accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

à la maison de Quartier de Wazemmes, rue d’Eylau, 19-21 h

Invitation à la 52e réunion de concertation (Wazemmes), le 10 décembre 2003


et compte-rendu de la réunion du 26 novembre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1) Aménagements du jardin (19 h-19 h 45)
    • Retour sur les chantiers plantations d’arbustes, rejointoiement de la cave et voyage à Verlinghem
    • Quelle organisation du groupe « Abri convivial » ?
    • Travail sur les panneaux pédagogiques du jardin : qui s’y met ?
    • Commençons à réfléchir sur les semis et plantations au potager en 2004 pour une commande de graines en janvier
    • Quelles nouvelles de la future grille du jardin ?
  • 2) Animations en perspectives (19 h 45-20 h)
    • Quelle date des prochaines réunions de concertation ?
    • « L’île » commence demain ! Point sur l’organisation au jardin
    • Inscription aux séances de formation sur l’année : qui sera présent le samedi 20 décembre à 15 h au jardin des retrouvailles pour la formation « Analyser un sol » ?
    • Échanges entre artistes et habitants dans le cadre des Fenêtres qui parlent 2004 : le mardi 6 janvier de 17 h à 22 h à la mairie de quartier de Wazemmes
  • 3) Poursuite de la réflexion bilan (20-21 h)
    • Bilan des 1res cogitations sur la charte de partenariat
    • Quelles festivités sur le jardin en 2004, avec quelle communication pour les riverains ?

Compte-rendu de la réunion de concertation du 26 novembre 2003

(par Yohan et les AJOnc)
Étaient présents : Yohan, Yasmina, Armelle, Sylvie, Fanny, Yannick, Gérard, Stéphane, Édith, Claude, Sophie, Violaine, Namir, Bénédicte
Excusée : Florence

Aménagements du jardin

- Sophie et Stéphane vont chercher 7 hêtres, 2 érables, 2 bourdaines, 2 charmes et 1 pommier et 1 prunier pour le jardin de Wazemmes ainsi que quelques arbustes pour le jardin des (re)trouvailles au Centre technique de l’Espace Naturel Métropolitain à Houplin-Ancoisne ce samedi 29 novembre entre 9 h et 12 h. Ils les mettront en jauge au jardin et Namir, Violaine, Sophie (et tous ceux qui veulent !) les planteront dimanche 30 novembre à partir de 15 h sur le jardin de Wazemmes.
- Peu de personnes sont disponibles dimanche pour participer au troc de plantes organisé par le jardin des retrouvailles. Dommage ! Une liste des plantes disponibles au jardin des retrouvailles et au local des AJOnc circule. Violaine se propose d’amener, dimanche, les arbustes au jardin des retrouvailles ainsi que la julienne des dames et de ramener les plantes demandées par les wazemmois avant la plantation des arbustes sur le jardin de Wazemmes.
- On revient sur les préconisations techniques pour les plantations d’arbustes : léger désaccord entre Yohan et Violaine sur l’arrosage à la plantation. Pour Yohan, l’arrosage est inutile voire néfaste car l’arbuste n’ayant pas de feuilles en hiver, il ne demande que très peu d’eau. Pour Violaine, l’arrosage abondant permet de boucher les cavités souterraines qui risqueraient de faire pourrir les racines si elles n’étaient pas comblées. Débat toujours d’actualité, si vous avez d’autres arguments, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
- Claude propose un dimanche « Rejointoiement de la cave » le 7 décembre de 10 à 13 h et de 15 à 17 h. Avis à tous les motivés, notamment au groupe thématique « cave » : Sophie G., Cécile, Benjamin, Clotilde, Claude et Sofiane. Le but de cette journée étant que Claude, compétent en maçonnerie, apprenne à tous les techniques de rejointoiement pour pouvoir continuer le travail éventuellement sans sa présence. Tous les outils sont disponibles au jardin, manque une langue de chat que Violaine s’occupe de récupérer !
- Samedi 6 décembre, le groupe « Flower power » propose une sortie à la pépinière « L’autre jardin » à Verlinghem pour acheter les plantes vivaces qu’il nous manque. On ira finalement avec le camion des AJOnc, et non à vélo, pour ramener toutes les plantes possibles pour améliorer not’bio gardin ! Attention à l’arrêt de circulation en rapport avec les festivités de Lille 2004. Rendez-vous à 10 h au jardin de Wazemmes le samedi 6 décembre.
- Florence et Stéphane ont réalisé un tableau récapitulant toutes les couleurs, hauteurs, périodes de semis et plantations, date de floraison, exposition, localisation dans le jardin des fleurs souhaitées cette année. Un code couleurs permet de repérer quand il faut se préocupper de tel ou tel semis ou plantation. Toutes les félicitations du groupe pour ce travail de titan ! Un exemplaire couleur sera affiché à côté du tableau sur le jardin. Consultez-le régulièrement !
- En ce qui concerne la future clôture du jardin, le cabinet Nox est missionné par la Ville de Lille pour rendre un projet de clôture le jeudi 4 décembre. Violaine a convenu d’un rendez-vous avec Émilie Sauvage et le cabinet Nox le lundi 8 décembre à 16 h en mairie de Lille. À l’heure de l’écriture de ce compte rendu, la date de réunion semble compromise !
- Nous avons reçu les analyses de terre du jardin de Wazemmes commandées à l’Institut Supérieur d’Agriculture. Le rapport est très bref, il dit simplement : « Les concentrations en plomb, cadmium et zinc de ces échantillons correspondent à celles mesurées dans les horizons labourés de parcelles agricoles régionales non exposées à une contamination massive ». Voici les résultats pour le 1er échantillon : 99,9 mg/kg pour le zinc, 69,5 mg/kg pour le plomb, 0,420 mg/kg pour le cadmium et pour le 2e échantillon : 90,4 mg/kg pour le zinc, 62,2 mg/kg pour le plomb, 0,400 mg/kg pour le cadmium. Florent Lamiot a souligné que ces taux sont fort élevés, dans la limite de l’acceptable pour manger les produits de cette terre. En effet, ce n’est pas parce que ces taux sont proches de ceux des terres agricoles régionales qu’ils sont acceptables ! Violaine rappelle le responsable du laboratoire pour avoir plus d’indications.
- Stéphane signale que le compost est mûr et qu’il est possible de l’utiliser au potager. Violaine remarque qu’il est possible de récupérer du fumier de cheval au Poney Club de Villeneuve-d’Ascq à volonté ! C’est l’un des meilleurs fumiers pour enrichir le sol !
- Il y a possibilité de récupérer des perches de saule à Villeneuve-d’Ascq grâce au Jardin sans noN qui veut réaliser des clôtures en saule tressé. Voyage pour voir le site le lundi 1er décembre à 9h au Jardin sans noN. Avis aux amateurs

