accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2010

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 08/12/2010


par Max

Lieu de la réunion : Chez Virginie, 61 rue de la Justice

Les points à l’ordre du jour sont ceux repris par Benjamin (sur le Memento pdf envoyé par courriel), et d’autres soumis par les habitants jardiniers présents (Virginie, Florent, Max).

1)Actualisation des inscriptions : A voir pour début Janvier par les AJOnc, en concertation avec les référents du jardin, Florent et Marion.

Question de Benjamin : Marion est-elle encore active et motivée comme référente ? Ou faut-il envisager la désignation de quelqu’un d’autre ?

2)Fiche de bilan du jardin, concernant les infrastructures existantes : à envoyer par Benjamin - remplissage par Florent.

3)Photo de groupe : à voir avec Béatrice

4)Panneaux didactiques : il ne reste plus que deux panneaux que nous n’avons pas : celui sur la prairie, et celui sur les passereaux. A commander par les AJOnc, et organiser un chantier de pose avec les habitants jardiniers.

5)Article pour l’Echo des Brouettes : Virginie, Florent sont volontaires pour sa rédaction, thème libre, à définir. Rédaction pour fin Janvier. Autres volontaires bienvenus.

6)Inventaire des outils :

- à effectuer prochainement par Max, avec rangement séparé pour les outils du jardin et ceux des AJOnc (marqués par un ruban adhésif vert) en prêt, affichage de la liste dans l’abri et envoi aux AJOnc par courriel.

- pour la consolidation des planches du potager, il nous faut une grande masse et un marteau (celui du jardin est cassé). Ces outils sont disponibles aux AJOnc.

- il faudrait pouvoir disposer d’une fiche des outils disponibles aux AJOnc, soit sur le site Internet (actualisée régulièrement en fonction des emprunts ?), soit au local AJOnc et dans les jardins (mais comment actualiser ?). Benjamin propose de s’en charger, et informe qu’une personne va être engagée début 2011 pour notamment réparer le stock d’outils cassés entreposé au local AJOnc.

7)Apiculture : pour les habitants jardiniers intéressés, il reste 2 (ou 3 ?) places pour la formation d’un an démarrant en Octobre 2011, financée par les AJOnc, un samedi par semaine. Contacter Benjamin.

8)Assemblée générale des AJOnc : voir le Memento envoyé par Benjamin.

9)Festival des Joncs : voir le Memento envoyé par Benjamin.

10)Prochains événements :

- le Memento envoyé par Benjamin reprend les événements des années précédentes, pour inspiration.

- propositions à faire par les habitants jardiniers

- le 20 Mars, le Vélo Tour des Jardins communautaires pourrait passer par le Jardin des Drôles d’Wazeaux. La présence d’habitants jardiniers sera nécessaire pour présenter le jardin. La visite pourra être adjointe d’une exposition d’oeuvres d’art dans le jardin. Appel aux volontaires.

- la Fête de la Soupe, qui a amené 800 personnes sur le jardin l’année passée, permet de faire découvrir le jardin à un grand nombre de personnes. Cependant, la présence d’un nombre maximum d’habitants jardiniers est indispensable pour encadrer les visiteurs. Appel aux volontaires.

- pour Octobre, Florent peut contacter l’association Cellophane pour une projection de court-métrages dans l’abri.

- pour Octobre également, Virginie propose un concours inter-jardins du plus gros potiron (voir 12) Potager).

11) Mur végétal de l’abri : Benjamin doit contacter Christophe pour la finition du mur dans le bas afin d’assurer la jonction avec le bac à eau, prévoir le rachat de sphaignes et les plantes de ré-ensemencement.

12) Potager :

- Virginie y est très active et dynamique, mais ouverte à toute collaboration.

- Max est également intéressé, bien que nouvel arrivant au jardin.

- Benjamin signale qu’un kit de semences est disponible au bureau pour chaque jardin.

- certains travaux ont été effectués :

— installation de nouvelles planches autour des butes dont la terre s’affaisse.
— paillage

- plusieurs travaux sont encore à faire :

— consolider les planches sur le pourtour des buttes, et essayer le système proposé par Max pour empêcher la venue des limaces (planches horizontales de 10cm de large fixées en haut des planches des bacs, et enduites sur le dessous avec un mélange de graisse et de savon noir. Utilisé dans les escargotières pour empêcher les escargots de fuir, ça peut peut-être aussi empêcher les limaces de rentrer.

