accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les albums photo > La Photo de la semaine ! > Archives

Articles

La Photo de la semaine !

Comment travailler... HEUREUX !


...ou la dure condition de salarié aux AJOnc !

Emilie, notre animatrice nature, au maniement de la bêche...

Pour la petite histoire, rappelons que La Bêche est l’outil traditionnel, principal et nécessaire au labour et jardinage. La bêche pleine (ou plate), à l’origine entièrement en bois et de nos jours faite d’un fer plat tranchant suffisamment mince et solide, sert à retourner en profondeur les terres légères, peu collantes et suffisamment arrosées dans lesquelles la lame pénètre sans difficulté.  Lorsque le sol est trop humide, argileux ou compact, le jardinier lui préfère la fourche bêche (ou bêche américaine) dont le fer de bêche est remplacé par des dents (4 à 5 pour les plus courantes).

Il existe également une variante de la bêche, le louchet, dont le fer est plus long et étroit que la bêche pleine classique, employée pour un travail plus précis ou pour fouiller à une profondeur plus importante. Le louchet est particulièrement utilisé par les pépiniéristes pour arracher arbres et arbustes en pépinière, atteignant les racines profondes.

Les manches de ces outils sont plus ou moins longs, selon leur destination, et se terminent par une béquille ou une poignée.

La France détient le record du nombre de modèles différents de bêches et de louchets, (plus de 40 en tout sans tenir compte des tailles et des formes de manches). Chaque région possède son modèle particulier dont les formes et les dimensions varient.

Feuilleter les albums photos