accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Dicton de la semaine > ARCHIVES > 09 - Septembre

Articles

9 septembre - St-Alain (de la Roche)

Septembre emporte les ponts, Ou tarit les fontaines.


Concordance calendrier Républicain : (Tridi décade 36) 23 Fructidor - Houblon

Surnommé "L’Apôtre du Rosaire" en raison de sa grande dévotion au Rosaire et à Marie, Alain de la Roche est originaire des Côtes d’Armor où il nait en 1428 près de Plouer sur Rance. Il entre chez les Dominicains de Dinan mais déçu par la vie religieuse locale il émigre en Hollande où il fréquente les monastères de Chartreux. Il parcourt ensuite plusieurs pays d’Europe, Allemagne et Pologne notamment, ou il fonde des confréries du Rosaire et y répand l’usage du chapelet. En 1470, il fonde à Douai la Confrérie du Psautier de la Vierge Marie. Meurt à Zwolle en Hollande en 1475.

Etymologie : Le prénom Alain est un prénom dont les origines sont discutées.

Il pourrait être dérivé de l’ iranien Alani, terme qui servait à désigner les membres d’une tribu nomade iranienne dont un groupe s’installe en Armorique au Vè siècle,

mais il pourrait également venir du latin Alanus lui même issu du breton Alan, utilisé comme prénom dynastique en Bretagne.

Une autre étymologie celtique suggére que ce prénom viendrait d’un terme gallois signifiant cerf, faon.

Enfin, il pourrait avoir une étymologie indo-européenne, issue de alun qui signifie beau, harmonieux...

...Gageons s’il était demandé aux « Alain » de faire un choix que cette dernière étymologie aurait toute leur préférence !

Près de 507000 personnes ont été prénommées Alain depuis 1900, l’année 1950 tenant la palme de la popularité avec 24046 attributions.

C’était un 9 septembre... il y a 63 ans !!

Déclaration de Solidarité Européenne adoptée à l’unanimité par la Conférence de Gstaad, Mardi, le 9 septembre 1947

"Nous, représentants élus de peuples libres de l’Europe, réunis dans une Conférence Parlementaire Européenne, conscients de notre responsabilité envers les peuples, déclarons à la face du monde :

La guerre, qui a si souvent ravagé notre Continent et dont on constate encore les traces sanglantes, ne peut être éliminée que par une transformation de l’Europe en une communauté indissoluble et fédérée, unie par sa civilisation, par sa volonté de liberté et par son destin commun.

Nous faisons appel à tous les gouvernements de l’Europe, à tous les parlementaires, à la presse et à tous ceux qui à quelque titre que se soit exercent une influence sur l’opinion publique, à tout homme et toute femme :

Aidez-nous à transformer l’Europe - à présent divisée contre elle-même - en un grand foyer de paix, de liberté et de prospérité.

Nous faisons appel aussi à tous les peuples du monde :

Aidez-nous à accomplir notre mission fédérale, afin que l’Europe devienne l’un des fondements de la paix et de l’entente mondiale !

Agissons sans délai et courageusement pour l’organisation spirituelle, politique, économique et sociale de notre continent et accomplissons ainsi la tâche de notre génération :

La création des Etats Unis de l’Europe par la volonté de ses peuples !"