accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2011

Articles

La Voix du Nord » Edition Lille » Actualité Lille » lundi 28.03.2011

La Semaine du développement durable débute jeudi prochain


« Arbre, réserve de vie », « Découverte de la faune de nos jardins » sont deux des visites qu’organisent les AJOnc les 2 et 6 avril.

ÉVÉNEMENT

Jeudi s’ouvre la Semaine du développement durable. ...

Il y sera question d’environnement. Mais pas que. Pour preuve, les quatre-vingts événements que la ville organise, jusqu’au 9 avril. Pour montrer ce qui se cache derrière l’expression « développement durable », les expositions, ateliers et autres conférences s’articulent autour de quatre grands axes : l’habitat, l’urbanisme, l’économie sociale et solidaire et l’environnement.

Souvent ces grands thèmes se recoupent. C’est le cas lors des ateliers de sensibilisation à l’écoconstruction organisés à la MRES (Maison régionale de l’environnement et des solidarités) le 5 avril.

À Lille, l’économie sociale et solidaire représente 20 000 salariés, soit 13,5 % des employés. La semaine du développement durable sera également l’occasion de présenter ce qu’est ce secteur en montrant qu’il intègre aussi bien des notions sociales qu’environnementales.

Culture solidaire

Le samedi 9 avril, place de la République, une journée de collecte « Donnez un coup de main à la seconde main » est organisée. Pour cette seconde édition, le matériel informatique est ciblé. Julie Bailleul travaille pour l’Association Nord internet solidaire (ANIS) : « Nous allons récolter des ordinateurs "obsolètes" qui seront ensuite remis en état. » Ils seront vendus ou donnés à des personnes éloignées des nouvelles technologies dans une dynamique où se conjuguent réduction des déchets et solidarité.

Le développement durable, c’est encore la solidarité internationale ou la culture. À Fives, le 2 avril, lors du bal Lokalo global, la ville dévoilera le lauréat de son fonds solidarité-climat. Grâce à cette dotation, une association réalisera un projet en lien avec le développement durable à Oujda au Maroc ou encore à Saint-Louis du Sénégal, villes avec lesquelles Lille a des programmes de coopération. • PAU. D.

PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON

Programme sur www.mairie-lille.fr ou sur www.mres-asso.org

La Voix du Nord