Claude, Violaine, Christiane, Marie-Édith, Fabienne, Charles, Pierre, Anne, Hava
Excusée : Sousana

Suite des aventures de pollution au Terrain sans nom

Claude et Violaine ont rencontré MM Marchand et Billet de la mairie d’Hellemmes le jeudi 31 mars en mairie. L’objet de cette réunion était de trouver une alternative à la pause d’une membrane préconisée par la Communauté Urbaine qui remettrait en cause 2 années de travail au jardin. Aux vues des conclusions de l’étude simplifiée des risques sur la pollution du Terrain sans nom, il semble que : les différents usages du jardin n’apparaissent pas dans l’étude (le risque n’est pas du même type au potager et sur l’espace convivial), les taux de pollution sont moins élevés au Jardin sans noN que sur d’autres points de l’analyse et semblent « conformes » aux moyennes régionales. Conclusions un peu hâtives pour légitimer la pose d’une membrane, entérinant 2 ans de travail sur le jardin ! La mairie, quant à elle, semble soutenir notre démarche mais n’étant pas propriétaire du terrain, elle doit pouvoir être convaincante vis à vis de la Communauté Urbaine. Est proposée une solution intermédiaire : l’écriture d’une lettre à Arcadis de notre part, mentionnant l’ensemble des questions non traitées dans l’étude dont les réponses nous manquent pour avoir un regard objectif sur les risques réels pour notre santé à cultiver et travailler au Jardin sans noN. Ce complément d’étude sera financé par la mairie d’Hellemmes (il pourra inclure l’analyse des métaux lourds dans les légumes du potager) après devis d’Arcadis à partir de notre courrier. Ainsi pourrons nous peut-être trouver une alternative à la membrane et être rassurés sur les risques au jardin. Claude, Christiane et Violaine travailleront sur la rédaction de cette lettre dès lundi.

Organisation de la fête au jardin du 2 avril

C’est au lendemain de la réunion, tout va bien : le matériel de la Ville est arrivé. Violaine a fait les quelques courses nécesaires. Charles et Marie-Édith seront au Jardin à 10h pour le montage. Fabienne accueillera les graffeurs à 9h au Jardin pour qu’ils peignent le mur en blanc. Les musiciens seront au RDV pour jouer à 14h. Décision est prise de faire un bar payant tout l’après midi tenu par Claude et Charles. Chacun prépare un plat à partager.

Potager, où en est-on ?

Les graines souhaitées pour le potager seront achetées aux fraternités ouvrières de Mouscron le dimanche 10 avril. De l’ail et des échalottes sont déjà disponibles et prêts à être plantés. Reste à bêcher l’espace du potager pour semer les graines à partir du 11 avril. Claude et Christiane ont fait un plan des zones légumes racines et légumes feuilles, on attend les plans de Fabienne et Marie-Édith pour les légumes fruits et légumineuses, Violaine pour les pommes de terre. Violaine fait une compilation de tous ces plans pour que chacun puisse le consulter dans la cabane du jardin et sache où semer quoi.

Des habitants jardiniers de Wazemmes vont récupérer des plants de fleurs à Haillicourt le dimanche 17 avril, Violaine en prend si possible pour le Jardin sans noN. Ils seront ensuite à replanter dans le jardin.

Journée Portes ouvertes de la MNE

Si vous souhaitez découvrir les associations du réseau de la MNE dont les AJOnc font partie, c’est le moment ! RDV au 23, rue Gosselet de 11h à 18h. Le CA des AJOnc a proposé une ouverture des jardins communautaires dans ce cadre de 14h30 à 18h. Qui pourra être au Jardin sans noN ce jour ? Pas évident après une mobilisation complète la veille. Christiane essaiera de passer dans l’après midi.

Projet de fresque géante dans la rue Boldoduc

Anne de l’association « Faites le mur », voisine du Jardin sans noN, organise, dans le cadre de Nos quartiers d’été, une série d’évènements afin de rendre plus attrayant le grand mur gris longeant l’usine Fives Cail, rue Boldoduc. Après une enquête auprès des habitants de la rue, il semble que la thématique « espaces verts » plaise beaucoup. D’où la sollicitation des habitants jardiniers du Jardin sans noN pour travailler ensemble. Anne propose que 20 enfants de la Maison de quartier de Fives dont 10 du quartier entre 9 et 16 ans viennent visiter le jardin sans noN, qu’un goûter y soit organisé et que nous encadrions avec 2 animateurs de la Maison de quartier les réalisations des enfants sur le mur de la rue Boldoduc. Un budget est demandé en conséquence, réponse à voir. Cela se passera fin juillet, début août, dates à préciser ! Est évoqué le problème de la présence des uns et des autres à cette période estivale. On s’organisera pour être présent, la préparation de ces journées étant minime. Marie-Édith propose une prolongation de l’opération en automne pour végétaliser le pied du mur de la rue Boldoduc, une fois qu’il sera peint, tout le monde est OK.

