accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2002

Articles

local Boldoduc, à 20 h 30

Invitation à la 17e réunion de concertation (Hellemmes), le 17 décembre 2002


et compte rendu de la 16e réunion, du 19 novembre 2002

Proposition d’ordre du jour :
- Aménagements du jardin :quels espaces prévoit-on à l’intérieur ?
- Nouvelles institutionnelles suite au conseil communal du 12 décembre
- Programme d’animations 2003 sur le jardin et dotation budgétaire
- Les « Fenêtres qui parlent » :tout va bien ?
- Distribution de l’Echo des brouettes (journal des AJOnc) à Hellemmes
- Points divers

Invitation à la 17e réunion de concertation. Le mardi 17 décembre 2002 de 20 h à 22 h. Local Boldoduc - Square de l’Internationale - Rue Chanzy à Hellemmes

Compte-rendu de la réunion de concertation du 19 novembre 2002 (par Violaine)

Présents : Claude, Christiane, Pierre, Violaine
Excusé : Jean

Pierre propose noisetiers, mûriers, framboisiers et un noyer de son jardin pour le jardin communautaire. Il semble difficile d’envisager actuellement des plantations sur le Jardin sans Non quand on connaît le sort des arbustes que l’on a plantés l’année dernière ! Il semble plus sage d’attendre désormais la clôture du jardin qui devrait arriver en mars. Violaine en parle néanmoins aux autres jardins communautaires pour savoir si cette proposition les intéresse.

Nouvelles institutionnelles suite à la réunion publique du 6 novembre

- Pas grand chose de nouveau si ce n’est que le plan d’ensemble d’aménagement du Terrain sans Nom a été présenté publiquement aux riverains par le cabinet d’étude Paysage. Il a été confirmé publiquement aussi que la clôture du jardin sera installée en mars 2003 et que le reste du Terrain sans Nom sera aménagé à partir de septembre 2003.
- Christiane souligne que le décalage dans le temps entre les aménagements du jardin communautaire et ceux du Terrain sans Nom lui semble peu cohérent. Elle estime que l’un ne va pas sans l’autre et qu’il y a toujours le risque que le reste du Terrain soit aménagé très tardivement sans cohérence d’ensemble. C’est, semble t-il, ce qui se passe souvent à Hellemmes ! Elle fait remarquer également le risque de récupération politique du jardin par M. Pargneaux. Violaine dit qu’on a enfin des échéances précises, profitons-en, même si on n’est pas totalement sûr du calendrier ! D’autre part, la récupération politique du jardin communautaire par le maire est une donnée à prendre en compte mais ne doit pas nous empêcher de concrétiser le projet de jardin communautaire !

Quels retours de la mairie de Hellemmes par rapport à la convention avec les AJOnc ?
- La convention entre les AJOnc et la mairie d’Hellemmes lue et approuvée à la dernière réunion du jardin communautaire a été transmise à Christophe Catrysse.
- Un rendez-vous est convenu avec lui le mercredi 20 novembre à 10 h à la mairie de Hellemmes afin qu’il nous fasse part d’éventuelles modifications. Ce rendez-vous est ouvert à tous dans la limite des sièges disponibles à la mairie de Hellemmes !

Les « Fenêtres qui parlent » en 2003 : quelles perspectives ?
- La réunion d’information des Fenêtres qui parlent qui a eu lieu le 14 novembre au local Boldoduc a été bien appréciée par les participants. Merci à l’association Boldoduc pour le prêt de la salle ! Des habitants et des artistes de Hellemmes, Wazemmes, Fives et Moulins ont pu discuter pendant plusieurs heures de cette opération et de sa mise en œuvre.
- La réunion avait pour objet de définir le cadre de l’action en 2003 et de répondre aux diverses questions des participants. Mission accomplie ! Il semble qu’il y ait une volonté réelle de réaliser l’opération sur Hellemmes. Des réunions de travail pour monter le projet dans chaque quartier en lien avec les différents jardins communautaires ont été programmées : à Hellemmes, c’est prévu le 3 décembre à 20 h au local Boldoduc puis le vendredi 20 décembre à 20 h au même endroit.
- Christiane a fait l’inventaire des gens qu’elle connaît qui sont susceptibles de participer à l’opération. Chapeau Christiane pour cette répertoriation impressionnante ! Violaine a apporté la liste des associations culturelles de Hellemmes : Hélène contacte I.Z.O., Hellemmes Vision, Epin’art, Frelon et Le trait libre pour les informer du projet des Fenêtres qui parlent et de la prochaine réunion.

Aménagements du jardin
Il est temps qu’on s’en préoccupe car le mois de mars approche ! Il est proposé qu’un plan du jardin soit joint au compte rendu de cette réunion pour que chacun y dessine ses propositions d’aménagements ce qui nous permettra d’avancer plus vite ! Lancez-vous, dessinez ce que vous avez envie de voir pousser sur le jardin sur le plan ci-joint réalisé par Claude ! Si le dessin n’est pas votre fort, listez vos idées !

CA des AJOnc le mercredi 20 novembre
Avez vous des remarques à faire aux représentants des habitants jardiniers de Hellemmes (Claude et Jean) au Conseil d’Administration des AJOnc ? Pas de remarques particulières. Seront transmises les remarques de Christiane faites en début de réunion quand à l’aménagement du jardin par rapport au reste du Terrain sans Nom.

Voyage laborieux en campagne
Les AJOnc organisent un nouvel échange Ville/campagne chez un agriculteur du boulonnais le week end du 30 novembre et 1er décembre pour l’aider à planter une haie champêtre sur un de ses terrains. Départ du local des AJOnc le samedi 30 novembre à 9h et retour en soirée dimanche 1er décembre. Nous sommes hébergés dans une ferme et nourris par l’agriculteur que l’on va aider. Pas d’amateur apparemment pour le groupe d’Hellemmes.`Dommage, ça va être chouette !

Prochaines réunions :
mardi 21 janvier, mardi 18 février, mardi 18 mars, mardi 15 avril 2003 de 20 h 30 à 22 h au local Bododuc.
joyeux Noël et bonne année à tous ceux qu’on ne verra pas d’ici là !