On peut aussi tenter de semer des plantes répulsives (sauge, le thym, l’hysope, la capucine, le cerfeuil, moutarde (??), persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, tagettes, bégonias, cassis, ou poser des restes d’épluchures dans le potager, auxquelles elles s’attaqueront préférentiellement (infos d’Internet).

— épandre du compost mûr sur les buttes pour fertiliser après les dernières récoltes

- toute personne qui plante quelque chose dans le potager est priée de signaler (un petit panneau) et délimiter (ficelle, ruban, indication sur panneau) sa plantation, afin que les autres ne détruisent pas son travail par inadvertance

- Virginie apportera prochainement (quand elle aura fini de vider les caisses de son déménagement) à l’abri à outils du jardin son cahier de plantation pour le potager, afin que chacun puisse y mentionner ses plantations au fur et à mesure, et/ou s’inspirer de ce qu’elle a fait les années précédentes.

- Pour Octobre 2011, Virginie propose de planter du potiron géant, et organiser (avec les AJOnc) un concours inter-jardins du plus gros potiron (graines de la même espèce pour tous les jardins, à fournir par les AJOnc). D’autres potirons seraient aussi gardés pour faire des lanternes d’Halloween (atelier avec les enfants), et de la soupe avec la chair des lanternes.

13) Compost :

- plusieurs personnes ont constaté la présence de déchets plastiques ou de cartons plastifiés (gobelets, assiettes emballages alimentaires) dans le compost. Il est demandé à tous ceux qui viennent apporter leurs déchets de légumes de veiller à ne rien mettre de non-biodégradable dans le compost, et de séparer et déchirer les morceaux de carton éventuels, pour accélérer leur destruction par les vers.

- pour une bonne décomposition, il faut aussi retourner le tas de temps en temps. Appel aux volontaires, à l’occasion de votre visite au jardin, les fourches sont disponibles dans l’abri.

- Les panneaux explicatifs concernant le compost sont cassés/effacés/enlevés. Un chantier de remplacement de ces panneaux est à organiser, ainsi que le retournement complet des tas de compost en même temps que l’épandage du compost mûr sur le potager. De nouveau, appel aux volontaires.

14) Travaux au jardin : Pour savoir qui a fait quoi et ne pas faire deux fois le même travail, il serait bien d’écrire en bref dans un cahier (mis à disposition dans l’abri à outils) les travaux réalisés, quand et par qui. Ce n’est pas pour contrôler ni critiquer, mais seulement pour s’organiser un peu.

15) Organisation et permanences au jardin :

- Beaucoup de gens sont intéressés par le jardin, mais le trouvent souvent fermés, sans affichage d’un horaire de permanence des jardiniers. Or, nous disposons d’un tableau à l’entrée, sur lequel marquer les jours ou dates de présence au jardin. Des craies sont disponibles au local AJOnc, on pourrait en mettre une boîte dans un tiroir de la Boîte à Idées, et marquer les principaux rendez-vous (réunions, chantiers, animation) au tableau.

- Parallèlement, et aussi pour éviter les rendez-vous manqués entre habitants jardiniers, Max propose de mettre en place un sondage Doodle reprenant les dates de présence de chacun au jardin. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un site Internet partiellement gratuit qui permet de faire un tableau reprenant des dates et heures de rendez-vous, et que les participants (ceux qui reçoivent par courriel un lien Internet vers le sondage) peuvent remplir pour informer les autres de leur présence (réponse Oui / Non / Si nécessaire). C’est utilisé pour fixer une date pour un événement (fête, réunion, répétition, etc) sans devoir se téléphone 100 fois ou échanger plein de courriels.

Notre Doodle reprendra les jours et heures jusqu’en Juin (et sera remis à jour pour la suite), et chacun pourra y confirmer ou non sa présence au jardin. Evidemment, il faudra se tenir à ces rendez-vous, ou avertir du désistement (on peut modifier à tout moment sur le sondage) AU MOINS 1 JOUR A L’AVANCE pour ne pas poser un lapin aux autres, qui peuvent consulter le sondage avant d’aller au jardin. Evidemment, ça ne marche pas pour les empêchements de dernière minute, mais ça évitera de devoir envoyer plein de courriels ou de coups de téléphone en cas de changement.

Enfin, on peut écrire le lien vers le site sur le tableau à l’entrée du jardin, pour que les gens intéressés sachent quand venir pour une visite.

***********

- prochaine réunion de concertation prévue le Mercredi 12 janvier de 19h/21h (lieu à déterminer)

Pour toute correction ou ajout dans ce compte-rendu, merci de signaler à deonant@yahoo.fr (jusqu’au 23/12/2010)