accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 10 - Octobre

Articles

5 octobre – Sainte Fleur

Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger, ce n’est plus l’heure.


Concordance calendrier Républicain : Quartidi décade 2 – 14 Vendémiaire - Réséda

Fleur (Flore) est née à Maurs (dans les environs d’Aurillac, Cantal,) en 1300 ou 1309 selon les sources, de Pons de Corbie et de son épouse Melhors, un couple de la noblesse, et dans une famille de 19 (ou 10 selon d’autres sources) enfants. Promise au mariage, elle réussit à s’y soustraire et dès l’âge de 15 ans entra au couvent de Beaulieu, puis quelque temps plus tard devint religieuse hospitalière à Issendolus (Lot), dans un hôpital de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Elle y passera le reste de sa vie à soigner les malades en faisant preuve de qualités admirables, notamment lors d’une épidémie de peste. Elle mourut d’épuisement et malade en 1347.

- Fleur - Étymologie : Du latin flos, floris, la fleur.

De cette racine latine dériveront de très nombreux prénoms au cours des âges, utilisés dans tous les pays. En France, aujourd’hui, il existe plus de vingt prénoms différents issus de la racine latine flos. Fleur n’est pas le plus courant mais il a le privilège d’avoir pour patronne une sainte que l’on peut invoquer pour tous les prénoms floraux qui n’ont pas de sainte particulière...

- C’était également un 5 octobre, de l’an... (liste non exhaustive)

1285 : Mort de Philippe III le Hardi à Perpignan. Son fils, Philippe IV le Bel, lui succède.

1502 : Christophe Colomb découvre une terre qu’il baptise "côte riche" (Costa Rica)

1641 : Naissance de Madame de Montespan, maîtresse du Roi Louis XIV

1713 : Naissance de Denis Diderot à Langres écrivain, philosophe et encyclopédiste français (mort le 31 juillet 1784 à Paris).

1793 : Adoption du calendrier républicain.

1795 : (13 vendémiaire) Bonaparte, général, écrase les royalistes.

1839 : Naissance d’Eugène VARLIN à Claye Souilly, près de Paris. Relieur, militant ouvrier, internationaliste, communard et libertaire. Fusillé par les versaillais en 1871

1864 : Naissance de Louis Lumière, inventeur du cinématographe avec son frère Auguste. (mort le 6 juin 1948).

1880 : Décès de Jacques Offenbach à Paris, compositeur, notamment connu pour ses opérettes. "La Vie parisienne"... (né le 20 juin 1819 à Cologne).

1896 : Le tsar Nicolas II, accompagné de son épouse Alexandra, pose la première pierre du pont Alexandre III à Paris

1905 : Record de vol - Wilbur Wright à bord de l’avion Wright Flyer III vole pendant 39 minutes parcourant 40 kilomètres. Ce record tiendra 3 ans avant d’être battu en 1908.

1910 : Portugal - la monarchie est abolie, la République est proclamée.

1914 : Le premier combat aérien - L’Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu près de Reims par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault.

1918 : Décès de Roland Garros, mort en combat aérien près de Vouziers. Pionnier de l’aviation, il passa à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en 7h53 min. à bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne.

1931 : Première traversée sans escale du Pacifique par les américains Clyde Pangborn et Hugh Herndon à bord de ’Miss Veedol’.

1944 : Les femmes françaises obtiennent le droit de vote.

1958 : Début de la Cinquième République Française.

1962 : Sortie du 1er disque des Beatles (Love Me Do).

1988 : Défaite au Chili du général Augusto Pinochet lors d’un référendum pour un nouveau mandat. Il quittera son poste en mars 1990

1989 : Le Dalaï-Lama reçoit le Nobel de la paix

...

Le 5 octobre est également la Journée Mondiale des Enseignants.