accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 6 - Les échanges ville/campagne

Articles

Échange ville-campagne : métropole lilloise - Solre-le-Château (Avesnois)


Programme

Samedi 23 avril

— 9h30 : départ aller (rassemblement au 13 rue Montaigne à Lille).
— Vers 12h : rencontre de association ...Cité, visite de leur atelier (menuiserie, sensibilisation à l’écoconstruction, art et patrimoine, ...), visite des espaces extérieurs.
— 12h30 -14h : déjeuner (pique-nique collectif).
— 14h -18h : participation aux travaux de création d’une mare (Yohan conduira les travaux).
— 19h - 21h : dîner rencontre chez Sylvie et François Di-nunzio à Le Favril (près de Landrecies) avec Association...Cité. Sylvie et François pratiquent l’agriculture biodynamique. Durant ce week-end, ils participent aux «  portes-ouvertes des producteurs bio » du secteur. Ils feront notamment fonctionner un four à pain.
— 21h : sortie nocturne à la découverte des batraciens (Yohan sera notre guide naturaliste).

Nuit en dortoir dans l’habitation auto construite en bois cordé par Sylvie et François (chantier suivi par Michel Lamarque).

Dimanche 24 avril

— 10h - 12h30 : option 1 : travaux de création d’une mare (suite) ; option 2 : grasse mat’, et aide à la préparation du repas.
— 12h30 - 14h : déjeuner rencontre dans les locaux de « Association...Cité ».
— 14h30 - 15h : rangement.
— 15h - 18h : option 1 : travaux de création d’une mare (suite et fin ?) ; option 2 : balade à la chapelle St Hestrude à Willies (à 6 kms).
— 18h30 : départ retour.

À emporter avec soi : un pique-nique pour le samedi midi, des bottes, des vêtements chauds, des vêtements imperméables, des vêtements de rechange, une lampe de poche, des vêtements de nuit, des chaussons, un sac de couchage, le nécessaire pour une toilette nécessaire, ..., un instrument de musique, des contes, des histoires drôles, des histoires pas drôles, des jeux, ...suivant les goûts et les envies de chacun.

Transport pris en charge par les AJOnc. Participation aux frais de séjour libre.

Inscription encore possible auprès de Claude, Jérôme, Violaine, ou René, au siège des AJOnc.

Petit rappel du contexte : les AJOnc ont pour but (statutaire) de «  (re)créer du lien social à partir d’un support de type nature ». Cela se traduit notamment par le soutien au développement de jardins communautaires (collectifs ouverts) dans les quartiers. Cela se traduit aussi par l’expérimentation d’échanges conviviaux entre urbains et ruraux dans un contexte d’amélioration de la qualité paysagère et de la biodiversité des campagnes du Nord-Pas de Calais. Les AJOnc se sont fixés comme objectif de susciter cette amélioration dans un milieu ouvert (accessible au public) au minimum une fois par an. Ils peuvent répondre aussi à des sollicitations sur des terrains privés non accessibles habituellement au public, à condition qu’il y ait une volonté partagée d’améliorer la qualité paysagère et la biodiversité. La perspective de qualité de l’échange humain et social est de toutes façons vérifiée. En règle générale : les urbains amènent leur désir de découvrir, d’agir, et leurs bras ; les ruraux amènent leur hospitalité, les matériaux nécessaires, leur motivation à améliorer la qualité paysagère et la biodiversité, et leurs bras aussi.

Nous nous trouvons ici dans le cas d’une intervention sur un espace accessible au public (pré communal mis à disposition de l’association).