Points sur les contacts pour l’abri convivial

René, Violaine et Cécile ont rencontré Lille 2004 pour leur présenter le projet d’abri convivial sur le jardin intégré dans la Carte verte des AJOnc à la Maison folies de Wazemmes. Nous avons eu leur accord, donc pouvons continuer à travailler dans cette optique. Violaine fait passer une documentation sur les associations « Concordia », « Unis Cité » et le « Service Civil International qui accueillent de jeunes volontaires internationaux pour travailler sur des chantiers. Nous avons un contact au Service Civil International » : Dominique Zak. Il est possible d’accueillir une dizaine de jeunes des quatre coins du monde pour le chantier de l’abri convivial sur le jardin. Ils seraient là 2 ou 3 semaines avec un encadrant en août ou septembre. Reste à prendre en charge les coûts d’herbergements et de nourriture mais des financements sont possibles notamment auprès de Jeunesse et sports et du Fonds d’Initiative Habitants. Ces dossiers de financements doivent être faits en février-mars, le programme des chantiers sort en mars et les inscriptions des jeunes se font jusqu’en avril. Violaine s’est engagée à le rappeler fin janvier au plus tard pour voir si on travaille ensemble ou pas. Sophie fait part brièvement des contacts qu’elle a eus lors de la journée thématique sur l’écoconstruction à Ruisseauville : adresses pour se procurer des matériaux, des architectes, des stages en écoconstruction etc. Il est suggéré également d’investir dans un bouquin spécialisé en écoconstruction aux éditions Terres Vivantes. On regarde les premiers croquis réalisés par Namir. Est ce réalisable tel quel en écoconstruction ? On revient sur la nécessité d’avoir un référent technique pour suivre ce projet. Appel à tous les participants du groupe « Abri convivial » pour commencer à prendre des contacts avec d’éventuels intervenants, pour établir un cahier des charges de la construction sur le jardin, pour prolonger les contacts avec les chantiers de jeunes etc. Appelez Namir au 06 85 02 11 03 pour fixer une première date de réunion.

Formations théoriques et pratiques pour les habitants jardiniers

Violaine distribue un tableau récapitulatif de séances de formation théoriques et/ou pratiques dispensées dans la région (plus ou moins gratuites, de 0 à 8 €). Les thèmes peuvent être les suivants : « Les plantes et les jardins au Moyen Age », « La multiplication des plantes », « Mise en conserve et confitures des produits du jardin » « La taille des arbres fruitiers » etc. Ces formations sont proposées par des organismes comme les Jardiniers de France, l’Espace Naturel Métroplitain, le Centre phytosociologique de Bailleul etc. mais aussi des habitants jardiniers des différents jardins communautaires. Les AJOnc s’occupent de la logistique (contact avec les différents organismes, transport, collecte des sous…). Inscrivez-vous dès maintenant pour pouvoir mieux organiser ces journées et procurez-vous le tableau aux AJOnc, lors des réunions de concertation, ou dans le prochain Écho des Brouettes !

