accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2011

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 11 avril 2011


Présents (11) : Emilie, Christiane, Valérie, Jean-Marc, Jean, José, Julien, Gaëlle et Céline + Mickaël et Namir (Equipe AJOnc)

Excusés : Aude

DECISIONS PRISES ENSEMBLE

-  Vie du Jardin

Le Code et les usages du jardin : Chaque Equinoxe sera l’occasion de changer le code (en mars, après l’AG de l’asso et en septembre après Arrière-Saison), après un point sur les adhésions : seuls les adhérents à jour et connus du groupe ont le code.

Le jardin ne peut être utilisé sans l’accord du groupe pour des usages autres que strictement collectifs (avec et pour tous) qui ne peuvent être majoritaires. Toutes les utilisations (animations, aménagements, plantations, rassemblements) « structurantes ou impactantes » doivent faire l’objet d’un accord, soit en concertation avec anticipation, soit s’il y a urgence pour des petits trucs avec l’accord des référents de jardin contactés. Dans tous les cas, le jardin reste ouvert à tous et la présence des habitants jardiniers et/ou des salariés (personnes ayant le code) est nécessaire.

Si on précise, différents cas de figure se présentent :

  • Les animations à l’initiative des AJOnc : souvent des temps forts « naturalistes », promouvant les jardins partagés et/ou du réseau. Le groupe a besoin de l’information au plus tôt pour pouvoir accueillir voire intégrer ces événementiels à la programmation. Les interventions sont à la charge des AJOnc.
  • Les rassemblements ponctuels à l’initiative des membres du groupe : les pique-niques, goûters peuvent faire l’objet d’une communication aux autres membres du groupe, surtout si le rassemblent prévu va au-delà de la famille et prévoit d’inviter des non adhérents. Ces rassemblements sont de toute façon des temps d’ouverture du jardin comme les autres, sous la responsabilité du Bizardinier qui veille à l’accueil et au respect du lieu pour tous.
  • Les propositions de l’extérieur : pour les projets longs de structures « partenaires », conventionnement avec les AJOnc ; pour les individuels (artistes, animateurs, habitants), discussion avec le groupe sur la base du projet. Les propositions non accessibles à tous ou n’ayant aucun rapport avec les valeurs défendues par le réseau ne sont pas possibles.

La Crêche des Babelutes : demande des Babelutes pour organiser une chasse àl’oeuf sur le jardin début mai et plus si possible (Julien s’en occupe). Rappel des conditions d’accès des structures validées ensemble pour assurance : Les Bizardiniers souhaitent que la convention soit accompagnée de :

  • le nom d’un référent unique au sein de l’équipe qui accompagne le groupe de 12 enfants maxi
  • un projet pédagogique validé ensemble (le jardin n’est pas un simple terrain de jeu)
  • un planning précis pour que les Bizardiniers puissent accueillir (le code n’est pas fourni)
  • une charte des AJOnc signée par les animateurs et les enfants
  • un espace prédéfini si le potager est une demande

Le Potager : Validation du plan du potager et de la répartition des parcelles. Chaque zone est confiée à un(e) « responsable de culture ». Sont présents au potager : Valérie, Jean-Marc, Gaëlle, Céline, José, Jean, le Club Nature (Emilie), Christiane (carrés)

-  Vie du réseau

22 mai : Après une demande des AJOnc qui rappellent que c’est la fête des mares le 22 mai, Il est décidé une simple ouverture le dimanche après-midi dans la mesure des disponibilités du groupe. Sauf si les AJOnc ont envie de préparer une animation spécifique, nous ne prévoyons rien d’autre (pas de com, pas d’anim locale).

Les Plantations

Patates en Sacs et haricots blancs : Nous autorisons les jardiniers volontaires à travailler avec Jean-Marc sur 2 types de plantations. Une série de 6 sacs pour expérimenter la culture de pommes de terre en sacs (installation au fond du jardin derrière la butte). Une plantation de haricots grimpants le long des grillages de la mare centrale (« hors sol » : pots isolants de la terre « polluée »).

INFORMATIONS PARTAGEES ENSEMBLE

-  Vie du Jardin

Le groupe : Présentation de Gaëlle et Céline, nouvelles Bizardinières (mars). Toujours un nombre important de visiteurs et de gens intéressés par le projet. Contact des Babeluttes pour une animation au jardin (voir CR pour Sévigné Berthelot). C’est l’occasion de reparler des fondamentaux de l’accueil au jardin (des documents de présentation sont disponibles dans l’abri pour les nouveaux venus).

Club Nature : 16 enfants inscrits de 5 à 11 ans. Complet. Les petits (<6ans) sont accompagnés de leurs mamans. Un mélange de populations s’installe au sein de ce petit groupe. Un projet « culture »va être lancé avec les enfants : décoration des grilles du jardin par une bande colorée (lambris peints) sur laquelle le fruit de l’atelier d’écriture des enfants du 29/5 sera inscrit.

-  Les Fêtes

16/4 : 3 binômes Julien/Céline en animation, Michel/Jean à l’accueil, Christiane/Gaëlle au goûter. Christiane achète les oeufs en chocolat.

les 29/5 et 5/6 : Christiane propose un pré tract, l’activité prévue pour les enfants devient un atelier d’écriture sur le thème du « jardin bizarre »

les 16-17/9 : Annulation du théâtre prévu par Emilie, la troupe de l’an dernier ne pouvant produire un nouveau spectacle. Le goupe prévu par Christiane pourra finalement jouer le soir. Les AOnc prévoit un petit budget pour le week-end.

-  Les Chantiers

La Récup d’eau : Julien rappelle la rencontre du 19/4.

La mini-serre  : Jean-Marc annonce que le chantier de la mini-serre va encore être long, la première partie (terre et implantation) arrivant à son terme. La suite de ce chantier se fera de manière plus échelonnée. On vise l’automne pour les réflecteurs.

L’allée du potager : Unis Cité et Béa des AJOnc sont attendus le vendredi 20 mai pour creuser l’allée (1m de large : José suggère de commencer par le fond pour un meilleur alignement).

Remarques :

- 1)L’ordre du jour (chargé) n’a pas pu être traité « Vie du Réseau (memento AJOnc) » :

Réflex : Bourses d’échange interjardin : qu’avons-nous de spécifique à mettre au pot commun ?

Info  : Rencontre Interjardin le 16 avril au Zen ajrdin / Echo des Brouettes : sortie le 22 mai

Quest : Inventaire des outils pour mutualisation des commandes et des réparations : fini ?

Futur : Inventaire Faune et Flore par Namir : organisation d’un retour sur cette opération ?

Partag : Dates du Festival des JONC 2011 qui nous intéressent ?

- 2)Les temps de parole doivent être répartis, la mise en place de la fonction de « Monsieur/Madame Montre » est nécessaire.

- 3)Pour des raisons de disponibilités, l’horaire des réunions est maintenu à 18h30, 18h ne convenant pas pour l’arrivée de tous.

Prochaine rencontre au Bizardin : Lundi 10 mai à 18h30