accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les albums photo > La Photo de la semaine ! > Archives

Articles

La Photo de la semaine !

Un trésor au jardin : La Consoude


herbacée vivace, genre Symphytum, famille des Boraginacées (bourrache, myosotis)

Le nom français « consoude » provient des capacités de cette plante à accélérer la consolidation des fractures grâce à sa teneur en allantoïne. Elle était en effet très utilisée autrefois pour cet usage.

Tout savoir sur la Consoude sur Wikipédia

Parfois appréciées comme plante fourragère, les Consoudes ne sont pas traditionnellement utilisées pour l’alimentation humaine. Par contre, elles sont très populaires en tant que plante médicinale depuis l’antiquité. Louées par un usage millénaire, les consoudes sont aujourd’hui mises à l’index par les laboratoires en raison de leur teneur en alcaloïdes. Toxiques ou bénéfiques ? La controverse suit son chemin.

Au jardin : Le purin de consoude, un précieux mélange ! (extrait du site de l’association " Intelligence Verte")

Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d’ornement tant par ses qualités d’engrais naturel que d’antiparasite. C’est l’usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. C’est l’engrais vert le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes voraces. Moins riche en azote que le purin d’orties, sa teneur en potasse en fait un bon fertilisant qui prend ainsi le relais pour favoriser la floraison, la fructification et la production de tubercules. Il est plus particulièrement recommandé pour les artichauts (légumes "fleurs"), les fraisiers, les arbustes à fruits rouges, les tomates et autres solanacées. Il est aussi apprécié comme activateur de compost. Sa richesse en éléments minéraux permet de répondre à bon nombre de carences. La consoude contient en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore. Il apporte de nombreux oligo-éléments, mais est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Il faut cependant rester attentif au fait qu’un usage régulier a tendance à relever le PH du sol en raison de son alcalinité. Le purin est également fatal aux pucerons ;il constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes. (lire la suite sur "Intelligence Verte")

Photo Danielle pour les AJOnc dans le cadre d’une animation AJOnc sur la "prairie fleurie" avec un groupe scolaire de l’école Jules Ferry de Douchy.