accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2010

Articles

Compte rendu

Réunion de concertation du Bizardin du 15 novembre 2010


Lieu : Chez Emilie & Florian

Présents : Emilie, Valérie, Jean-Marc, Florian, Chrsitiane, Michel (petit nouveau), Julien, Benjamin (Equipe AJOnc), Jean-Michel

— > Secrétaire de Séance : Julien COLLOT

— > Ordre du Jour :

. Point organisation du jardin et événements récents autour de la mare (avec Benjamin)

. Préparation de la journée de plantations du 20/11

. Programme des festivités 2010-2011

. Programme des chantiers prioritaires

. Retour sur le Club Nature du Bizardin (par Emilie)

. Actualités du réseau

- 1) Organisation du Bizardin  :

Après un tour des ressentis sur l’opération mare menée par Namir et un éclairage de Benjamin sur le contexte d’intervention de l’équipe salariée sur cette opération précipitée, il a été décidé :

de redire à Namir (lettre, rencontre ?) que les bizardiniers aparéciaient la qualité de son travail, ses énormes apports pour le jardin, tant au niveau des comppétences techniques et des savoirs que du temps et de l’énergie qu’il y investit. Cela pourrait se faire autour d’une demande d’information sur nos prochains chantiers.

de repréciser que les chantiers structurants doivent faire l’objet d’une concertation et d’une préparation anticipée

de garder les enclos des mares tels qu’ils sont (même s’ils sont trop hauts) et de les couvrir de grimpantes pour en changer l’aspect et les intégrer au « paysage », le bloc de béton devant la 3ème mare sera enlevé.

de retravailler/affiner la communication entre bizardiniers, avec l’association, avec les salariés, avec le quartier, de revoir la participation du groupe à la vie du réseau

d’actualiser la fiche synthétique du jardin et de réélire les référents

de redire l’importance de la concertation pour les décisions concernant la vie et l’aménagement du jardin : il nous faut rendre visible, vivante et invitante cette concertation et respecter les décisions prises collectivement.

— Benjamin rappelle l’importance du temps et de la liberté d’engagement de chacun au niveau qu’il peut et souhaite : il y a un noyau dur (organisateur), un cercle de personnes venant bricoler sur le jardin, un cercle de personnes « passant » sur le jardin,... Il faut savoir communiquer et proposer vers tous les gens.

— Florian et Julien sont les référents de jardin pour l’année 2010-2011. Etre référent d’après le groupe, c’est :

Veiller à ce que la concertation ait lieu, que les gens y soit invités et que les décisions soient connues de tous (chantiers en cours,...)

Tenir à jour en lien avec les AJOnc la liste des contacts et des adhésions pour le jardin (37 adhérents et 50 sympathisants pour 2010)

Participer à la vie du réseau en représentant le jardin au CA

Communiquer à l’ensemble du réseau les modalités de focntionnement et les actualités du jardin, les compte-rendus et la liste des chantiers prioritaires pour que les salariés puissent en tenir compte et s’y associer de manière la plus anticipée possible

Gérer l’avance de trésorie pour que des dépenses puissent être faites (via Christiane)

— Les réunions de concertation auront lieu le 2ème lundi soir du mois, pour les mois d’hiver, chez les habitants pouvant accueillir un petit groupe.

— La Fiche « Bizardin » pour le réseau sera rédigée samedi 20/11

— Florian et Julien se verront le mardi 23/11 matin 9h pour finaliser tout cela et s’organiser, il serait bien qu’ils aient l’ensemble des éléments pour constituer une mailing list complète (merci de transmettre). La question de la communication par mail est à « encadrer ».

- 2) La Journée Plantation du Samedi 20/11 :

Horaires : de 10h30 à la nuit si le temps le permet

Objectif : Planter des grimpantes le long du mur/palissade du potager et continuer une haie champêtre pour autour de la grande mare

Végétaux à acheter (Christiane, Emilie, et Valérie) vendredi à la Pépinière de L’Handries : Viorne, fusain du Japon, chèvrefeuille, clématites, houblon, jasmin d’hiver

Végétaux à récupérer (Jean-Michel les ramène samedi) : un merisier, un jasmin d’hiver

Le gros du travail samedi sera de préparer la terre et les trous

A priori il y a les outils qu’il faut au jardin (louchet), manque la pioche !

Selon les conditions, repas sur place (chacun ramène un truc)

Prévoir du carton, de la paille (Emilie aux AJOnc) pour metter au pied des plantations. Le sac de jute (pourri) du fond du jardin peuvent faire l’affaire aussi.

