accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2004

Articles

local Boldoduc, 14-15h30 (square de l’Internationale, 213 rue Chanzy)

Invitation à la 33e réunion de concertation (Hellemmes), le 10 janvier 2004


et compte-rendu de la réunion du 13 décembre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin (14 h-14 h 45)
    • Nouvelles de la récupération des perches de saule et du tressage des clôtures
    • Préparation du chantier avec Unis Cité
    • Préparation des semis et plantations pour le potager en 2004
    • Prochaines formations : « Accueillir la vie au jardin » le mercredi 7 janvier à Valenciennes, « Les bons gestes et postures au jardin » le jeudi 8 janvier de 18 h à 19 h 30 à La Ferme du Héron
  • 2. Animations en perspective (14 h 45-15 h 25)
    • Que pensez-vous du programme de l’AG des AJOnc le 13 mars 2003 : comment assurons-nous l’accueil ? Quel point de débat mettons-nous à l’ordre du jour ? Quels éléments festifs apportons-nous ?
    • Les Fenêtres qui parlent le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : que prévoit-on ?
    • Rencontres prêteurs d’oeuvres et de fenêtres pour les « Fenêtres qui parlent » le samedi 24 janvier de 14 à 18 h et le vendredi 6 février de 18 h 30 à 21 h 30
  • 3. Diverses infos AJOnc (15 h 25-15 h 30)
    • CA des AJOnc le mercredi 14 janvier à 18 h 30 au local des AJOnc

Compte rendu de la réunion de concertation du 13 décembre 2003

Présents : Claude, Igor, Fabienne, Violaine, Jean
Excusées : Christiane, Marie-Édith

Bilan de la journée plantation

Claude exprime sa satisfaction : bonne dynamique amorcée par Pierre avec un bon rythme de plantation sur la journée, bonne préparation ! Petit bémol : peu de riverains présents. Un article est paru dans La Voix du Nord.

Il reste quelques arbustes en jauge dans le potager : 2 cassissiers, 2 groseillers, 1 weigélia et des plantes aromatiques provenant de la jardinerie La Ferme. D’autres plantes ont été données par le jardin communautaire des (Re)trouvailles : un néflier de Méditerranée, des géraniums, du raifort etc. (merci les (Re)trouvailles !).

On décide de planter :
- le weigéla en jauge à la place du buddléïa blanc (qui finalement n’a pas été commandé !) c’est à dire près de la porte du potager,
- la spirée donnée par Igor près de la porte de la prairie fleurie,
- le néflier de Méditerranée entre la cabane et la butte de terre, le long de la palissade en béton (à 2 m) près des futurs jardins médiévaux car, au Moyen Âge, on adorait les nèfles !

Lors de la livraison des végétaux pour la journée plantations du 29 novembre, un bon a été remis à un habitant-jardinier par le chauffeur du camion, mais pas de trace (ou alors appelez aux AJOnc) ! On n’a donc pas encore le montant exact des dépenses engagées à La Ferme jusqu’à maintenant mais ça ne devrait pas tarder ! Il doit nous rester à peu près 100 euros d’achat à La Ferme que l’on pourra utiliser au printemps pour d’autres plantes.

Chantiers à venir

Le potager

Claude propose un aménagement pour toute la longueur arrière du potager avec :
- 12 petits arbustes fruitiers (cassissiers, groseillers),
- 2 arbustes fruitiers basse tige : on se décide pour un poirier et un pêcher,
- 2 arbres à kiwis (ou groseillers de Chine) ,
- 2 vignes

Pour faire tenir les lianes des arbres à kiwis et les sarments des vignes, nous utiliserions les poteaux métalliques blancs qui servent actuellement à matérialiser les clôtures en saule tressé sur le jardin. Ces poteaux seraient reliés par 4 hauteurs de fils de fer qui permettraient aux lianes de s’enrouler autour. Il est proposé une autre hypothèse : faire un tunnel en saule qui passerait dans l’allée arrière du jardin, en continuité de celui de l’arrière de la grande butte.

Violaine souligne que la 2e proposition est intéressante mais particulièrement difficile à réaliser, voire utopique pour nos petits bras pas très nombreux ! Igor est d’accord. On opte donc plutôt pour la première solution.

