accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2010

Articles

La Voix du Nord Lille Quartiers dimanche 17.10.2010, 05:11 -

Un terrain de la rue Baudin investi par de singuliers jardiniers


Les Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés ont fait le mur, hier matin, et festivement occupé un terrain de la rue Baudin.

LILLE-SUD |

Ce n’est pas parce qu’on fait des sifflets dans une carotte qu’on porte

des bottes et qu’on se promène avec une brouette qu’on n’a pas un regard éclairé sur l’aménagement urbain. Exemple avec les AJOnc, ces Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés, qui ont, hier matin, pris possession d’un terrain de la rue Baudin (à l’entrée du quartier en venant de la porte des Postes). « Ça fait au moins quinze ans qu’il est à l’abandon », raconte René Penet, le directeur des AJOnc, pour justifier cette intrusion matinale. Fin août, Claude Pruvot, le président de l’association, prenait la plume pour demander au maire la mise à disposition de cette friche de 1 700 m² et dont le destin est lié au Faubourg des modes, son voisin. Après la plume, l’échelle. Hier matin, une quinzaine de ces singuliers jardiniers escaladaient le mur pour faire une symbolique et festive occupation du terrain.

« Lille-Sud est un secteur où il n’y a pas de jardins communautaires », regrette René Penet. À un moment, les AJOnc avaient porté une attention particulière sur un autre terrain du quartier, un peu plus haut dans la rue du Faubourg-des-Postes, mais la municipalité a imaginé qu’on cultive à cet endroit-là, à la place des fruits et des légumes, la solidarité et envisagé d’y installer un village d’insertion pour les Roms.

« On ne prend pas des terrains pour faire n’importe quoi », rappelle le président. Les AJOnc ont ouvert leur premier jardin communautaire il y a treize ans. Lille en a cinq et Hellemmes deux (un troisième est annoncé dans le quartier de l’Épine). Dans chacun, ces militants participent à la sensibilisation de la population à l’éco-citoyenneté et sont montrés en exemple pour leur action en faveur de la biodiversité.

• EM. C.

www.ajonc.org

Lien Voix du Nord