accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 5 - Les « Fenêtres qui parlent » > Les « Fenêtres qui parlent » en 2003

Articles

Fenêtres qui parlent

(Hellemmes) Compte-rendu de la 3e réunion


du 14 janvier 2003

CR par Christine

Point sur la communication

- Violaine nous informe qu’un communiqué de presse concernant les Fenêtres sur Hellemmes, Fives et Moulins a été adressé à la presse écrite, TV et aux radios locales. Christiane suggère d’envoyer également un communiqué aux Rendez-vous d’Archimède et de contacter les écoles et collège d’Hellemmmes. L’information pourrait également être affichée sur les panneaux électroniques de la mairie et espace des Accacias. Violaine enverra une lettre d’information à la mairie.
- Violaine a apporté 2 000 tracts et 50 affiches à distribuer sur Hellemmes pour informer de la rencontre du 1er février. Les personnes présentes se répartissent la distribution des tracts par secteur. Le nombre de tracts paraissant insuffisant, Violaine propose d’en retirer suivant les besoins de chacun.
- Il semble important d’adresser une invitation personnelle aux gens qui se sont déclarés intéressés lors de la distribution du premier tract. Violaine nous lit l’invitation rédigée pour les autres Fenêtres et se charge de faire l’envoi. Il est impératif de lui faire parvenir rapidement les adresses qui ne se trouvent pas actuellement dans le fichier.

Et les assurances ?

- Le problème de l’assurance des œuvres prêtées est soulevé. Une lettre type sera proposée aux prêteurs, dans laquelle l’artiste désengage la responsabilité de la personne qui l’accueille en cas de détérioration de l’œuvre.
- Nous proposerons au binôme prêteur œuvre et fenêtre de prendre en photo leur réalisation commune pour preuve en cas de recours à une assurance. Ca permettra aussi d’établir un recueil photographique des Fenêtres qui parlent hellemoises.

Rencontre prêteurs d’œuvres/prêteurs de fenêtres

- L’ordre du jour de la réunion est l’organisation de la rencontre prêteurs d’œuvre - prêteurs de fenêtre du 1er février, salle des Primevères, 213 rue Chanzy (diffusion de l’information, aménagement de la salle, panneaux à installer…)
- Une présentation orale de l’esprit de la rencontre et du « comment ça marche » ouvrira la séance. Un panneau sur la charte des Fenêtres qui Parlent pourrait également être installé. Christiane insiste sur l’importance d’inviter les gens à décorer eux-mêmes leurs fenêtres s’ils le souhaitent et se charge de la rédaction du texte.
- Violaine apportera les coupures de presse des « Fenêtres qui Parlent » de l’année passée, les cartes postales réalisées à partir des fenêtres ainsi que de la documentation sur RésoAssoMétro.
- Un parcours découverte des fenêtres de Jean et de Fred sera proposé lors de la rencontre. Jean en sera le guide.
- Un plan d’Hellemmes sera présenté sur un grand panneau. Marc mentionnera les fenêtres parlantes ! Les prêteurs de fenêtres seront invités à y faire figurer leur maison et à inscrire sur un cahier leurs nom et adresse ainsi que les coordonnées de(s) artiste(s) qu’ils accueillent. Violaine rédige un document sur le modèle de celui utilisé à Wazemmes l’année dernière pour qu’artistes et prêteurs puissent garder contact après cette rencontre.
- De grandes photocopies couleur des cartes postales des Fenêtres qui Parlent seront collées aux fenêtres de la salle.
- Les organisateurs se donnent rendez-vous à 16 h pour la préparation de la salle. Chacun apportera un gâteau et éventuellement une bouteille. Les AJOnc se chargent d’une commande commune de boissons et Gisèle apportent les verres.
- Récapitulatif de la rencontre :
- accueil des participants
- présentation orale du « comment ça marche » et de l’esprit des Fenêtres qui Parlent
- visite guidée de fenêtres qui parlent hellemoises
- temps d’échange, inscription, buffet…

N’oubliez pas la réunion du mardi 11 février pour faire le bilan et préparer la suite, toujours au local Boldoduc mais cette fois à 20 h 30 à la demande de l’atelier qui nous précède dans les locaux.