accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 2 - L’Assemblée Générale

Articles

Assemblé Générale Ordinaire du 13 mars 2011

Rapport moral général 2010


Assemblé Générale ordinaire du dimanche 13 mars 2011 au Foyer Singulier pluriel à Roubaix.

Merci à tous d’être présents à notre assemblée générale ordinaire annuelle, accueillie cette année par le Foyer Singulier pluriel et les habitants jardiniers du jardin de Tout le monde à Roubaix.

Conformément à nos statuts, j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le rapport moral de notre Association pour l’année 2010.

Il y a un an, lors de notre Assemblée Générale de mars 2010 à Hellemmes, je concluais mon rapport moral en indiquant qu’après une année de transition nous allions vivre une année 2010 de consolidation et de développement. Le bilan financier et le rapport d’activités qui vont vous être présentés cet après-midi, tout comme les différents documents à consulter, démontreront que ce qui pouvait, il y a un an, n’être que des perspectives souhaitées est devenu réalité ou est en cours de réalisation. En particulier, l’année 2010 aura vu se concrétiser les perspectives de nouveaux accompagnements au démarrage annoncées en 2009 et aussi apparaître de nombreuses perspectives de nouvelles créations en 2011 !...

Comme pour toute association, l’Assemblée Générale des AJOnc n’est pas seulement un moment statutairement obligatoire mais également un moment primordial dans la vie de notre association car elle entend, pour approbation (ou non !) les différents rapports et perspectives, élit les administrateurs ou renouvelle leurs mandats. En fait elle exerce un pouvoir de contrôle sur la gestion et le fonctionnement...

Mais c’est également l’occasion ou il est peut-être utile de rappeler et de conforter un certain nombre de points auxquels notre Association est très attachée.

En effet, la démarche initiale, toujours essentielle aujourd’hui, « promouvoir toutes les actions qui permettent de (re)créer du lien social à partir d’un support de type nature » à vu, en totale cohérence avec ce qui précède, au fil des ans un développement d’activités, confortées ou mises en place pour certaines courant 2010.

Citons pour exemple les sollicitations nombreuses de communes, d’institutions, d’élus, d’habitants pour présenter le concept jardins communautaires ainsi que l’accueil de nombreuses délégations en visite de nos jardins, les demandes d’expertise approfondie de faisabilité d’un jardin communautaire par des collectivités, parfois dans le cadre de projet de rénovation d’un quartier, la mise en place de partenariats avec diverses structures, centres sociaux, CCAS, la CAF de Valenciennes,..., les demandes d’intégration au réseau AJOnc de jardins installés portés par des structures autonomes en phase avec la charte des jardins communautaires, ...et bien d’autres encore.

Le rôle de notre association a donc évolué et s’est étendu et, comme vous le savez, puisque impliqués dans le développement et la vie de nos jardins, notre association fait appel à, sensibilise et développe, certaines valeurs démocratiques et humaines telles que la solidarité, la tolérance, l’écologie, le Développement Durable, la convivialité, la citoyenneté…

C’est ce à quoi tendent les nombreuses actions et animations mises en places ou confortées en 2010, clubs nature & écocitoyenneté portés à 6, aminations spécial été, animations scolaires & périscolaires, animation apiculture, formations au jardinage naturel, au recensement faune/flore sur les jardins,... animations festives, mini ciné de plein air,...

2010 aura vu le nombre de jardins communautaires installés ou en cours d’installation multiplié par 10 en 10 ans ! Résultat d’une communication et d’une prospection en constante amélioration (outils, books, panneaux de présentation, écho des brouettes au contenu qui ne cesse de s’enrichir, site Internet...) mais aussi de la notoriété toujours plus grande de notre association et de la reconnaissance de sa compétence dans son domaine d’action.

Cette année est également marquée par l’entrée dans le réseau de nouveaux groupes d’habitants jardiniers à partir d’initiatives indépendantes de jardins en création, par la création d’une « antenne Pas-de Calais » qui s’organise désormais autour de 2 jardins à Méricourt.

Le nombre de jardins « bien installés » en région devient donc significatif dans des contextes très différents à l’image des 3 derniers (Jard’amis, Jardin des mille lieux et Jardin de tout le monde).

A ce titre, 2010 est certainement aussi l’année qui n’aura jamais autant questionné l’avenir quant aux relais et partenariats locaux dans ce contexte d’augmentation sensible des perspectives de nouveaux jardins dans les années à venir.

Au delà du quantitatif, qui ne peut être une fin en soi même si l’augmentation du nombre de jardins dans le réseau est une satisfaction légitime, il est certain que les jardins communautaires de la Région Nord-Pas de Calais restent la vitrine d’une démarche encore et toujours innovante associant implication d’habitants, entretien de la biodiversité en ville, et animation sociale et culturelle.

Je n’entrerai ici pas plus dans le détail et les précisions chiffrés et autres, le bilan d’activités qui va vous être présenté étant fait pour cela.

Comme les années précédentes, je souhaite à ce stade de mon intervention revenir sur ce qui a fait la force et, de plus en plus, permet la reconnaissance de notre association : la présence à nos cotés, administrateurs et habitants jardiniers, d’une équipe salariée dont les compétences et l’engagement dans l’accomplissement des missions confiées font le développement de nos actions et permettent leur pérennité, et qui ne ménage pas sa peine pour que nos différents interlocuteurs et partenaires financiers soient convaincus du bien-fondé de notre engagement et de nos actions et y apportent leur collaboration.

Ce rappel me semble d’autant plus important que 2011 verra la fin des contrats aidés sous statut desquels sont salariés plusieurs membres de l’équipe. Se pose donc des maintenant la pérennisation de ces postes, 2 en fait, réflexion qui devra être menée (et aboutir) par les CA & Bureau qui sortirons de cette AG et qui ne sera pas sans incidence sur la poursuites et le développement des actions de notre association.

Je ne peux terminer sans, au titre de Président des AJOnc Nord-Pas de Calais, remercier vivement tous celles et ceux qui donnent leur temps et leur énergie pour faire vivre notre Association et ses jardins, dont les objectifs concourent et participent à ce que nos quartiers se développent en conservant un cadre de vie particulièrement agréable pour leurs habitants, tant par leur environnement naturel que par leur convivialité.

J’adresse également, au nom de notre association, mes remerciements à toutes celles et ceux qui, à un niveau ou l’autre, ont permis le développement et la richesse des activités en 2010 et sont donc également les artisans des bilans qui vous sont présentés, les habitants jardiniers des jardins communautaires et apparentés, les stagiaires que nous avons accueillis tout le long de l’année, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires institutionnels locaux, départementaux et régionaux et associatifs.

Et enfin remerciements aux membres du conseil d’administration qui ont oeuvrés tout le long de 2010 pour le bien de notre association, avec un merci personnel et appuyé aux membres du Bureau et à la Direction qui m’ont conseillé et soutenu dans mon mandat et aidé à traverser certains moments difficiles.

Je conclurai ce rapport par quelques vœux,

que l’année 2011 voit la concrétisation des perspectives dégagées en 2010,

que notre association voie le nombre et le dynamisme de ses membres se démultiplier au service de nos valeurs,

et un dernier (pour faire plaisir à notre trésorier !), que les communes, conscientes que ces espaces que sont nos jardins communautaires, préservés par et pour les habitants, sont également un atout de valorisation pour leur image, restent ou deviennent des partenaires indéfectibles dans leur soutien financier.

Claude Pruvot Président