accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2011

Articles

La Voix du Nord - Actualité Lille - mercredi 16.03.2011

Des arbres ont été replantés sur l’îlot des quatre saisons


Les jardiniers en herbe étaient nombreux pour replanter les arbres sur un terrain préparé et amendé par le service jardins de la mairie.

| MOULINS |

Prévue de longue date, la rénovation urbaine de l’îlot Vanhoenacker ...

nécessite notamment la reconfiguration d’un petit jardin communautaire qui avait été planté par l’association des Ajoncs.

À cette occasion, la démarche d’associer, samedi après-midi, les habitants des alentours au replantage des arbres sur le jardin voisin - celui des Olieux - était une réelle opportunité pour leur expliquer les futurs changements urbanistiques.

Trois associations (les Ajoncs, Avenir enfance et CréatiCité), coordonnées par le centre social Marcel-Bertrand, avaient donc rassemblé les enfants et parents du voisinage pour transplanter les arbres et créer des murs fleuris. Des jeux étaient également proposés et les plus petits pouvaient confectionner des moulins à vent.

Des nouvelles activitésà chaque saison

Pour Françoise Rougerie, cette animation proposée par ce collectif associatif est un réel atout pour le secteur. « Toutes les occasions sont bonnes pour mettre l’accent sur cette partie du quartier. Il y a beaucoup de logements sociaux et quelques logements en accession et on constate que les gens ne sortent pas. C’est dommage de ne pas profiter de cet îlot de verdure. La construction de logements supplémentaires rend nécessaire cette implication du collectif associatif dans l’information à apporter aux habitants. » Intitulée « L’Îlot des 4 saisons », cette opération est appelée à durer, avec notamment des temps forts échelonnés dans le temps. En effet, à chaque saison, une nouvelle activité sera programmée, en associant à chaque fois les habitants. Manifestement, à voir les nombreux habitants présents samedi après-midi sur l’îlot Vanhoena-cker, tous les acteurs associatifs sont en passe de réussir cette démarche volontariste dont la finalité est de créer une véritable dynamique avec des zones de rencontre, et en faisant vivre et s’épanouir la mixité sociale. • A. S. (CLP)

La Voix du Nord

Jardin Comme Une Aut’Terre