accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2011

Articles

La Voix du Nord » Edition Métropole Lilloise » Actualité Métropole » dimanche 20.03.2011

Aujourd’hui, le tour des fenêtres à vélo


Pendant la manifestation des Fenêtres qui parlent, on regarde mais on s’amuse aussi beaucoup. PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES

L’association des Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés (AJOnc)

organise aujourd’hui des vélos tours à Lambersart, Lille, Hellemmes et Faches-Thumesnil. Des cyclobalades pour découvrir les jardins communautaires et les oeuvres exposées dans le cadre des Fenêtres qui parlent. La démarche permet de mêler nature et culture, de rencontrer ce qui pousse et ce que l’on crée. Deux parcours sont programmés.

Ce matin, départ de Lambersart. Le point de rendez-vous est fixé au jardin des Mille-Lieux, 84, rue de la Résistance à 10 h. À 10 h 30, les cyclistes du dimanche feront la découverte du jardin communautaire des Drôles d’Waz’eaux de Lille-Wazemmes, 12, rue de l’Hôpital-Saint-Roch avec inauguration de la création in situ de Carina Tornatoris sur le jardin. L’artiste originaire d’Argentine travaille sur le regard de l’autre, dans l’espace commun des ressemblances. À 11 h 30, arrêt prolongé au temps fort des Fenêtres qui parlent de Faches-Thumesnil, et découverte de sa fenêtre cadeau - cachée jusque-là par son emballage - au 19, rue Gambetta. Passage par la butte Jean-Zay qui accueillera prochainement un nouveau jardin communautaire. À 12 h 30, ouverture de la fenêtre cadeau aux AJOnc. Les participants partageront un pique-nique au 13, rue Montaigne à Lille-Moulins.

Cet après-midi, départ de Lille-Moulins. À 14 h 14, le rendez-vous est fixé au Jardin des (Re) trouvailles face au 11, rue de Montesquieu avec l’inauguration de la création in situ de Carina Tornatoris sur le jardin. À 15 h 15, arrêt prolongé au temps fort des Fenêtres qui parlent d’Hellemmes, avec l’ouverture de la fenêtre cadeau au 42, rue de Verhaeghe. La rue sera pavoisée, colorée et piétonne avec la performance du musicien David Bausseron et la sculpture de sons (murmur music, Alice et Cie). Seront également présents Stéphane Coucke sur ses rollers et le club Léo-Lagrange pour une démonstration de hip-hop. À 16 h 16, arrêt sur le Bizardin d’Hellemmes, rue Dordin. À 17 h, pause goûter sur le jardin des Maquettes, rue des Dondaines à Lille-Fives. À 17 h 45, les participants découvriront les oeuvres et la fenêtre cadeau en vitrine de la rue Gounot. La sortie se terminera au jardin du Pré-Muche, 115/117, rue Saint-Gabriel à Lille-Saint-Maurice.

Ce matin, promenade au vert, à Faches-Thumesnil. L’association Tudorouquoi invite à la promenade artistique sur le thème du lien végétal, à 11 h 30, au parc Tudor, rue Henri-Ghesquières. Au programme : une déambulation avec la Cie des Baltringues.

La Voix du Nord