accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2003

Articles

Compte-rendu de réunion de concertation pour le jardin des Maguettes

Compte-rendu de la 33e réunion de concertation du lundi 6 janvier 2003


Les réunions de concertation du jardin des Maguettes ont lieu tous les premiers lundis de chaque mois, de 20 h 00 à 22 h 00. RÉUNION OUVERTE A TOUS !

Proposition d’ordre du jour :

1 Aménagements sur le jardin
- Une prochaine rencontre « aménagements conviviaux » invitant le public en février : programmation, distribution d’invitations
- Poursuite de la réflexion sur les grands aménagements en 2003 : allée en bordure de bois, ouverture du jardin à la vue, l’aménagement du coin aromatiques, le plan de plantation du potager et :
- Une tonnelle-abri ? Nous avons récupéré tout un ensemble qui permet de former des modules de tonnelle adaptables à (presque) toutes les situations.
Voici une photo qui permet de vous en faire une idée et d’avoir des idées d’adaptation pour le jardin !

Des jeux originaux pour les enfants dans le jardin ?
2 Programme d’animations 2003
- Les Journées Portes Ouvertes des associations de la Maison de la Nature et de l’Environnement, réseau citoyenneté : accueil sur le jardin le 9 février : forme prise et volontaires ?
- Point sur le projet des fenêtres qui parlent pour le quartier : étapes du projet, où en sommes-nous ? prochaine rencontre. La place du jardin des Maguettes et du réseau de sympathisants dans le projet.
- Distribution des plaquettes du jardin des Maguettes sur le quartier
- Diverses infos AJOnc
- Candidats et candidatures pour le Conseil d’administration élu lors de l’Assemblée générale des Ajonc le dimanche 2 mars, à la maison de quartier de Wazemmes, 36 rue d’Eylau

3 Points divers
Résumé et décisions de la 32e réunion de concertation,

Le lundi 6 janvier 2003

Étaient présents : Zouzou, Martine, Pascale, Gisèle, Noman, Jérôme

Une bonne année a commencé avec une réunion de concertation, fort gourmande et fort efficace qui a commencé (presque) à l’heure (20 h 15) et s’est terminée à temps (21 h 50) ! Les bonnes résolutions du début d’années dureront-elles ?

Aménagement : ouverture du jardin à la vue des passants.

Nous avons constaté combien le jardin était difficile de repérage pour les habitants.

De plus, les habitants-jardiniers qui ouvrent le jardin ont un trop important sentiment d’isolement de la rue, ce qui ne les rassure pas.

Était donnée à débattre la question de l’ouverture du jardin au regard, de sa « sécurisation » par le surélévation du mur donnant sur la rue des Dondaines.

Le groupe décide de prospecter afin de trouver une grille digne du jardin communautaire, c’est-à-dire un "faux portail", une grille en arche donnant sur la rue des Dondaines au niveau du mur jouxtant directement le potage.
Nous pensons que la ville de Lille ne pourrait que nous fournir des grilles standardisées que nous ne désirons pas, mais la question reste à poser...
Quant au financement, cette grille serait financée par nos fonds propres : d’où l’intérêt de trouver une grille d’occasion ; Lise prospecte auprès d’adresses qu’elle connaît (en audomarois, ce qui pourrait en faire une sortie AJOnc).

Autres aménagements
Nous confirmons le rythme d’événements mensuels invitant le public par tract et affiche pour venir aménager ensemble le jardin. Nous avons décidé de la date du dimanche 26 janvier 2003 pour ce mois-ci car ce sera en prolongement de la rencontre prêteur d’œuvre et prêteurs de fenêtre organisée par le groupe pour les "Fenêtres qui parlent" sur Fives, en la maison de quartier de Fives, rue Massenet.

Après la collation-buffet, nous inviterons le public à poursuivre avec nous la journée sur le jardin des Maguettes pour divers aménagements d’embellissement du jardin, dont la plantation tardive de bulbes de tulipes.

§ Il nous reste à bêcher l’ensemble du potager (appelez Jérôme pour rendez-vous spécifique !) § Il reste à finir la toiture végétalisée qui a bien avancé : Du terreau est disponible sur le jardin. Il s’agit de le répandre sur la toiture et surtout de faire des « niches » de terreau qui permettront aux plants de fraisiers (également disponibles sur le jardin) de se développer rapidement. * Il faut commencer un essai de création de bordures avec des rondins de bois récupérés auprès des services de la ville (espaces verts). * Il reste à planter une bordure de buis dans « la grande allée ».

Problèmes avec quelques jeunes (13 à 15 ans) du quartier Nous continuons à interpeller les services sociaux qui auraient en charge l’accompagnement de certains des enfants de la famille Declercq. Un rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur serait bientôt pris (contactez Martine Komaromi au 03 20 04 74 33).

Nous avons décidé d’envoyer une lettre à la famille Declercq, confirmant que nous avons porté plainte et que l’affaire est en cours d’instruction pour des faits précis. Nous continuons à essayer d’être en lien avec l’assistante sociale du secteur qui accompagne cette famille.

