accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

vers 16 h (après les travaux), au local Boldoduc, square de l’internationale, rue Chanzy

Invitation à la 32e réunion de concertation (Hellemmes), le 29 novembre 2003


et compte-rendu de la réunion du 15 novembre 2003

Proposition d’ordre du jour

  • 1. Aménagements du jardin
    • Bilan de la journée plantation. Quelle organisation des travaux de jardin pour la suite ?
    • Point sur la récupération de terre et de fumier de cheval
    • RDV pour la récupération de perches de saule le lundi 1er décembre à 9 h 30
    • Présentation de séances de formation sur l’année pour les habitants jardiniers
  • 2. Animations en perspective
    • « Les Fenêtres qui parlent » le samedi 17 avril sur le Jardin sans noN : que prévoit-on ?
    • Réunion de préparation des « Fenêtres qui parlent » à Hellemmes le vendredi 5 décembre à 20 h 30 au local Boldoduc
  • 3. Diverses infos AJOnc
    • Formations : sur le « Jardin naturel » à La Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq le jeudi 4 décembre à 18 h, sur « Les plantes et les jardins au Moyen Âge » au Centre phytosociologique de Bailleul le vendredi 12 décembre à 18 h, sur « La taille des arbres fruitiers » à Wallon-Cappel le samedi 13 décembre, « Analyser un sol » le samedi 20 décembre à 15 h sur le jardin des retrouvailles
    • Échanges de plantes au jardin de retrouvailles le dimanche 30 novembre à 14 h
    • Voyage à vélo à la pépinière de Verlinghem le samedi 6 décembre à 10 h à partir du jardin de Wazemmes

Compte-rendu de la réunion de concertation du 15 novembre 2003

(par Violaine)
Présents : Fabienne, Marie-Édith, Christiane, Violaine, Claude, Pierre
Excusés : Jean

Organisation du groupe

Fabienne demande à ce que les rendez-vous sur le jardin sans noN soient plus précis pour les tâches à faire, pour l’heure de rendez-vous entre les habitants jardiniers.

Violaine propose :
- de venir avec un tableau des tâches à faire sur le jardin avant chaque réunion de concertation. A compléter pendant la réunion ;
- que chacun s’inscrive à des plages horaires désirées. Ainsi les rendez-vous d’aménagements seront plus collectifs ;
- que l’ensemble soit affiché dans la cabane du jardin.

Plusieurs personnes pensent que les compte-rendus de réunion sont trop détaillés, qu’ils n’incitent pas à la lecture pour les gens qui s’intéressent de loin au jardin. Il semble que la lettre d’informations du Jardin sans noN, beaucoup plus simple, remplisse ce rôle. Cette lettre d’infos sera mise dans les boîtes aux lettres des riverains au moins une fois par trimestre, plus si il y a de gros événements.

Il est proposé de revenir sur cette question de la plus ou moins bonne communication du Jardin sans noN lors de l’envoi du questionnaire bilan au début de l’été prochain. Les réponses des riverains et habitants du quartier nous aideront à savoir comment mieux les informer.

En attendant, on continue avec la lettre d’infos et le même type de compte rendu, Violaine essayant de réduire ses phrases interminables ! C’est déjà raté !!!

Aménagements du jardin

Voici les travaux accomplis récemment sur le jardin :
- Le compost a été mélangé et mieux canalisé par des palettes. Les pieds de tomates et les tuyas ont été mis de côté pour être brûlés (Ils dégagent des substances toxiques pour le reste).
- Deux clématites ont été plantées à côté du point de compost, pour grimper sur la palissade à l’aide de grilles données par Claude.
- La lazure de la cabane est terminée. Une deuxième couche ne serait cependant pas du luxe !
- La future prairie fleurie a été délimitée par Claude à la pioche. On attend les sondages de pollution de la Communauté Urbaine avant de planter les tulipes tarda dans cette zone car elles risquent d’être abîmées.
- Christophe nous a fait part de l’accord de sa voisine pour utiliser son eau lors des plantations du 29 novembre.