Julien s’occupe d’envoyer un mail à tous pour inviter plus largement à ce chantier

Une deuxième journée pour finir les plantations est calée le dimanche 5/12 aprèm

- 3) Programme des Festivités :

Le groupe est d’accord pour dire qu’il est intéressant de renouer avec les temps festifs, culturels et conviviaux, après une belle expérience avec « Arrière-Saison » en septembre. C’est intéressant d’avoir la possibilité d’inviter « autrement » sur le jardin, d’autres personnes à participer ou à s’impliquer. Cela permet aussi une visibilité et c’est autant de chance d’ouvrir le groupe et créer des lien de partenariat. Il ne faut pas non plus s’épuiser à cela, donc les choses simples ne sont pas interdites.

Cette année :

— un temps à la fin de l’hiver pour ouvrir la saison (1 aprèm) : pouquoi ne pas repartir sur le « concept » trsè apprécié des familles de la chasse aux oeufs (Julien est partant pour préparer ce temps). Le week-end de Pâques tombe le 24-25 avril

— un temps (1 week-end) aux meilleurs jours du jardin (d’après Chrsitiane qui s’y connait) : fin mai- début juin, un temps « culture et biodiversité » en partenariat avec la Makina et en lein avec la fête des mares (ou des jardins) en fonction des dates (voir avec les AJOnc), avec barbecue

— pas de feu de la Saint Jean

— un temps pour lancer l’année en septembre : « Arrière Saison n°2 » sur un modèle similaire à cette année mais plus court (vendredi-samedi)

- 4) Les Chantiers prioritaires  :

Propositions pour le potager par Florian : changer l’aspect du potager en créant un espace de buttes selon une méthode connue (voir « le jardin naturel »). Un échange avec Jean-Marc qui a testé diverses méthodes. Il est décidé : de prévoir un temps de concertation spécifique pour réfléchir à la question et de prendre le temps de bien préciser les zones qui pourraient évoluer en ce sens (attention aux fruitiers par exemple). Florian s’occupe d’animer cette réflexion et des conditions techniques d’apport de terre végétale sur le jardin.

Le point compost : il est décidé de retravaille complètement l’espace compost. On enlève tout, on nettoie, on désherbe, on reconstruit des boxs (2) avec palettes (Emilie aux AJOnc, Valérie à l’entreprise à côté du jardin) pour faciliter l’usage à tous (enfants compris). Chantier d’hiver.

Le bassin à poissons à l’entrée du potager : a priori ce n’est pas un très bon endroit, ni une très bonne idée d’avoir un bassin à poissons (sécurité et biodiversité) mais pas de décision pour le moment, il faudrait rencontrer José qui avait l’air très intéressé.

La caravane : il est décidé de s’en débarrasser, deadline début mars. 2 hypothèses à ce stade, la donenr à des assos qui pourraient être intérressées, Benjamin la propose au Ferblanteux et à son réseau pour un recyclage culturel ; la détruite proprement, pour récupérer les matériaux et mettre aux encombrants le chassis.

L’électricité sur le jardin : après discussion, il est décidé de favoriser les petits arrangements avec le voisinage pour avoir de l’électricité ponctuellement (60m de rallonge disponibles aux AJOnc) plutôt qu’une solution durable et lourde.

Le tressage de saule : Julien continue quand il a le temps de tresser et couper le saule des tunnels et cabanes de la butte aux enfants. Avis aux amateurs !

- 5) Le Club Nature du Bizardin :

Emilie (également animatrice AJOnc) anime des séances le mercredi matin (10h30-midi) des périodes scolaires pour les enfants. 6 inscrits à ce jour. Petites réalisations : plantations de bulbes, abris à insectes, vivarium à escargots. En prévision pour l’hiver : des reconnaissances de champignons, des petits dispositifs pour la nourriture des oiseaux, la participation à un concours de cabanes à oiseaux,...). Un peu de pub du club auprès des structures serait la bienvenue. Julien s’occupe de l’espace éducatif de Sévigné-Berthelot. Valérie de celui de Jenner. A-t-on des petites affiches ? Quand il fera froid, on peut envisager de se replier dans des salles : espace éducatif, Boldoduc ? Mais c’est mieux sur le jardin si on peut.

- 6) News du réseau :

Le lundi 6 décembre, fête annuelle AJOnc à la Ferblanterie pour tous les habitants jardiniers et les clubs nature (invitation à suivre ?)

- Prochaine réunion de concertation : Lundi 13 décembre à 18h30

Lieu à préciser par mail

Prévoir un petit truc à grignoter ensemble !

Valérie s’est proposée pour gérer le temps de la rencontre (la dernière ayant été un peu longue)

A l’ordre du jour déjà : Le Potager en 2011 - Bilan des plantations (Ordre du Jour à compléter/amender ensemble)

- Prochaine Rencontre sur le Bizardin : Samedi 20 novembre 2010 entre 10h30 et 17h30

PLANTATIONS

chacun ramène un petit truc à manger le midi

Tout cela si le temps le permet : s’il ne pleut pas !

Contacts-Infos :

AJOnc : ajonc@free.fr 03,28,550,330

Julien COLLOT : juliencollot@wanadoo.fr

Florian DEMETS : florian.demetz@yahoo.fr