Voici les prochaines dates de formation : sur le « Jardin au naturel » à La Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq le jeudi 4 décembre à 18 h, sur « Les plantes et les jardins au Moyen Age » au Centre phytosociologique de Bailleul le vendredi 12 décembre à 18 h, sur « La taille des arbres fruitiers » à Wallon-Cappel le samedi 13 décembre à 9 h 30, « Analyser un sol » le samedi 20 décembre à 15 h sur le jardin des retrouvailles.

Sortie dans un estaminet le samedi 13 décembre

Martin propose d’allier la formation sur la taille des arbres fruitiers du samedi 13 décembre à Wallon-Cappel l’après midi avec une sortie dans un estaminet de ce coin-là. Plusieurs personnes, ne pouvant participer à cet après-midi de formation, proposent de passer la soirée dans un estaminet plus proche de Lille. On retient donc la ferme des Hirondelles à Fretin. Les inscrits pour cette soirée : Claud, Édith, Armelle, Clotilde, Anthony, Gérard, Martin, Sophie G, Violaine, Namir, Bénédicte, Violaine, Stéphane, Sylvie (à confirmer), Florence, Benjamin, Cécile, Margot.

Projet "l’île"

Ce spectacle aura lieu mi-décembre sur le jardin, à raison d’une demi-heure à chaque fois. La répétition générale aura lieu le jeudi 11 décembre à 20 h sur le jardin. Jours de représentation Heure de présence sur le jardin Qui s’engage à être présent ?

Jours de représentationHeure de présence sur le jardinQui s’engage à être présent ?
Le jeudi 11 décembre (répétition générale) 20 h à 20 h 30 Christine, Domitille, Claude, Violaine, Fanny
Le vendredi 12 décembre 20 h à 20 h 30 Sylvie
Le samedi 13 décembre 9 h 30 à 10 h
17 h 30 à 18 h Claude
Le mardi 16 décembre 20 h à 20 h 30 Sophie
Le mercredi 17 décembre 20 h à 20 h 30 Christine
Le jeudi 18 décembre 20 h à 20 h 30 Christine, Claude, Fanny
Le vendredi 19 décembre 20 h à 20 h 30 Stéphane
Le samedi 20 décembre 9 h 30 à 10 h Violaine, Stéphane
17 h 30 à 18 h Édith, Claude, (Christine)
Le dimanche 21 décembre 9 h 30 à 10 h Domitille, Claude
17 h 30 à 18 h Violaine, Claude

Partenariats à l’année et ponctuels avec le jardin de Wazemmes

On relit les conclusions de la réunion et du questionnaire bilan du jardin de Wazemmes : satisfaction des relations avec la Maison de quartier, le Zem théâtre et l’ATTACAFA pour la fête de la soupe. Nous sommes sollicités par le Zem théâtre qui aimerait planter des aromatiques au jardin pour offrir des tisanes à la sortie des spectacles. Comment envisager ce partenariat dans une réelle perspective d’échanges ? Peut-être pourrait-on développer les spectacles sur le jardin qui auraient été présentés au Zem théâtre auparavant ? Sur le principe, tout le monde est d’accord mais on en revient à l’idée d’une charte de partenariat qui permettrait d’énoncer aux partenaires notre vision de l’échange dans le partenariat. Une réunion est prévue le mardi 9 décembre à 19 h chez Violaine – 56 rue Henri Kolb – pour travailler sur la rédaction de ce document. Claude, Stéphane, Violaine, Sylvie, Namir, Yasmina (et ceux qui veulent !) y participent. La question du partenariat à long terme se pose aussi avec la Maison de quartier de Wazemmes. Plusieurs choses émergent, notamment le dépôt des déchets végétaux de l’atelier cuisine du jeudi midi sur le jardin communautaire. Bravo à Sébastien pour l’idée et à Marcelle pour la réalisation ! Mais à plus long terme, comment régule t-on les animations pédagogiques avec les enfants par exemple ?

Appel à participation pour soigner Rourou, le chat du jardin

Yohan et Yasmina l’ont recueilli chez eux car il est mal en point mais il demande à être vacciné et examiné. Le montant de l’intervention s’élève à 150 €, un appel communautaire est lancé pour participer aux soins dont il a besoin. Contactez Yohan et Yasmina au 03 20 07 47 39 pour leur indiquer le montant de vos dons !