Voici les travaux à faire :
- combler la tranchée de la haie champêtre et les trous des grands arbres qui sont actuelllement trop profonds pour recevoir des arbres ;
- faire les trous de plantation pour les 8 arbustes à planter à l’entrée du potager ;
- enlever la couche d’herbe sur 50 cm2 dans plusieurs endroits de la future prairie pour y semer dès que possible les graines de fleurs des champs ;
- aller chercher du fumier de cheval au Poney Club de Villeneuve-d’Ascq pour enrichir la terre du potager et des arbustes ;
- faire une jauge dans le potager pour accueillir les plantes et arbustes amenés par Igor, Annick et Charles et celles qu’on n’aura peut-être pas eu le temps de planter le samedi 29 novembre ;
- assembler les tuyaux d’arrosage des voisins, des AJOnc et de Franck pour alimenter les 4- citernes d’eau et arroser les arbustes après leur plantation le 29 novembre. Appeler Mme Henno qui nous met à disposition son robinet pour savoir quand on peut remplir les citernes. On relèvera le compteur avant utilisation ;
- Marie-Édith proposera dès que possible un plan de plantation pour le 2e massif de fleurs du jardin, côté prairie.

Chantier de plantation d’arbustes du 29 novembre

La commande à la jardinerie À la Ferme a été faxée. M. Chapron, un des gérants, nous a promis de travailler sur le devis ce week end. Nous devrions avoir des nouvelles sans tarder. Au moment de l’écriture de ce compte rendu, nous avons eu le devis, l’ensemble de la commande de végétaux s’élève à 1 121,84 € TTC. Violaine propose, compte tenu des travaux qui n’ont pas été réalisés sur la grande butte, de reporter ces plantations à plus tard. On se concentrera le 29 novembre sur les plantations d’arbustes à l’entrée du potager, sur la haie champêtre et le massif de fleurs à côté du grand portail. Avec les sous restant, on peut commander de petits arbustes fruitiers du type groseillers et cassissiers et des plantes aromatiques que l’on souhaitera mettre à un moment ou à un autre dans le potager.

Il est suggéré de faire des plans à distribuer le samedi 29 novembre des différentes zones de plantation pour que chacun sache où mettre quoi. Marie-Édith propose de faire des étiquettes avec le nom de chaque végétal qu’on piquera sur des bambous. On installera ces piquets le vendredi 28 novembre à partir de 15 h avec les distances de plantation à respecter.

Consignes de plantation des arbustes :

  • préparer les trous de plantation des arbustes quelques jours avant la plantation et donner un profil légèrement en cuvette qui permet une meilleure récupération de la pluie,
  • couper les racines blessées des plants à l’aide d’un sécateur,
  • praliner les racines des plants à racines nues (dans un mélange d’argile, d’eau, et de bouse de vache), tremper les plants en godets dans un seau d’eau avant leur plantation,
  • planter les arbustes en mettant le collet juste au niveau du sol (partie intermédiaire entre les racines et le tronc),
  • ajouter la terre de surface autour des racines et la terre de sous sol pour combler le trou,
  • bien tasser la terre autour du plant et arroser abondamment pour combler les cavités d’air qui se seraient formées,
  • pailler pour éviter l’enherbement.

Christiane a fait une lettre d’informations pour les riverains du Jardin sans noN en mettant en valeur la journée de plantation du 29 novembre. Elle a photocopié 200 exemplaires. Fabienne la distribue rues Dupleix et Ledru Rollin, Christiane rues Philippe Lebon, Papin et Chanzy (dans la partie la plus proche du jardin), Marie-Édith s’occupe de la rue Dordin.