Echanges Ville/campagne à venir

Si vous souhaitez passer un week-end à la campagne pour aider une association ou un agriculteur à la réalisation de son projet, c’est pour vous ! Les samedi et dimanche 9 et 10 avril, ça se passe dans le Boulonnais à Grigny avec aménagement d’un potager et d’un poulailler, balades et grignotages de chocolats belges en perspective ! Les samedi et dimanche 23 et 24 avril, c’est dans l’Avesnois pour la réalisation d’une mare avec l‘association Cité, ballade au son des crapauds accoucheurs, visite de fermes du coin etc. Que du bonheur ! Il reste des places, dépêchez vous !

Opérations été

Les associations de la MNE sont invitées à proposer des activités en juillet et/ou août à destination des Centres sociaux et des Maisons de quartier qui en bénéficient à titre gratuit. Violaine fait circuler le document remis à la MNE pour les Opérations été : le contenu de l’animation est à définir suivant le projet pédagogique de la structure (sur les fleurs, les arbres, le jardinage etc.) comme prévu à la dernière réunion. Cela supposera une réunion de travail avec l’animateur concerné. Un temps d’animation de 1h30 est proposé sur les 4 jardins communautaires, entre le 16 et le 28 août. L’assemblée est d’accord sur le principe, le contenu reste à définir, Violaine se chargera de l’animation sur le Jardin sans noN si aucun habitants jardinier ne souhaite le faire.

Festival des jardins communautaires

Violaine distribue un document recadrant le festival des jardins, poursuite (en plus petit !) de la Carte verte des AJOnc à la Maison folie de Wazemmes dans le cadre de la campagne d’année « Lille, ville nature ». Les projets de chaque jardin communautaires sont à préciser dans leur contenu pour le 30 avril au plus tard pour permettre de les valoriser dans un document de présentation commun mis à disposition de tous à partir du 14 mai. Sousana (stagiaire aux AJOnc) pourrait travailler sur cette action. Il nous faut donc réfléchir très vite à cette programmation, Violaine propose de reporter cette question à une réunion spécifique très prochainement.

Représentants du jardin sans noN au Conseil d’Administration des AJOnc

Notez bien la date de l’AG des AJOnc : le samedi 30 avril de 15h à 19h à la MNE. Lors de cette AG, deux représentants de chaque jardin feront leur entrée au CA des AJOnc. Cette année, c’était Christiane et Jean à Hellemmes, y a t-il de nouveaux volontaires ? Votre rôle en tant que représentant du jardin au CA : faire le lien entre le CA et le jardin de Hellemmes (transfert d’informations et de décisions), participer à la gestion de l’association AJOnc, s’assurer du bon fonctionnement de la vie du jardin sans noN.

Pour remplir vos agendas (on n’est pas obligé de tout faire...) !

Rendez-vous d’aménagements collectifs sur le jardin : le lundi matin à partir de 10h, le vendredi à partir de 16h, le samedi à partir de 14h30. Vous pouvez avoir la clé du jardin en appelant au 03 28 550 330.

— Samedi 23 avril de 10h à 17h : troc de plantes à La Ferme du Sens (Villeneuve d’Ascq)
— Vendredi 29 avril à 18h : point sur le programme de la fête du jardin du 11 juin, au jardin sans noN
— Samedi 30 avril de 15h à 19h : Assemblée Générale des AJOnc à la Maison de la Nature et de l’Environnement à Lille
— Vendredi 6 mai à 18h : réunion de concertation du Jardin sans noN chez Fabienne
— Samedi 7 mai à partir de 12h30 : apéro-pique nique accueil des nouveaux habitants jardiniers au Jardin sans noN
— Jeudi 12 mai à 18h30 : Conseil d’administration des AJOnc, au local du 13, rue Montaigne
— Samedi 14 et dimanche 15 mai : récupération de plantes pour la mare du jardin à Hardelot
— Dimanche 22 mai 15h à 17h : animation autour de la mare du jardin des retrouvailles
— Vendredi 3 juin à 18h : réunion de concertation du Jardin sans noN chez Fabienne
— Samedi 11 juin à partir de 12h : fête au Jardin sans noN
— Vendredi 1er juillet à 18h : réunion de concertation du Jardin sans noN chez Fabienne
— Lundi 25 juillet : visite du Jardin sans noN par des enfants du Centre social Mosaïque
— Jeudi 4 août à 12h : pique nique de clôture de « Nos quartiers d’été » au Jardin sans noN