PNG - 28.7 ko

Pourquoi à cet emplacement ? demande Fabienne. Pour planter dans la zone alimentaire acceptée dans la convention avec la Mairie d’Hellemmes, pour profiter d’un sol pas trop difficile à creuser. Finalement, on abandonne les fruitiers en palissade qui demanderaient un entretien considérable, qui seraient beaucoup plus sensibles aux maladies à cause d’une taille forcenée et qui impliqueraient une torture des arbres et c’est pas dans notre nature !!!

Voir donc l’aménagement décidé en document joint.

Les clôtures en saule tressé

Le lundi 10 décembre, nous sommes allés visiter le site où il est possible de récupérer des perches de saule en quantité. Il y a trois variétés différentes dont celle qui nous est conseillée pour le tressage. Nous pouvons aisément récupérer la totalité des perches qu’il nous faut pour notre projet. Nous avons reçu 2 gros dossiers sur les conclusions de cette expérience d’utilisation des saules pour le lagunage. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à les demander à Violaine !

JPEG - 21.6 ko

Voici les dates auxquelles nous irons chercher ces perches :
- lundi 29 décembre à partir de 10 h : Fabienne, Igor, Claude, Marie-Édith, Jean et ceux qui veulent !
- mardi 30 décembre 10 h : Fabienne, Igor, Marie-Édith et ceux qui veulent !
- lundi 12 janvier à 9 h : Claude, Violaine et ceux qui veulent !
- samedi 24 janvier à 10 h : Fabienne, Violaine et ceux qui veulent !
- lundi 26 janvier à 9 h : Violaine, Claude et ceux qui veulent !

RDV au Jardin sans noN aux horaires indiqués. Si vous avez des sécateurs et/ou coupes branches, n’hésitez pas à les prendre avec vous ! Le tressage des perches se fera juste après avoir été les chercher : prévoyez donc votre matinée, voire votre journée !

La mare

Elle avance sans qu’on le voit ! Les tas de terre à mettre sur la bâche au moment de sa pose augmentent ! La récupération de terre pose un problème quand il pleut : nous sommes restés embourbés la semaine dernière avec le camion ! (Dominique nous a attendu en vain). On ne peut donc en récupérer que quand il gèle ou quand le sol n’est pas trop boueux. Peut-être que le stock de terre sera suffisant seulement en mars à ce rythme ! En attendant d’avoir toute la terre nécessaire, il nous faut creuser la tranchée tout autour qui permettra de lester la bâche et le grillage avec des grosses pierres (voilà comment recycler notre tas de pierre !). Nous avons encore récupéré de la moquette mais n’hésitez pas à chercher d’autres moyens pour en avoir encore !

L’abri convivial

Steve Pollet, compétent en écoconstruction, se propose d’aider des habitants jardiniers dans leur projet d’abri convivial sur les jardins communautaires. Les jardins de Wazemmes et Hellemmes sont intéressés. Steve est d’accord pour rencontrer les hellemmois le mardi 16 décembre à 20 h [1] au local Boldoduc (Il ne peut être présent aux réunions de concertation car il travaille). Igor, Claude, Jean, Christiane et Violaine seront présents. Ce sera l’occasion d’exprimer notre manière d’envisager l’abri convivial, d’apprendre à connaitre mieux l’écoconstruction etc.

Le potager

Violaine a apporté des catalogues de graines qu’il faut étudier sans tarder pour commander éventuellement des graines dès janvier dans l’optique où on sèmerait des variétés anciennes qui n’existent guère en jardinerie. Claude rappelle que nous devons penser à la « Carte verte » des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes en octobre 2004 : les semis et plantations au jardin sans noN devront intégrer du vert et du violet pour pouvoir préparer des plats de cette couleur en octobre 2004. Revenez en janvier avec la liste des légumes que vous souhaitez semer et planter au potager en 2004 !