Violaine fait du vin chaud pour le midi et apporte du chocolat chaud pour le goûter. Elle informe la presse et recontacte des personnes du fichier par téléphone pour les inciter à participer à cette journée de plantation. Elle recontacte la jardinerie À la Ferme pour savoir quand elle livre les végétaux sur le jardin. Résumé du déroulement de la journée du 29 novembre :

  • 10 h : RDV sur le jardin pour le début des plantations et le café
  • 13 h : pique nique collectif sur le jardin (si le temps le permet) ou au local Boldoduc
  • 14 h : reprise du chantier
  • 16 h : goûter chocolaté et réunion de concertation au local Boldoduc

Autres rendez-vous

- La Communauté Urbaine a enfin missionné une entreprise pour faire les sondages de pollution sur le Terrain sans Nom et sur le Jardin sans noN. M. Bossu de la Communauté Urbaine est déjà venu sur le jardin pour voir où allait se faire les prélèvements (étude du sol et de la nappe phréatique). De grands trous seront faits sur l’espace prairie et à côté de l’actuel trou pour le cognassier. L’entreprise missionnée vient sur le Jardin sans noN ce lundi 17 novembre à partir de 9 h 30. Peut-être pourra t-on profiter de leur machine pour faire de nouveaux trous de plantation (pour le chêne et les arbustes côté potager). À voir avec eux lundi. Nous aurons les résultats de cette étude dans un mois environ.
- Le lundi 1er décembre, nous avons RDV à la station d’épuration de Villeneuve-d’Ascq avec Mme Blass pour voir sur le site de quel type de saules il s’agit et comment il est possible de le récupérer, le but étant plus tard de couper quelques 300-perches de saule pour faire nos clôtures en saule vivant. RDV donc le lundi 1er décembre à 9 h sur le Jardin sans noN pour ensuite aller à Villeneuve-d’Ascq.

Les Fenêtres qui parlent

Le groupe hellemmois qui travaille sur les Fenêtres qui parlent a prévu une fête sur le Jardin sans noN le samedi 17 avril. Il y aurait un atelier récup’art avec Parviz, un concert et Marie-Édith propose des oiseaux sur perches.

La carte verte des AJOnc à la Maison folie de Wazemmes

Plusieurs inscrits dans les différents groupes de la Carte verte, tous jardins communautaires confondus : (pour le rôle de chaque groupe, se reporter au dernier compte rendu de réunion du Jardin sans noN) :

  • Gastronomie : Clotilde, Domitille, Sophie C., Gérard, Édith, Armelle, Claude D.
  • Spectacle : René, Armelle
  • Atelier de (re)création : Sophie G, Sophie C, Marie-Édith
  • Lien Maison Folie / Jardin de Wazemmes : Sophie C., Namir, Christine, Violaine, Marie-Édith
  • Jardin de paroles : Chantal, Parviz, Robert, Christiane
  • Accueil artistes et public : Claude (bar), Marie-Édith ?
  • Communication : Gérard

Échanges de plantes au Jardin des retrouvailles (non abordé pendant la réunion mais néanmoins important !)

RDV entre 14 h et 17 h au jardin des retrouvailles le dimanche 30 novembre pour un accueil convivial de la part des habitants jardiniers moulinois. Voici la liste des plantes à troquer ! Une quarantaine de brins de saule de 80 cm, 5 cornouillers sanguins, une viorne « boule de neige », une quinzaine de plants de fraisiers, un plant d’oseille, un plant de raifort, un plant de menthe des cerfs (très forte), des plants de menthe marocaine, des plants de physalis, un plan d’aster d’automne violette, 5 plants de topinambour, 6 souches de ciboulette, un néflier de méditerranée, un plant de framboisier, 10 plants de géranium vivace très odorant, 1 saule bizarre de 2 mètres, 1 noisetier de 2 mètres, 2 plants d’aubépine (aïe !)

D’autres plantes seront disponibles provenant du jardin du 13 rue Montaigne :

10 plants d’aster blanche (taille 80 cm, petites fleurs), 2 cerisiers sauvages (2 mètres environ), 3 eupatoires chanvrines, 3 giroflées, un plant de vigne, un plant de pulmonaire, un plant de fougère « à feuille pleine », un plan de fougère (type dryoptéris), un forsythia, un plan de potentille rose, 3 framboisiers vigoureux, 10 plants de pervenche, 1 géranium vivace en pot, tubercules de ficaire, un lilas mauve simple, 4 plants de lamier mauve panaché, 2 plants de livèche, un plan de fenouil, corbeille d’argent à profusion ( !)