accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Moulins) : Jardin des (Re)trouvailles > Le Jardin dans les médias

Articles

L’Echo des brouettes n° 11 - Printemps-Automne 2011

Jardin des (Re)trouvailles Lille-Moulins « Sacré Joseph ! »


Tu n’as même pas fini la taille des arbres du jardin ! Aurais-tu pris la poudre d’escampette parce qu’on te houspillait alors que tu coupais ardemment, à l’aide d’un petit sécateur ou de ton couteau suisse, les branches qui dépassaient ? Quelle abeille t’avait donc piqué ?

Tu nous as vraiment fait un sale coup alors que nous sommes si peu nombreux aux Retrouvailles : spécialiste du purin d’ortie et du compost, grand amateur de perches et grand assembleur de fagots. Amateur d’art, tu ne manquais jamais de venir aux vernissages du Jardin Secret et de partager le verre de punch avec l’artiste et les visiteurs. Lors des fêtes du jardin, tu venais revêtu de ta grande cape noire, intriguant les enfants.

Tu aimais la nature : tu cultivais des orchidées, nourrissais des phasmes, récoltais des graines de potirons, t’intéressais aux plantes carnivores et prenais soin d’un chat mais surtout tu souhaitais développer ta connaissance de l’apiculture, en participant à la formation ou au club apiculture.

Tu aimais les gens : tu palabrais, tu racontais des histoires aux enfants, tu étais bavard surtout au téléphone.

Tu contribuais à l’animation des Jardins, construisant bancs et épouvantails.

Tu étais un militant actif : à Fil à Fil, tu faisais du soutien scolaire auprès d’enfants du quartier, au SEL (Système d’Echanges Local), tu t’investissais, proposant des services en informatique et massage, et aux AJOnc tu participais à la vie des deux jardins.

Joseph LEMAN, 34 ans, habitant jardinier aux Retrouvailles et au Comme Une Aut’ Terre, nous a quittés le 11 janvier.

Nous sommes de tout coeur avec sa maman Geneviève, habitante jardinière au Comme Une Aut’Terre.

Les habitants jardiniers des Retrouvailles