Travaux à effectuer au jardin actuellement

- Aller chercher de la terre au complexe sportif d’Hellemmes pour recouvrir la bâche de la mare, le lundi matin quand le temps le permet ! ;
- aller chercher du fumier de cheval au Poney club de Villeneuve-d’Ascq pour en épandre sur le potager ;
- creuser la tranchée autour de la mare pour pouvoir y enterrer la bâche et le grillage plus tard ;
- façonner le 2e futur massif de fleurs en forme de part de gâteau (enlever les pierres !) ;
- finir les plantations de bulbes pour le 15 décembre ;
- délimiter la prairie avec des poteaux en bois et y planter les tulipes tarda [2] ;
- délimiter le jardin médiéval ;
- planter les arbustes et plantes aromatiques en jauge dans le potager, notamment les petits fruitiers (cassissiers, groseillers etc.) en fonction du plan de plantation ci-dessus ;
- faire les trous de plantation et planter le lierre et le houblon le long de la clôture ;
- réfléchir à la configuration du potager et aux semis et plantations dans le potager pour le printemps 2004.

Partenariat avec Unis Cité

Une demande de l’association Unis Cité a été faite aux AJOnc pour savoir si les jardins communautaires voulaient accueillir des bénévoles pour certains chantiers comme on l’avait fait au Jardin sans noN pour la mare début octobre. Il nous semble intéressant de continuer à travailler avec eux sur les chantiers qu’ils ont commencé à mener, à savoir la mare et les clôtures en saule tressé. Claude pense également à l’amélioration du point de compost du Jardin sans noN. On leur proposera de venir nous aider pour les clôtures le lundi 26 janvier après qu’on se soient un peu entrainés les jours précédents ! Violaine recontacte Magali d’Unis Cité pour savoir si cette date leur convient et comment organiser le chantier [3]. On leur proposera également de participer à la pose de la bâche de la mare et de la terre par dessus.

Formations au jardinage

Vous avez eu avec le dernier compte-rendu l’ensemble des formations destinées aux habitants-jardiniers des différents jardins communautaires. Inscrivez-vous rapidement à celles qui vous intéressent : les AJOnc coordonnent les transports, le collecte des sous etc. Voici celle qui arrive à grands pas : « Analyser un sol » le samedi 20 décembre à 14 h 30 à l’Univers (16, rue Danton à Moulins) puis sur le jardin des retrouvailles de 16 h à 17 h.

L’assemblée générale des AJOnc

Elle sera accueillie par le groupe du Jardin sans noN : c’est de coutume, les nouveaux jardins communautaires font connaître leur lieu ! Voici quelques propositions des AJOnc pour démarrer, à rediscuter avec l’ensemble des habitants jardiniers hellemmois (nous n’étions plus que deux à cette heure-ci de la réunion !). Ce serait le samedi 13 mars à la salle des Primevères (penser à réserver !).

  • 14 h 30 : Accueil et début d’AG - Vote possible de 14 h 30 à 16 h ;
  • 15 h : rappel des rapports d’activités et financiers 2003, des orientations 2004 notamment la Carte verte ;
  • 16 h 15 à 17 h 45 : passage de photos, vidéo des différents jardins communautaires et chaque jardin expose un point de débat concernant la vie des jardins au quotidien ;
  • 18 h : résultat des votes et élection des membres du CA ;
  • 18 h 15 : temps convivial à l’hellemmoise.

Les rapports d’activités et financiers 2003 seront envoyés aux adhérents quelques temps avant l’AG. Cela permettra de passer moins de temps à cela pendant l’AG. Vous devrez l’avoir lu avant l’AG pour voter en arrivant !

Il est proposé que chaque jardin fasse un avant goût gastronomique de la Carte verte d’octobre 2004 c’est à dire pour Hellemmes un plat en vert et violet. Il est proposé également d’aller manger dans un autre lieu le soir, pour faire connaître Hellemmes sous un autre aspect. On attend un plus grand quorum pour discuter du point de débat hellemmois et prendre des décisions quant à l’organisation de cette journée.

Plan du projet haie fruitière du potager

[1] La réunion a du être reportée en janvier 2004, à une date à déterminer.

[2] C’est terminé ce lundi 15.

[3] Ils ne sont disponibles que le mercredi 14 janvier. Ce serait un groupe de 10 jeunes (certains ont déjà participé au chantier de la mare) : on irait chercher les perches avec eux le matin puis on tresserait l’après midi.