Appel à projet Fondation Yves Rocher
Un exemplaire du dossier de participation du jardin des Maguettes au prix de la Fondation Yves Rocher "Terre de femmes" est disponible aux AJOnc et en réunion de concertation. Elaboré par Zouzou Lemaire aidée des AJOnc, c’est un dossier fort intéressant à consulter car il résume bien le projet du jardin depuis sa création et ses grandes lignes en 2003. Une bonne base de discussion.
Dernière nouvelle : nous n’avons pas été sélectionné… cette année !

Les fenêtres continuent à discuter… avec vous !
Une réunion a eu lieu chez Zouzou Lemaire lundi 11 janvier.
Nous avions, lors de la dernière réunion, fixé la date de rencontre "échange fenêtre oeuvres d’artistes" au dimanche 26 janvier 2003. Cet échange convivial est confirmé. Vous êtes vous-même invité à participer à cet échange, prêteur d’œuvre(s) ou de fenêtre(s) qui se poursuit jusqu’au 22 mars.

La fête du printemps au jardin des Maguettes, dimanche 23 mars 2003
Cet événement reste encore à préciser. Mais nous décidons qu’il sera couplé à l’événement des Fenêtres qui parlent qui prendra appui ce jour là sur la fête du printemps qui commencerait au midi (apéritif).

Le coup d’envoi des fenêtres qui parlent aura lieu à 15 h 00 à partir du jardin. Nous décidons d’affecter à chaque opération (fête du printemps, fenêtres qui parlent) les différents coûts de cette journée. Nous n’excluons pas la possibilité de partenariat avec l’association les Raisins de Fives et d’ailleurs qui profitent de l’opération "les fenêtres qui parlent" pour fêter leurs 10 ans d’existence.

INFORMATIONS DIVERSES (réseau, quartier, partenaires)
- Information débattue ce 6 janvier : la semaine de l’environnement à Lille, les assises du développement durable et le festival Bio Divers Cité : trois événements qui se dérouleront dans le même laps de temps : FIN JUIN 2003.
- Le groupe demande au CA des AJOnc de leur donner les moyens d’organiser un événement entre les jardins communautaires qui demanderait une coordination d’ensemble tout en restant léger en logistique.

Info contrat de ville de Fives :
Des réunions rassemblant des acteurs pour le développement du quartier de Fives ont lieu en mairie de quartier, à 17 h 00 (prévoir deux heures environ de réunion) : les AJOnc invitent le groupe des habitants jardiniers des Maguettes à se faire représenter par quelqu’un du groupe à ces réunions, à présenter des points particuliers.
- La prochaine réunion pour la commission "solidarité, comité de gestion du F.I.H. a lieu le 12 février 2003 ;
- La prochaine réunion pour la commission "AG Ecole et son quartier" a lieu le 4 février ;
- La prochaine réunion pour la commission « habitat » a lieu le 5 mars.

Les Journées Portes ouvertes du réseau de la M.N.E. auront lieu le dimanche 9 février 2003, certainement pas sans vous !

Message Zouzou Lemaire pour le groupe Plantes MNE : « Le "groupe plantes" de la MNE propose pour embellir la maison lors des portes ouvertes du réseau le dimanche 9 février 2003, un jeu/concours de compositions florales dans des jardinières,des pots... Votre composition devra comporter bien entendu de la verdure mais aussi des petits objets, des mots qui symbolisent votre association. Ces dernières seront exposées un peu partout dans la maison le jour J et plus si vous le désirez. Si vous souhaitez participer, nous aimerions le savoir très rapidement pour imaginer ensemble la mise en scène de votre « objet d’art ». Nous nous réunissons jeudi 16 janvier à 9 h pour/ /faire le point alors n’hésitez pas à nous laisser un message si possible avant cette date ou si vous voulez nous rejoindre le groupe est ouvert. Nous attendons vivement vos réponses, à bientôt. »

Les Ajonc ont proposé aux groupes de jardins communautaires d’ouvrir le jardin au public ce jour là et... de bien les accueillir !
Les groupes de jardins qui ont répondu présents seront ouverts de 15 à 17 h 00, ce qui n’empêchera en rien les habitants jardiniers à découvrir la MNE très animée et décorée ce jour là, de 11 h 00 à 19 h 00 (arbre à palabres, légumes géants, bar décoré aux couleurs de l’Afrique).
- Les habitants-jardiniers sont invités à participer au rallye associatif organisé ce jour là : par équipe de jardins communautaire ? Tout cela pour favoriser les échanges, la convivialité et de montrer à un public élargi qu’un autre monde est possible : plus solidaire, plus respectueux des autres, de leur cadre de vie !
- Pour ceux qui souhaitent participer à la tenue du stand et, éventuellement à une animation des AJOnc à la MNE, contactez les administratrices référentes :
- Lise Périno, 03 20 04 64 35,
- Lise.perino@free.fr,
- Geneviève Dausque, 03 20 93 43 93.

Nous avons un exemplaire de la lettre d’info de la ferme éducative Marcel Dhénin, « les Bêles nouvelles » où nous nous réunissons tous les deux mois, en alternance chez un habitant-jardinier.